L’économie de la laine en Argentine

L’Argentine a une longue histoire dans la production et la commercialisation de laine, et l’industrie de la laine du pays a connu plusieurs phases d’évolution au fil du temps.

 

Les origines de la production de laine en Argentine

Moutons dans les champs d'Argentine

L’histoire de la laine en Argentine a débuté entre 1548 et 1550, au moment où les premiers moutons ont été introduits dans le pays. A cette époque, ceux-ci venaient du Paraguay, du Pérou, et du Chili. Lors de la deuxième fondation de la ville de Buenos Aires, en 1580, de nouveaux moutons sont arrivés et le croisement des différentes races a donné naissance à la race Criollo. Plus tard, entre 1813 à 1874, les mérinos ont été importés d’Espagne et le mérinos argentin a été formé à la suite de l’importation du Rambouillet de France à partir de 1891.

Troupeau de moutons dans les plaines d'Argentine

Au niveau international, les premières exportations de laine ont commencé à partir du XVIIe siècle. A ce moment, les marchands espagnols faisaient partir la laine à destination de la mère patrie puis les exportations se sont ouvertes à d’autres pays. Ainsi, aux XIXe et XXe siècles, l’Argentine était l’un des principaux producteurs mondiaux de laine.

 

Un secteur fluctuant malgré des conditions optimales pour la production

Main d'oeuvre pour la transformation de la peau du mouton

Le pays bénéficiait de vastes étendues de pâturages, principalement dans les régions de la Pampa et de la Patagonie, qui offraient des conditions idéales pour l’élevage de moutons. L’industrie de la laine était florissante, et l’Argentine exportait d’importantes quantités de laine brute vers les marchés internationaux.

Sac de laine

Dans les années 1970, le secteur a continué à se développer mais fut exposé à des problématiques du marché international, notamment à la crise commerciale et industrielle du Vieux Continent. La laine produite et vendue à cette époque était aussi en grande partie de la laine croisée et les conditions et la qualité du produit n’étaient donc pas favorable à l’expansion du marché.

Le “terrible hiver” de 1900, a été une autre période difficile pour l’économie de la laine en Argentine. De nombreux ovins sont morts à cette époque et le pays a mis du temps pour se relever et retrouver une certaine stabilité.

 

La laine argentine, un produit de renommée

Toucher de laine argentine

C’est la commercialisation de la laine de Patagonie et de Terre de Feu qui s’est ensuite développée et a permis au pays de retrouver une certaine influence dans la production et commercialisation de la laine. L’Argentine a donc pu se positionner comme un fournisseur de laine de qualité supérieure. Les entreprises du pays ont également travaillé sur la traçabilité de la laine, en mettant en place des systèmes pour garantir l’origine et les caractéristiques de la laine argentine.

Cela a permis de différencier la laine argentine sur le marché mondial et de répondre à la demande croissante de produits plus durables et éthiques. Ainsi, les exportations de laine ont pu atteindre 20 % des exportations argentines dans les années 1960 et s’impose aujourd’hui dans l’industrie textile grâce à son produit reconnu et sollicité dans le monde entier.

PLUS D'INFO SUR L'ARGENTINE

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Contenu est protégé.