Musée d'Art Latino-américain Buenos Aires (Malba)

Musée d’Art Latino-américain de Buenos Aires (Malba)

Plus qu’un lieu d’exposition le MALBA se révèle être un musée différent par sa conception. Ce bijou d’architecture permet la découverte des différents arts latino-américains et au delà, de la culture sud-américaine.

Situé dans le quartier de Palermo, le Musée d’Art latino-américain de Buenos Aires est un incontournable de la capitale. Le MALBA n’est pas seulement un lieu d’exposition, bien que ses collections d’art contemporain soient parmi les plus riches de la ville avec plus de 400 oeuvres. L’édifice est une œuvre d’art architecturale en soi.

malba buenos aires
																  															  

La volonté du fondateur était de créer un espace ouvert qui ne soit pas uniquement un lieu de contemplation solitaire, mais de partage. Les pièces sont comme des boîtes ouvertes et juxtaposées, dans une construction minimaliste toute ouverte sur l’extérieur. Inauguré en septembre 2001, le musée a été créé par Edouardo F. Constantini.

Cet amateur d’art argentin qui a fait fortune dans l’immobilier y a regroupé sa vaste collection. Son projet est d’éveiller le public à des formes d’art très diverses. De la sculpture à la peinture en passant par le collage, le dessin ou encore le design, le musée présente de très nombreuses créations artistiques de la période du XXe siècle à nos jours.

antonio berni manifestacion
																  															  

Le MALBA a par ailleurs la particularité d’évoquer à travers ses collections certains éléments socio-culturels latino-américains caractéristiques. Il se révèle être un véritable outil éducatif pour comprendre des thématiques telles que la politique, la religion et la sociologie d’Amérique de Sud. C’est toute la culture sud-américaine qui se donne à voir au travers de ces témoignages d’expression artistique moderne et contemporaine.

Au sein de cette collection, on retrouve quelques grands noms d’artistes latino-américains, comme les mexicains Diego Rivera et Frida Kahlo, ou encore l’uruguayen Joaquín Torres Garcia. Des oeuvres phares de l’histoire de l’art argentin sont également exposées, comme le monde ouvrier du XXe siècle vu par Antonio Berni, ou encore l’univers symbolique fantastique de Xul Solar.

paternosto polesello malba
																  															  

Les artistes invitent volontiers le visiteur à jouer avec les œuvres. Il est ainsi possible de se prendre en photo au travers d’une paroi de plexiglas transparent injectée de bulles d’air ou encore de voir s’actionner les mécanismes des œuvres cinétiques de Julio Le Parc. Nombre de ces œuvres ludiques sont ainsi idéales pour une visite en famille, où chacun peut trouver son bonheur. Des ateliers et des visites guidées sont aussi entièrement réservés aux enfants.

Une belle programmation propose régulièrement des projections, conférences et ateliers pour approfondir son aproche des oeuvres et de l’art contemporain en général. Le musée organise régulièrement des expositions temporaires ou des performances d’envergure internationale.

cinema malba buenos aires
																  															  

Une salle de cinéma, une cinémathèque et une librairie complètent l’offre culturelle. Pour une pause revigorante au milieu de tant d’art, le chef français Jérôme Mathe propose une belle carte au Café des arts situé à l’intérieur du musée.

Horaires : du jeudi au lundi de 12h à 20h, mercredi jusque 21h, fermé le mardi.
Adresse : Av. Figueroa Alcorta 3415 / Téléphone : 4808 6500 / 6515.