Voyage en Uruguay : excursion à Colonia del Sacramento

Escapade à Colonia, en Uruguay

Traversez le Río de la Plata depuis Buenos Aires, et découvrez Colonia, inscrit au Patrimoine mondial.

Buenos Aires, ville immense, fascinante et étourdissante possède son antithèse de l’autre côté du Río de la Plata

Colonia del Sacramento, port vieux de plus de trois siècles, impose un charme tranquille à seulement une heure de bateau de la capitale argentine. Changement de pays, d’ambiance… Cette courte traversée du fleuve est aussi un voyage dans le temps.

A quelques rues du port, le centre historique étonnamment préservé donne la mesure; les maisons fleuries et colorées se suivent le long des rues pavées, les arbres ombragent les places…

Centre historique Colonia de Sacramento

Une agréable sérénité se dégage de ces ruelles pentues qui débouchent, au choix, sur le fleuve, les édifices historiques ou les terrasses des cafés.

Outre son quartier historique, Colonia possède un autre atout de charme, sa côte. Les courants, en drainant le sable du fleuve vers la rive nord, ont créé de sublimes plages de sable fin. Entre son patrimoine, ses restaurants au bord de l’eau et un cadre naturel exceptionnel, Colonia a tout pour séduire. Il ne vous reste plus qu’à choisir entre la marche ou le vélo pour la découvrir…

Un peu d'histoire...

En 1680 le Portugais Manuel Lobo décide de créer Colonia del Sacramento sur la rive nord du Río de la Plata, région occupée depuis le XVIe siècle par les Espagnols. Point stratégique pour le commandement du fleuve, la ville se retrouve dès sa création au centre du conflit qui oppose l’Argentine espagnole au Brésil portugais.

Elle passe successivement sous la domination des deux royaumes, avant d’être rattachée définitivement à Montevideo en 1828, avec l’indépendance de l’Uruguay. Longtemps port de commerce prospère, la majeure partie de la ville a échappé aux destructions, et révèle aujourd’hui un patrimoine unique.

Celui-ci a été classé en 1995 au patrimoine mondial par l’Unesco.

Votre journée à Colonia

Vous rejoignez le port de Buenos Aires, et déjà un parfum de voyage s’installe… Ces quais sont là où a commencé l’histoire de la ville, et de l’Argentine toute entière. Cette sensation se confirme avec le passage de la douane, qui vous rappelle que sur l’autre rive se trouve un nouveau pays, une culture inconnue.

Après une heure de traversée, vous posez le pied sur le sol uruguayen et êtes aussitôt frappés par le calme qui se dégage de l’endroit. Quelques rues, et vous êtes déjà dans le quartier historique de Colonia, bien loin de la frénétique Buenos Aires…

Le temps paraît s’être arrêté dans ces ruelles, qui laissent entrevoir d’anciennes maisons parfaitement conservées. Aux détours de votre chemin vous croisez des places ensoleillées ou des palmiers gigantesques, avec le fleuve en toile de fond.

 

Plage de Colonia de Sacramento

Colonia - Uruguay La visite de la ville
Votre guide vous raconte l’architecture de Colonia, véritable témoignage des vicissitudes de l’histoire, mêlant les styles portugais, espagnol et post-colonial. Les fondateurs de la ville ont construit ce qui constitue aujourd’hui le centre historique de la ville en suivant les dénivelés naturels du terrain, sans cohérence apparente…

En s’éloignant de la côte, on délaisse les maisons portugaises disparates, les pavés et les azulejos, pour découvrir une architecture colorée toute espagnole, aux rues nettement plus géométriques. Encore quelques pas et le blanc des maisons de style post-colonial achèvent de donner à la ville son caractère prononcé et métissé. Vous serez également surpris de croiser de nombreuses voitures des années 50, fameuses en Uruguay. Une touche anachronique au milieu des maisons du XVIIIe siècle.

Parmi les lieux incontournables de la ville, l’église du Saint-Sacrement, la plus ancienne du pays, domine la Plaza mayor. De l’autre côté de celle-ci, vous rencontrez l’imposant phare San Francisco, qui a été construit dans les ruines du couvent du même nom. Il y a quelques marches pour monter en haut de sa tour, mais la vue qu’il offre mérite l’effort.

Vous poursuivez la balade en passant sur le Pont de Campo, pont-levis de 1745, l’un des derniers vestiges des anciennes fortifications de la ville, démolies depuis. Vous continuez votre journée en longeant le río, pour arriver au port de plaisance.

En poursuivant jusqu’au bout du quai, vous apercevez le va-et-vient des voiliers, et profitez d’un panorama qui donne à la fois sur toute la partie ouest du centre historique mais aussi sur les plages qui débutent à quelques centaines de mètres…

Colonia - Uruguay Le déjeuner
Grande demeure possédant un patio intérieur typique, le restaurant Mesón de la Plaza constitue une halte idéale pour déjeuner au cœur du quartier historique. Vous pouvez ensuite décider de longer le río vers l’ouest ou vers l’est jusqu’aux plages, ou continuer de flâner dans les rues de Colonia.

Il est également possible de profiter de l’après-midi pour une promenade à cheval ou à vélo, ou encore d’arpenter les plages alentours en voiture.

Colonia - Uruguay Fin de journée sur Colonia
Déjà la journée se termine… Selon votre heure de retour vous pouvez, avant de reprendre le bateau, assister au coucher du soleil. Depuis la corniche, le spectacle est grandiose, les lumières incendiant les façades colorées de la ville. Si vous partez plus tôt, c’est lors de la traversée que vous apercevrez les tours de Buenos Aires se dessiner peu à peu dans le ciel coloré…

Pour information: si vous souhaitez passer la nuit sur place, nous vous proposons la Posada del Virrey, située dans le centre historique. Les lumières qui s’allument dans la ville à la tombée du jour donnent une nouvelle dimension à la ville, plus intimiste et insoupçonnable jusqu’alors. Une nuit dans à la Posada del Virrey parachèvera la parenthèse magique de cette escapade uruguayenne.

Informations pratiques

Colonia - Uruguay Activités : il est possible de pratiquer le golf à l’hôtel Sheraton de Colonia (9 trous). Des vélos et des voitures sont également disponibles à la location pour découvrir les plages de Colonia. Nous consulter.

Colonia - Uruguay Déjeuner : au Mesón de la Plaza.

Colonia - Uruguay Nuit à Colonia : il est possible de dormir sur place, à la Posada del Virrey. Nous consulter.

Colonia - Uruguay Horaires des traversées : le trajet en bateau dure 1 heure. En semaine, départs à 8h45 et 11h30 de Buenos Aires, retour à 17h30, 19h et 20h de Colonia. Les samedis, départs de Buenos Aires à 8h45, 9h30 et 11h30, retour de Colonia à 17h30, 19h et 20h. Les dimanches, départs de Buenos Aires à 8h45, 9h et 11h30. Retour de Colonia à 16h, 17h30, 20h15 et 21h30. Ces horaires sont sujets à modification, nous consulter.

Colonia - Uruguay Formalités : pensez à prendre votre passeport pour vous acquitter des formalités douanières.

Colonia - Uruguay Monnaie : la monnaie est le peso uruguayen, mais le peso argentin est accepté à Colonia.