Arbres de Patagonie argentine
Les espèces d’arbres emblématiques présents en Patagonie argentine.
Désespoir des singes – Araucaria – Araucaria araucana
Cet arbre appartient à la famille des Araucariaceae. Il est endémique d’Argentine (province de Neuquén) et du Chili (régions de Bío-Bío, La Araucanía et Los Lagos), dont il est même l’arbre national. On le rencontre dans les vallées et sur les versants nord de la zone des forêts andino-patagoniques. C’est une espèce forestière et ornementale, au bois léger et à l’écorce épaisse et craquelée. Sa silhouette fine atteint facilement les 50 mètres de hauts. On l’utilise pour la construction et en menuiserie. Ses graines, appelées pignons, sont comestibles et utilisées pour la cuisine. Il est malheureusement aujourd’hui en voie d’extinction.
Voir nos photos
Maqui – Aristotelia chilensis
Le maqui est un petit arbre de la famille des Éléocarpacées. On le trouve en Amérique du sud, plus particulièrement au sud de l’Argentine et au Chili, dans la zone de la Cordillère des Andes. Il mesure rarement plus de 3 ou 4 mètres de haut et de large. Ses feuilles persistantes possèdent une forme ovale, des bords dentelés et mesurent entre 3 et 7 centimètres. En période de floraison, de novembre à janvier, son feuillage vert vif s’habille de discrètes fleurs blanches ou crèmes, semblables à de petites clochettes. À la fin de l’été, ces fleurs se transforment en petites baies noires ou rouges. Comestibles, leur saveur rappelle celle du cassis ou de l’açai.
Voir nos photos
Arrayán – Luma apiculata
De la famille des myrtacées, c’est un arbre fascinant malgré son aire de répartition limitée, c’est-à-dire les forêts du nord de la Patagonie, où on le retrouve seulement à certains endroits. Il a captivé les hommes à tel point qu’il a donné lieu à la création d’un parc national spécial sous le nom de Los Arrayanes, niché dans le grand parc national Nahuel Huapi. Sa particularité réside par leur écorce lisse, comme tant d’autres Myrtaceae, mais d’une teinte orangée intense avec des stries blanches verticales.
Voir nos photos
Coihue – Nothofagus dombeyi
Le coihue, ou coigüe, appartient à la famille des Fagacées. Les magnifiques forêts naturelles étendues au bord des lacs sont des peuplements presque purs de coihue, le colosse végétal de la Patagonie. Se promener parmi ces arbres aux troncs très hauts dont le diamètre peut dépasser 1 mètre est une expérience inoubliable. C’est un arbre touffu, à l’écorce brune, parfois grise, et aux feuilles pérennes. Utilisé en tant que combustible ou bien pour la menuiserie, le coihue est l’un des principaux moteurs de l’économie de la région des Lacs.
Voir nos photos
Hêtre austral – Ñirre – Nothofagus antarctica
Également appelé hêtre de l’Antarctique ou de Magellan, il appartient à la famille des Nothofagaceae. Ce type d’hêtre est originaire de la forêt andine de Patagonie et se rencontre à l’extrême sud du Chili et de l’Argentine. Sa référence à Magellan vient de ses origines proches du détroit homonyme. Il peut atteindre 20 à 30 mètres de hauteur et l’automne venu, son feuillage caduc prend de magnifiques couleurs alliant vert, rouge, orangé et brun-roux.
Voir nos photos
Hêtre blanc – Lenga – Nothofagus pumilio
Les forêts australes de Patagonie lui doivent certains moments magiques lorsque ses feuilles se couvrent de différentes teintes, le vert devenant rouge-orange, puis jaune. Les forêts patagoniennes, de Neuquén à la Terre de Feu montrent leur spectacle de couleurs à l’automne. Selon l’environnement où il grandit, la lenga peut atteindre jusqu’à 30 mètres de haut et dépasser 1 mètre de large. À très haute altitude, il ne dépasse pas le stade d’arbuste. Son bois de qualité est notamment utilisé pour la fabrication de meubles.
Voir nos photos
Maitén – Maytenus Boria
Cet arbre sauvage est de la famille des Celastraceae. Il pousse dans les forêts de Patagonie et les chaînes de Córdoba et de San luis. Il a un port élégant avec un tronc droit, épais et filiforme, et une couronne dense avec des branches pendantes qui lui donnent un aspect ressemblant à celui du saule du Quebracho blanc. Il mesure en général entre 15 et 20 mètres de haut. En plus d’être un arbre ornementale, l’espèce a d’autres usages connus : les feuilles servent de fourrage pour le bétail, l’écorce est utilisée pour teindre les tissus et les graines produisent une huile aux applications industrielles tandis que le bois est utilisé en menuiserie rurale.
Voir nos photos
Raulí – Nothofagus alpina
C’est une espèce d’arbres présente dans les forêts andines de Patagonie, plus précisément dans les vallées des différents lacs d’origine glaciaire. Son bois, couleur blanc crème et de très bonne qualité, étaient utilisés pour toute sorte de fabrication. Aujourd’hui victime de la surexploitation, son implantation en Argentine est fragmentée et largement limitée. Le raulí peut atteindre plus de 35 mètres de haut. Son écorce est grise, ses grandes feuilles peuvent atteindre 13 centimètres de long. Elles virent au jaune puis au rouge l’automne venu, avant de tomber.
Voir nos photos
Sorbier des oiseleurs – Serbal – Sorbus aucuparia
Le sorbier des oiseleurs mesure en moyenne entre 8 et 12 mètres de haut. On le retrouve en Patagonie où il vit principalement en lisière de forêt de Pinaceae. Il est reconnaissable à son écorce gris clair, à ses feuilles vert foncé dont les bords sont dentés. Mais il se distingue surtout grâce à ses fleurs blanches qui, à l’automne, laissent place à de petits fruits rouges appelés sobres. Ces baies comestibles poussent en grappe et ont longtemps été considérées toxiques avant d’être utilisées pour la fabrication de compote ou de confiture. Elles sont également appréciées des oiseaux. Son bois, comme celui de l’hêtre, est utilisé comme combustible.
Voir nos photos
PLUS D'INFO SUR L'ARGENTINE
EXEMPLES DE CIRCUITS
CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE
1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.
2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.
3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.
4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.