Musée Mundo Yámana d'Ushuaia

Musée Mundo Yámana de Ushuaia

Au travers de maquettes explicatives, le musée Mundo Yámana d’Ushuaïa retrace l’histoire des indiens Yámanas et leur vie quotidienne sur la Terre de Feu.

Musée Mundo Yámanas Ushuaia
																															

Le musée, bien que relativement modeste, est devenu l’une des attractions historiques principales de la ville d’Ushuaia grâce à son concept de maquettes explicatives. Son objectif est de faire découvrir la communauté Yámana, ses pratiques culturelles, sa relation étroite avec la nature environnante et sa tragique disparition avec l’arrivée des européens sur leurs terres.
Les premières cartes en relief du musée racontent l’histoire de l’arrivée des peuples de la Terre de Feu avec pédagogie et clarté. Il y a 10 000 ans, un pont naturel terrestre existait entre la Patagonie et la Terre de Feu, mais il a été recouvert par la mer au moment de la fonte du glacier de Beagle. C’est donc en profitant de la formation de la forêt dans cette région pour construire des embarcations et naviguer sur les eaux du Canal de Beagle que les ancêtres des Yámanas ont rejoint cette terre.

Indienne yamana musée Ushuaia
																  															  

C’est également grâce à des maquettes illustratives et à quelques photographies que le musée montre aux visiteurs certains aspects de la culture Yámana comme leur façon de se vêtir, de se nourrir ou encore leur organisation sociale. On apprend par exemple que pour résister au froid et à l’humidité omniprésente, les indiens vivaient nus et s’enduisaient la peau d’une épaisse couche de graisse de baleine leur servant d’unique protection.

Les Yámanas, tout comme leurs cousins chiliens les Alakalufs décrits par Jean Raspail dans Qui se souvient des hommes, étaient des indiens ayant appris à survivre dans un environnement maritime. Excellents pêcheurs, ils apprenaient à leurs enfants à nager dans les eaux glacées de la Patagonie australe et leurs canots étaient de véritables lieux de vie dans lesquels ils pouvaient même allumer un feu lors de leurs trajets.

Maquette habitation yamana musée Ushuaia
																															

Le musée explique dans sa dernière salle les relations que nouèrent les Yámanas et les européens au cours du XIXème siècle. C’est là que vous comprendrez comment les colons furent malgré eux à l’origine de la disparition de ce peuple ayant pourtant survécu pendant plus de 6000 ans sur une terre au climat inhospitalier…

Une façon ludique et enrichissante de découvrir et de faire perdurer l’histoire passionnante du peuple Yámana. Vous pouvez visiter le musée Mundo Yámana toute la semaine de 8h à 20h.