Les ovnis en Argentine : étranges apparitions entre Pampa et sierras

Les ovnis en Argentine

Étranges apparitions entre pampa et sierras

Des lumières étranges, des vaches mutilées, des traces inexplicables dans les champs, des engins flottant dans l’air, des rencontres avec des « humanoïdes », un avion de ligne gêné par une soucoupe… Dans les provinces de Córdoba, la Pampa, Buenos Aires, Entre Ríos, des centaines de témoignages de personnes saines d’esprit font état, tous les jours ou presque, de la présence d’ovnis en Argentine. Ovni : objet volant non identifié, du moins par la personne qui le voit.

L’Argentine est devenue un haut lieu d’intérêt pour les ufologues du monde entier. L’un des sites les plus prisés s’appelle Uritorco, dans la vallée de Punilla (province de Córdoba), où est apparue, un beau matin de 1986, une brûlure au sol de 129 m x 70.

nuage ovni
																  															  

Sur cette terre déjà marquée par les légendes, toutes sortes de témoignages ont été enregistrés par la suite, avec apparition d’entités, phénomènes télépathiques, que les ufologues eux-mêmes considèrent comme fantaisistes. Les analyses de laboratoire n’ont pas pu déterminer quel type d’énergie avait pu provoquer cette brûlure. Récemment, la chute d’un objet dans la province de Corrientes a suscité l’émotion. Analyses faites, il s’agissait d’une pièce d’une fusée américaine placée en orbite en 1993.

De nombreuses personnes, les ufologues, se consacrent à l’étude de ces phénomènes, consciencieusement répertoriés. En consultant leurs sites Internet, on apprend ainsi que 2008 s’annonce comme une année particulièrement riche en événements inexpliqués, que les ovnis reviennent toujours aux mêmes endroits.

Beaucoup n’échappent pas à l’imagerie populaire telle qu’elle conçoit les extraterrestres à travers les films de science-fiction, avec soucoupes volantes et petits hommes bizarres. Plusieurs musées ovni exposent les « preuves » et la littérature sur le sujet : à Victoria (Entre Ríos) et à Villa General Belgrano (Córdoba).

Dans la plupart de ces cas d’apparitions inexpliquées, aucune enquête officielle n’est menée. Les forces armées argentines ont maintenu un temps un service d’enquête mais il n’existe plus. Il n’empêche que le phénomène ovni est aujourd’hui pris en considération par les scientifiques.

ovnis argentine
																  															  

Par exemple, le rapport de l’association Cometa, constituée de hauts responsables militaires et scientifiques français, concluait en 1999 à « la réalité physique quasi-certaine d’objets volants totalement inconnus » et que l’hypothèse extraterrestre était la plus probable pour expliquer les caractéristiques des objets observés. D’autres scientifiques pensent que tous les phénomènes ont une explication ou en auront une, qu’il n’y a jusqu’à aujourd’hui aucune preuve sérieuse d’une rencontre entre extraterrestres et Terriens.