Salto del Monday et Itaipu au Paraguay - Argentina Excepcion

Salto del Monday et Itaipu au Paraguay

Aux confins de la triple frontière entre l’Argentine, le Brésil et le Paraguay, vous partez une journée au Paraguay, depuis Puerto Iguazú, à la découverte du barrage d’Itaipu, considéré comme l’une des sept merveilles du monde technologique, ainsi que du sublime Salto del Monday.

Descriptif de la journée : à 8h30, votre chauffeur se présente à la réception de votre hôtel pour vous conduire au petit port de Puerto Iguazu afin d’embarquer sur la « Balsa Intercom » à destination de la ville de Presidente Franco, au Paraguay. Après les formalités administratives argentines, vous embarquez sur le bateau à 9h00 pour 20 minutes de traversée sur le río Paraná. Au port de Presidente Franco, vous retrouvez votre guide paraguayen qui vous accompagne pour effectuer les formalités administratives paraguayennes puis vous partez tout d’abord au nord de Presidente Franco via Ciudad del Este, la plus grande zone franche d’Amérique du Sud vers le Museo de la Tierra Guarani situé dans la charmante ville d’Hernandarias. Il s’agit d’un musée interactif équipé d’outils multimédias modernes permettant une première prise de contact ludique avec le Paraguay, sa culture et son mode de vie. Le musée possède également des pièces archéologiques et des archives audiovisuelles où les guaranis évoquent leur vision du monde. L’art guarani est aussi au rendez-vous et permet de saisir l’importance de cette communauté indigène dans la société actuelle paraguayenne.

Après cette visite, cap sur le barrage d’Itaipu. Le Barrage d’Itaipu est la plus grande centrale hydroélectrique du monde, juste après celle des trois gorges en Chine. Cela lui vaut d’être inclus dans le classement des sept merveilles du monde technologique par la revue américaine Popular Mechanics à l’instar du Tunnel sous la Manche ou encore le Canal de Panama ! Une visite d’environ une heure est donc nécessaire pour comprendre son fonctionnement et son histoire.

Vous terminez votre escapade au Paraguay en découvrant le Salto Monday. Il s’agit d’une sublime chute d’eau de plus de 40 mètres de hauteur au milieu d’une végétation luxuriante qui caractérise la forêt Atlantique du département d’Alto Paraná. Au milieu du parc de 9 hectares, des sentiers permettent d’accéder aux différents miradors au-dessus et en dessous du Salto Monday.

Vous vous dirigez de nouveau vers le port de Presidente Franco, à 16h00, pour un retour vers Puerto Iguazú. Au port d’Iguazú, votre chauffeur vous attend pour vous raccompagner à votre hôtel.

Un peu d’histoire…

Construit sur le río Paraná sous la gestion de l’Entité Binationale Itaipu (EBI), les travaux ont débuté en 1978 après le détournement du río Paraná. Il faudra l’excavation de millions de tonnes de terre et de roche puis l’apport de millions de tonnes de bétons pour que ce dernier ne sorte de terre. D’une longueur de 7,2 km et d’une hauteur équivalente à un immeuble de 75 étages, il peut débiter 62 000 m³, d’eau par seconde par l’intermédiaire de ses 14 canaux de décharge. Cela, pour un équivalent de 90 milliards de kilowatts par heure. Itaipu produit aujourd’hui plus de 91% de l’énergie électrique consommée au Paraguay et 25% de celle au Brésil.

Informations pratiques

Horaires de la Balsa Intercom : sortie toutes les heures depuis Puerto Iguazú à Presidente Franco de 9h00 à 17h00, heure argentine. Sortie toutes les heures depuis Presidente Franco à Puerto Iguazú de 8h00 à 16h00, heure paraguayenne.

Distances : 3 km du centre-ville de Puerto Iguazú au port de Puerto Iguazú. Le musée de la Tierra Guarani se trouve à 15 km de Presidente Franco. L’entrée du barrage d’Itaipu se situe quant à elle a 2 km du musée. Enfin, 16 km vous sépare du barrage au Salto del Monday.

Déjeuner : libre. Possibilité au Salto Monday.

Transports en Argentine : depuis votre hôtel jusqu’au port de Puerto Iguazú, aller-retour, avec chauffeur hispanophone privé. Modèle de véhicule selon le nombre de passagers.

Assistance d’un chauffeur-guide bilingue privé au Paraguay : exclusivité d’un chauffeur-guide depuis l’accueil au port de Presidente Franco et pendant la totalité de la journée au Paraguay pour les différentes visites. Le guide peut être hispanophone, anglophone ou francophone, selon votre besoin. Pour cette journée, en cas de demande d’un francophone, un guide interprète peut s’ajouter au chauffeur. Modèle de véhicule selon le nombre de passagers.