Traversée des lacs: Argentine-Chili - Argentina Excepcion

Traversée des lacs : Argentine-Chili

Souffler le temps d’une échappée de l’Argentine au Chili, par monts et par vaux entre lacs et routes andines.

C’est à Bariloche que commence votre périple. Vous êtes au cœur de la Patagonie des lacs, à proximité de trois parcs nationaux et diverses stations de ski andines. La ville, fondée en 1902, se place sur la rive sud du lac Nahuel Hapi. Son atmosphère montagnarde aux allures alpines est la base idéale pour explorer la région. Vous êtes au milieu du parc Nahuel Hapi, qui fut le premier espace protégé du pays.

Vous rejoignez en bus Puerto Pañuelo, où votre catamaran vous attend. Larguez les amarres, vous longez maintenant la péninsule du Llao Llao. Au bout d’une heure, vous débarquez au beau milieu d’une végétation luxuriante à Puerto Blest. Un bus vous mène en 10  minutes à Puerto Alegre, où une seconde embarcation appareille, puis vous dépose après une vingtaine de minutes de navigation sur les flots à Puerto Frías. De là, vous vous rendez en bus jusqu’à Peulla, qui se trouve  au Chili. Il vous faudra patienter quelques instants à la frontière pour accomplir toutes les formalités du passage.

Une fois à Peulla, au beau milieu du parc Vicente Perez Rosales, vous pouvez enfin admirer les volcans qui s’élèvent face à vous : le mont Osorno qui surplombe le lac Llanquihue, le Puntiagudo mais aussi le Tronador, qui se trouve à cheval entre l’Argentine et le Chili.  Enfin, votre ultime bateau vous emporte au gré des vagues sur les eaux limpides du lac Todos los Santos. La verdure des arbres, le blanc des neiges éternelles, le bleu du ciel et le soleil laissent votre imagination vagabonder, puis vous jetez l’ancre à Pétrohue, pour la fin de l’escapade.

Informations pratiques

Durée de chaque trajet :

De Bariloche à Puerto Pañuelo : 50 minutes de bus
De Puerto Pañuelo à Puerto Blest : 1 heure de bateau
De Puerto Blest à Puerto Alegre : 10 minutes de bus
De Puerto Alegre à Puerto Frias : 20 minutes de bateau
De Puerto Frias à Peullen : 2 heures de bus, démarches douanières comprises.
De Peullen à Petrohue : 1h40 de bateau.
De Petrohue à Puerto Varas : 1 heure de bus.