Musée Art plastiques Sivori

Musée d’Arts plastiques Sivori

Le Musée Savori, situé dans le parc de Palermo, est remarquable de par ses 4.000 oeuvres argentines, du XIXè siècle à nos jours.

Le Musée d’Arts plastiques Eduardo Savori a été créé en 1938, puis transféré plusieurs fois jusqu’à son établissement actuel qu’il occupe en face du pont de la Roseraie de Palermo depuis 1995. Le musée est situé dans un vaste édifice où se faisait autrefois la traite des vaches laitières. A cette époque le parc du 3 Février fut aménagé juste en face par le grand paysagiste Carlos Thays, alors en charge des parcs et jardins de tout Buenos Aires.

musee des arts plastiques sivori palermo
																  															  

Il a su agencer avec charme bancs, pergolas, réverbères et petits ponts avec toute une variété d’arbres et de plantes. Y ouvrirent rapidement des confiterias très prisées comme l’Hostal del Ciervo. L’intention initiale du projet était de mettre en valeur la production artistique nationale, en rendant accessible à un plus large public les œuvres argentines. Un décret du gouvernement ordonna d’ailleurs dès 1936 l’organisation d’un salon annuel de peinture, sculpture, gravure et dessin, qui permit d’enrichir considérablement les collections.

Aujourd’hui, c’est le concours Manuel Belgrano qui a repris le flambeau de cette tradition, et récompense les artistes vainqueurs par des pensions d’état ainsi que des acquisitions pour une exposition permanente dans le musée.

musee sivori argentine
																  															  

Le Musée compte une grande salle d’exposition permanente, un espace dédié aux expositions temporaires, un jardin de sculptures, une galerie de photographies, un cabinet de restauration, une bibliothèque et une petite salle de conférence en amphithéâtre dédiée à des exposés ou des représentations théâtrales. Sans oublier sa boutique et son charmant café où se reposer après tant de merveilles.

Horaires : mardi au vendredi de 12h à 20h, samedi, dimanche, fériés de 10h à 20h.
Adresse : Av. Infanta Isabel 555. Téléphone : 4774 9452 / 4772 5628.