Faune aviaire en Argentine : les oiseaux tropicaux
Les oiseaux tropicaux se concentrent dans la région Nord-Est de l’Argentine et notamment à Iguazú.
Voir nos illustrations
Trogon couroucou, Trogon curucui (Trogon curucui)
Le trogon couroucou mesure 24 cm et passe son temps perché sur une branche pour scruter le vol des insectes dont il se nourrit. Il complète de baies son menu composé de coléoptères, araignées, guêpes et termites. Il vit surtout en Amazonie péruvienne et brésilienne, au Paraguay, en Bolivie et au Nord-Ouest de l’Argentine. Il a une queue rayée de traits noirs et blancs. C’est une véritable palette de couleurs, avec son cercle orbital orangé, sa calotte et sa nuque bleu marine, son dos et ses ailes vert émeraude, son ventre rouge vermillon, sa poitrine bleu marine et son croupion bleu turquoise très foncé.
Trogon surucua, Surucuá (Trogon surrucura)
Le trogon surucua est un oiseau arboricole de 26 cm, qui ne peut presque pas marcher à cause de la petite taille de ses pattes. Il vit dans les forêts humides et guette ses proies depuis son perchoir, grâce à sa tête qui peut tourner à 180°. Il vole vite sur de courtes distances, et gobe ainsi les insectes en plein vol. Il est multicolore : il a la calotte, le cou et la poitrine bleu roi, le front, les joues et la gorge noir, le dos et les ailes vert cuivré, la queue turquoise, l’abdomen rouge et le cercle oculaire orange.
Trogon aurore, Surucuá amarillo (Trogon rufus)
Le trogon rufus est ainsi nommé pour la belle queue rousse qui est l’apanage de la femelle. Haut de 25 cm, il est muni d’un puissant bec jaune qui lui permet de se nourrir d’insectes et de fruits. Il attend souvent que les singes fassent bouger les insectes et larves pour les manger. Son front, sa calotte et sa poitrine sont vert émeraude, sa gorge noire, son ventre jaune vif et son cercle orbital jaune pâle. Il vit dans les forêts primaires humides et les plantations de cacao depuis le Honduras jusqu’au Panama, puis en Colombie, Équateur, Venezuela, Amazonie, Pérou, Brésil jusqu’à l’Argentine. Il niche dans les creux des arbres.
Troupiale à tête rouge, Federal (Amblyramphus holosericeus)
Le troupiale à tête rouge mesure 22 cm et tire son nom de lu coloris vif de sa tête, sa nuque et sa poitrine. Il est noir sur le reste du plumage, les pattes et le bec. Il est présent dans les lagunes et les marais de Bolivie, Paraguay, Brésil, Uruguay et Argentin. Il mange des insectes et des baies sauvages, et se perche sur les joncs pour faire son nid. Il est très prisé pour la beauté de son chant.
Piaye écureuil, Cuco ardilla (Piaya cayana)
Le piaye écureuil ressemble à l’animal du même nom par la couleur de son plumage et sa vélocité pour sauter de branche en branche. Il mesure de 50 cm, est doté d’une longue queue châtain tout comme sa tête. Son bec courbe est jaune vert, ses yeux rouges cerclés de jaune vert, ses pattes gris bleu. Il se nourrit de grands insectes, cigales, guêpes, araignées et petits lézards.
Organiste à nuque bleue, Tangará bonito (Chlorophonia cyanea)
L’organiste à nuque bleue est un petit passereau coloré d’une dizaine de centimètres. Sa tête, son cou, sa gorge, sa poitrine et ses ailes sont verts, ses yeux sont cerclés de bleu tout comme sa nuque, son dos et sa queue, son ventre est jaune doré. Ses pattes et son bec sont gris. Il se trouve dans l’est de l’Amérique du Sud, du Venezuela à la Bolivie et au Nord de l’Argentine, dans la province de Salta et la province de Misiones. Il apprécie les forêts humides et les jardins où il prélève fruits, feuilles, nectar et petites larves.
Manakin à longue queue, Bailarín azul (Chiroxiphia caudata)
Le manakin à longue queue est surnommé l’oiseau danseur en raison de la beauté de la parade collective des mâles. Il mesure 15 cm. Le mâle est bleu roi et porte une couronne rouge sur sa tête noire comme ses ailes. La femelle est vert olive, avec un front orange. Il vit dans les forêts tropicales du Brésil, du Paraguay et de Misiones en Argentine. Il se blottit en groupe, perché sur les branches. Omnivore, il s’alimente de fruits, de fleurs, de petits arthropodes et d’araignées.
Manakin casse-noisette, Saltarín barbiblanco (Manacus manacus)
Le manakin casse-noisette est un petit oiseau de 10 cm de long pour 18 grammes. Il est l’auteur de parades nuptiales spectaculaires grâce à la vivacité de son vol qui fait le même bruit que des ailes de sauterelle. Il entasse feuilles mortes et herbes pour nidifier, souvent au bord de l’eau. Il se nourrit surtout de petits fruits et d’insectes comme le scarabée, les mouches, les termites et les araignées.
Motmot oranroux, Momoto yeruvá oriental o yeruvá (Baryphthengus ruficapillus)
Le motmot oranroux tire son nom de sa voix profonde qui semble prononcer des mots et de sa tête toute rousse. C’est un oiseau de 42 cm de haut, doté d’un long bec noir dentelé. Il est caractérisé par les deux points noirs qui marquent sa poitrine. Sa nuque, sa gorge et sa poitrine sont vert olive et son dos kaki et bleu turquoise. Il porte une sorte de masque noir, souligné par un sourcil bleu turquoise. Il vit dans les forêts denses et humides du Brésil, du Paraguay et d’Iguaçu en Argentine. Insectivore, il se nourrit de larves, de batraciens, de petits mammifères, et suit même les colonies de fourmis pour voler leurs proies. Il lance une sorte de hululement à l’aurore et au crépuscule.
Anhinga d’Amérique, Pato aguja americano o acoyotl (Anhinga anhinga)
L’anhinga d’Amérique fait 1 mètre de long pour plus d’1 mètre d’envergure. Il a un plumage vert foncé, avec le dos gris clair et les ailes et la queue bordées de blanc. Sa tête est noire, surmontée d’une petite crête. Ses pattes palmées sont jaune pâle et son bec est jaune orangé. Il vit au bord des lacs et marais de la Colombie jusqu’à l’Argentine. Il se nourrit de poisson, de reptiles, d’amphibiens, d’invertébrés aquatiques et d’insectes. On le surnomme parfois l’oiseau-serpent pour son style de nage avec la tête et le cou hors de l’eau. La taille importante de ses ailes l’oblige à courir sur l’eau ou se jeter depuis un perchoir pour s’envoler ; il peut ensuite planer longtemps.
Geai acahé, Urraca de cresta alborotada ou Suso (Cyanocorax chrysops)
Le geai acahé est un petit oiseau bleu indigo de 35 cm de long pour 150 grammes. Le bout de sa queue est jaune clair et son front, son menton, sa gorge et sa poitrine sont noirs. Il porte une crête et un croissant assorti à son cou bleu outremer lui souligne l’œil. Il a un bec et des pattes noirs. Il sait imiter les cris d’autres oiseaux grâce à sa tessiture riche de 20 sons différents. Il vit dans les bois tempérés et les forêts tropicales du Nord de l’Argentine jusqu’au Paraguay, à l’Uruguay, à la la Bolivie et au Brésil. Il se nourrit sur le sol et sur les branches en attrapant de petits invertébrés, des grenouilles, des insectes, des graines, des fruits et des œufs.
Cariama huppé, Seriema de patas rojas, Cariama crestada ou Socori (Cariama cristata)
Le cariama huppé préfère se déplacer au sol plutôt que de voler en raison de la petitesse de ses ailes. Longueur de 90 cm, il mesure 70 cm de haut. C’est un des rares oiseaux à avoir des cils. Son plumage est gris jaune, avec une crête haute de 12 cm. Il a le bec et les pattes rouges. Il vit dans les prairies sèches de l’Est du Brésil et du centre de l’Argentine où il se nourrit de vers, d’insectes, de petits rongeurs et de reptiles. Il niche dans les arbres.
Kamichi à collier, Chajá (Chauna torquata)
Le kamichi à collier est une grande oie longue de 75 cm. Il a une crête et un collier de plumes similaires au paon. Ses longues pattes sont roses comme le tour de ses yeux. Il sait aussi bien voler, marcher et nager. Il vit dans les forêts tropicales humides, les savanes, la pampa, les marais et les champs au Pérou, en Bolivie, au Paraguay, au Sud du Brésil, en Uruguay et en Argentine. Il broute les jeunes pousses et les plantes aquatiques, et se nourrit de graines et de feuilles. Il construit son nid sur le sol près des lacs et des étangs. C’est une véritable sentinelle pour les autres espèces grâce à son puissant cri à deux notes qui porte à plus de trois kilomètres.
Cassique cul-rouge – Arrendajo rojo (Cacicus haemorrhous)
Originaire d’Amérique du Sud, le cassique cul-rouge est doté d’un plumage noir profond sur lequel contraste son dos de couleur rouge vif. Son bec large et pointu est généralement jaune, mais il peut parfois tendre vers le verdâtre. Ses yeux sont d’un bleu intense. Les ailes déployées, il mesure entre une vingtaine et une trentaine de centimètres de largeur. Il pèse en moyenne 65 grammes. Il habite les régions avoisinant le fleuve Amazone, et apprécie surtout les zones où la végétation est de strate basse et marécageuse. Il s’agit d’un oiseau omnivore qui s’alimente de fruits, larves, insectes et feuilles d’arbres. Le cassique cul-rouge préfère vivre en communauté, ce pourquoi il n’est pas rare de trouver des colonies d’une dizaine à une quarantaine de nids.
Moucherolle à queue large, Yetapá de collar, yetapá’i (Alectrurus risora)
Le moucherolle à queue large est un petit oiseau aquatique quil vit dans les marais et les lacs d’Amérique du Sud. Il construit un nid en forme de globe en herbe doublé de plumes. Il passe beaucoup de temps à fouler de longues pattes le sol ou la végétation flottante. Il chasse en faisant de courtes sorties aériennes verticales.
Moucherolle vermillon, Mosquero sangretoro (Pyrocephalus rubinus)
Le moucherolle vermillon est un petit passereau de 17 cm de long. Rouge vif, il a le dos, les ailes, la queue et le masque brun sombre. Il s’alimente d’insectes comme les mouches, sauterelles et scarabées qu’il chasse dans les arbres et buissons des zones désertiques et subtropicales en Amérique Centrale et du Sud.
Synallaxe à gorge jaune, Curutié colorado ou g?aití de agua (Certhiaxis cinnamomeus)
Le synallaxe à gorge jaune fait une quinzaine de centimètres et de grammes. Il a la tête, la calotte et le manteau brun roux, le menton et la gorge jaunes, la poitrine et l’abdomen blancs, le dessus des ailes, le croupion et la queue fauve. Il est répandu dans les zones humides broussailleuses de Colombie jusqu’en Argentine et en Uruguay. Il niche dans les marais où flotte de la végétation. Il construit son nid sphérique dans la végétation basse entre les racines des mangroves. Il vole sur de courtes distances, pour se nourrir d’insectes et de larves. Il fait de brefs trilles.
Tyran de Cayenne, Bienteveo alicastaño (Myiozetetes cayanensis)
Le tyran de Cayenne vit surtout en Colombie, en Équateur, en Guyane, au Venezuela, au Brésil, en Bolivie, au Pérou et au Nord-Est de l’Argentine. Il se plaît dans les forêts humides tropicales de base altitude.
Tyranneau omnicolore, Siete colores (Tachuris rubrigastra )
Le tyranneau omnicolore a un bec mince et des pattes longues adaptées aux marécages. On le reconnait à sa tache jaune, orange ou rouge sur la calotte, visible seulement quand sa courte crête est dressée. Il se nourrit d’insectes, de fruits et de baies. Il reste souvent immobile sur un perchoir d’où il chante en guettant ses proies.
Paroare à bec jaune
Le paroare à bec jaune est un petit oiseau d’environ 15 cm qui vit sur le littoral dans la moitié nord de l’Argentine. On le reconnait au triangle noir de sa gorge, à son capuchon rouge carmin, son dos noir et son ventre blanc. C’est un oiseau qui se déplace en couple et en groupe dans les forêts et les savanes proches de l’eau. Il existe aussi en Uruguay, en Bolivie, au Paraguay et au Brésil.
Organiste téité, Tangara amarillo (Euphonia violacea)
Vivant autant dans les forêts humides que sèches, l’organiste téité est une espèce de passereaux d’une dizaine de centimètres, qui présente un dimorphisme sexuel apparent. Le mâle est de couleur jaune d’or sur le ventre, avec un dos noir brillant. La femelle quant à elle, est dotée d’un plumage olivâtre. L’organiste téité se regroupe entre eux à la recherche de nourriture comme des baies et parfois des insectes. Son chant est mélodieux, à base d’imitations et de petits cris.
Pénélope à front noir, Yacutinga cabeza azul (Pipile jacutinga)
De la famille des Cracidae, la Pénélope à front noir vit dans les forêts, galeries et basses terres humides des régions argentines limitrophes avec le Brésil et le Paraguay. Le plumage est noir doté de reflets bleutés, de stries et de taches blanches sur les ailes et la poitrine. Le dessus de la tête porte de longues plumes fines blanches qui se redresse lorsqu’il est aux aguets. Son bec est bleu, comme le contour de ses yeux bruns-roux. Quant à la gorge, elle possède une grande caroncule rouge. Arboricole, cette espèce est frugivore. Cette espèce est actuellement menacée d’extinction, notamment dû à la destruction de son habitat.
Pénélope de Spix, Pava amazónica o pava de monte (Penelope jacquacu)
La pénélope de Spix est un grand oiseau marron doté d’une crête grise et d’une membrane rouge sur la gorge. Son dos est vert bronze moucheté de blanc et sa tête grise.
Pénélope péoa,Pava chica o yacú poí (Penelope superciliaris)
La pénélope péoa est une sorte de dinde arboricole plus petite que ses congénères. Elle vit dans les forêts, mais s’alimente beaucoup au sol.
PLUS D'INFO SUR L'ARGENTINE
EXEMPLES DE CIRCUITS
CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE
1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.
2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.
3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.
4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.