Récits de voyage en Argentine - Noroeste et Atacama

Noroeste et Atacama

Noroeste et Atacama
4 5 1 1

Elles furent tout à fait remarquables, ces vacances ! Et cela bien entendu grâce à l’équipe d’Argentina-Excepcion.

Pour résumer :
> La pré-organisation par mail était au top et nous a vraiment donné confiance; Sophie, vous avez été patiente et à l’écoute, nous vous en remercions.

> L’ordre du circuit était parfait; nous avons suivi scrupuleusement le Roadbook (à une exception près, voir plus loin). Les sites traversés sont magnifiques. Et nous avons eu l’impression d’aller crescendo dans la beauté des paysages. Par ailleurs, le fait d’être allés au Chili nous a donné l’impression d’avoir fait deux voyages en un seul : les sites, les couleurs, mais aussi les gens et « l’ambiance » sont si différents entre les deux pays …

> Le choix des étapes-hôtels était super, nous n’avons jamais été déçus. Même si parfois nous avons eu beaucoup de mal à trouver les hôtels (Ex : le Wine Resort – plus connu à Cafayate sous le nom de « hôtel de los chinos », le saviez-vous ? – ou El Molino qui est vraiment bien caché !). Une opinion sur l’Altiplanico à SPA : nous y avons dîné très souvent; les repas sont certes simples mais d’excellente qualité, tout est fait maison et la cuisinière est une femme toute gentille…
Et l’hôtel Moreno pour la dernière nuit était un choix avisé, nous avons adoré !

Las Señoritas, Quebrada de Humahuaca

> L’organisation générale était remarquable : chauffeurs toujours ponctuels, efficacité en cas de pépin : nous avons pu tester !!

> Ce panorama absolument merveilleux qui restera gravé dans nos mémoires. Ce fût d’autant plus insolite que nous avons eu une averse de neige (et oui !) sans cacher le soleil qui la transperçait donnant sur ces 33 arcos une lumière digne des meilleurs effets spéciaux hollywoodiens ! Une petite chose avant que je n’oublie : il n’est pas nécessaire d’avoir des copies du pass Chili : les douaniers chiliens font leur copie eux-mêmes à l’aller comme au retour.

Après tant d’éloges, puis-je me permettre de faire une petite remarque qui bien entendu n’est qu’une suggestion ? Nous pensons qu’un peu plus de détail écrit sur le roadbook serait bienvenu. Surtout pour ceux qui voyagent sans guide. Et encore plus pour ceux qui ne parlent pas espagnol !

Juste quelques exemples simples :
> Il est indiqué la visite d’Uquia et de sa chapelle; mais rien sur le chemin qui part à gauche et qui monte vers Las Senioritas, endroit tout à fait superbe ! Si Alain ne nous l’avait pas dit au téléphone lors de notre mésaventure, nous aurions raté ce lieu très beau.

> A Humahuaca, pour trouver la piste qui monte aux 33 arcos, ce n’est pas si simple ! La simple indication sur le roadbook du pont en fer blanc et de la piste qui part à gauche aurait été bienvenue. Nous avons dû demander à plusieurs personnes : les jeunes ne connaissent pas, heureusement les vieux du village, si.

> Au Chili, pour trouver Laguna Cejar qui n’est pas indiqué, vous pouvez préciser comme repère « la maison aux panneaux solaires » et la piste qui part à droite environ 200 mètres avant en venant de SPA… Bien entendu, ces petites suggestions ne sont là que pour hisser Argentina-Excepcion au top du top !

Concernant les geysers del Tatio, nous y sommes allés par Cosmo Andinos. Evidemment, c’est moins privilégié que d’y aller avec un guide privé. Mais le prix est de 35 euros/p au lieu de 300 !! Nous y sommes restés suffisamment de temps pour apprécier le site (environ 3 heures). Enfin, le tour astronomique, que j’ai pu réserver par Internet avant le départ, était tout à fait intéressant et inédit (tour en français chaque jour à 21h30). La dernière journée de route était un peu longue : je me questionne sur l’opportunité d’un retour par Santiago ?

Voilà ! Je pourrais écrire encore des heures sur ce voyage qui reste dans nos rêves ! Enfin, mille mercis pour ce charmant cadeau que nous avons eu en partant : elle nous a parfois donné du fil à retordre la Ruta 40 ! Pour terminer, soyez assurés que nous recommanderons Argentina-Excepcion à nos amis qui voudraient se rendre en Argentine et que nous reviendrons vers vous pour tout nouveau séjour dans ce si beau pays !

A très bientôt !