Valdés : nouveau bateau semi-submersible pour observer les baleines

01 septembre 2014Faune et flore

Ce nouveau semi-submersible plonge le voyageur dans les profondeurs de l’océan Atlantique à Puerto Piramides, sur la péninsule Valdés, en Patagonie argentine.

Yellow SubmarineLe sanctuaire des baleines

Comme tous les ans, à partir du mois de juin, la baleine franche australe migre vers les eaux chaudes patagones de la Péninsule Valdés, en Argentine, pour se reproduire et mettre bas, un an plus tard. Puerto Piramides, à environ 1h de route de Puerto Madryn, la cité balnéaire de la province du Chubut, est le meilleur point d’observation des baleines. Jusqu’à 16 m de long et 50 tonnes pour les adultes, difficile de les manquer !

Traditionnellement, l’observation des baleines s’effectue durant une sortie en mer à bord d’un bateau ou zodiac. Bout de queue, nageoire, jet qui sort de l’eau : un spectacle impressionnant se dresse sous vos yeux. Les falaises qui bordent la péninsule offrent également de superbes points de vue pour admirer les cétacés.

Le Yellow Submarine

Construit en janvier 2013 sur le chantier naval Contessi Federico de Mar del Plata, le Yellow Submarine est une embarcation semi-submersible spécialement conçue pour observer les baleines depuis les fonds marins.

Le bateau de 15,37 m de longueur pour 4 m de largeur possède une capacité de 35 passagers et est inspiré des navires utilisés pour les observations sous-marines de la barrière de corail en Australie, aux Caraïbes et dans la mer Rouge. Le pont supérieur de l’embarcation permet aux passagers d’observer les énormes cétacés à la surface de l’eau, tandis que la quille de 2 m, complètement immergée, est dotée de fenêtres sur les côtés, donnant l’impression de se trouver à l’intérieur d’un véritable sous-marin.

Libre aux passagers de monter et descendre dans l’embarcation pour suivre le ballet et les chants des reines de l’océan. Plus besoin d’attendre les baleines à la surface, vous voici explorateur des fonds marins le temps d’une traversée de deux heures. Contrairement aux excursions classiques, un voyage à bord du Yellow Submarine est une opportunité unique de pouvoir admirer les baleines dans leur ensemble au sein de leur milieu naturel.

Observation d'une baleineLe sanctuaire des baleinesUne expérience marine étonnante

A travers cette excursion, Hector Tinio Resnik et Julitte Decré, les propriétaires du Yellow Submarine, proposent une expérience marine incomparable qui permet d’observer les baleines comme vous ne l’avez jamais fait auparavant. Enfant, Hector Tinio Resnik plongeait avec les cétacés. Aujourd’hui la plongée est interdite, le projet de semi-submersible devient ainsi une alternative pour les amoureux des animaux et des fonds marins.

« La vue est complètement différente. En haut de l’embarcation, on ne voit que la queue et lorsqu’elles lèvent la tête hors de l’eau. En bas, on les voit en entier. En outre les baleines sont très amicales et curieuses et s’approchent beaucoup. Elles se collent quasiment aux fenêtres et on peut les voir longtemps de très près. » témoigne Hector.

Informations utiles

L’excursion dure 2 heures et s’effectue depuis la ville de Puerto Piramides.
Le coût est d’environ 1.000 pesos par personne en haute saison.
www.yellowsubmarinearg.com