Bruce Chatwin, écrivain de récits de voyages - Argentina Excepcion

Bruce Chatwin, écrivain de récits de voyages

Écrivain anglais qui après être parti en Patagonie, est devenu l’un des plus grands auteurs de la littérature des voyages, avec son oeuvre « Patagonia ».

Bruce Chatwin
																															

Bruce Chatwin, monument anglais de la littérature des voyages, né le 13 mai 1940 à Sheffield et mort à Nice en France le 18 janvier 1989. Fils d’avocat, il a grandi à Birmingham et a étudié à Edimbourg. En 1972, il fut embauché au Sunday Times Magazine, ce qui lui a permi de rencontrer beaucoup de personnalités internationales comme Malraux ou encore l’architecte Eileen Gray. C’est d’ailleurs grâce à elle qu’est né son intérêt pour la Patagonie argentine. En effet, pendant l’interview il remarqua la carte de la Patagonie que Eileen Gray, âgée à ce moment là de 93 ans, avait peinte. Il lui fait part de son envie de partir en Patagonie. L’architecte, n’ayant jamais voyagé en Argentine lui demanda de s’y rendre pour elle. Très peu de temps à la suite de leur rencontre, il renonça à son travail et partit en Patagonie.
Il voyagea 6 mois en Argentine et sortit son ouvrage Patagonia en 1977, qui lui donna son titre d’écrivain des voyages. Certains argentins de la région ont par la suite contredits les événements racontés dans le livre. 
Chatwin se fait remarquer par son style sec et lapidaire et son immense talent de narrateur. Il est à l’époque aussi très critiqué pour avoir raconté des anecdotes fictives sur des personnes, des lieux et des moments particuliers. Les individus s’étant reconnus n’avaient pas apprécié la déformation de l’histoire par rapport à la réalité. Chatwin s’est pourtant toujours défendu disant que ce qu’il écrivait appartenait à la fiction.