Récits de voyage en Argentine - La Patagonie de l'Océan aux Andes

La Patagonie, de l’Océan aux Andes

La Patagonie, de l'Océan aux Andes
4.5 5 1 1

Monsieur,

Nous voici de retour en France la tête pleine de souvenirs et l’ordinateur rempli d’images à trier… Ce petit mail pour vous faire part de notre très grande satisfaction. L’organisation mise en place au cours de ce périple s’est montrée très efficace et cela a contribué, pour une bonne partie, aux plaisirs que nous avons eu à découvrir une partie de cet immense pays.

Lion de mer, Punta Delgada, Péninsule de Valdés

Les lieux proposés pour les visites sont tous d’un très grand intérêt, tant visuel qu’intellectuel. Les rencontres faites avec les habitants ont toutes été très enrichissantes, même si la barrière de la langue pose parfois certains petits soucis de compréhension. Mais avec un peu de bonne volonté et quelques mots d’anglais, de français et d’espagnol nous sommes toujours parvenus à comprendre et nous faire comprendre.

Quelques petits points « noirs » dans le déroulement de ce périple sans conséquences importantes:

– Le chauffeur qui nous a convoyés de Puerto Natales à Rio Grande a oublié que, ce jour, le Chili passait à l’heure d’été ! Nous lui avons fait remarquer, et encore plus le personnel de l’hôtel, qu’il avait une heure de retard. Argument invoqué par le chauffeur: je n’étais pas au courant de ce changement d’horaire. Curieusement nous avons pu constater que la pendule du véhicule était bien à la nouvelle heure… Il a été dommage de faire lever le personnel de l’hôtel une heure plus tôt pour rien en définitive.

chevreuil03

– L’hôtel Casa Calma pour notre dernière nuit est un ravissement (le mot est faible !). Hélas, trois fois hélas, nous n’avons pas pu, pas su profiter de son confort. Arrivés très tard dans la nuit, nous pensions devoir libérer la chambre pour 11 h le matin. Nous avons donc laissé nos bagages à l’hôtel et passé une partie de la journée à flâner dans Buenos Aires. Ce n’est qu’à notre retour vers 15 h que la réceptionniste nous a signifié que la chambre était à notre disposition jusque 17 h et que nous pouvions l’utiliser à notre guise…. Dommage.

Tous les guides et chauffeurs qui nous ont assistés durant ce circuit étaient très sympathiques et compétents.

Une mention particulière toutefois à Maria pour notre séjour sur la baie de Valdés et à Nelva pour celui d’Ushuaia qui se sont montrées particulièrement chaleureuses, prévenantes, pleines de tact…

chevreuil07

Le chauffeur qui nous a convoyés dans Ushuaia nous a également laissé un très bon souvenir. L’accueil à l’estancia El Rolito est « surprenant », tant Pépé et sa famille parlent aussi bien le français. Nous sommes tout de suite très à l’aise au milieu de ces gens charmants. Nous avons passé une soirée mémorable à la Casona del Rio en compagnie de la famille qui avait fait déplacer une amie qui parlait français pour faciliter les échanges. A la suite du délicieux repas préparé par la maitresse de maison nos hôtes nous ont régalé de musiques: piano et accordéon. Le père et la fille au piano et la maman à l’accordéon !!! Extraordinaire comme ambiance.

Votre appréciation à propos du fils de l’estancia La Ernestina est tout à fait justifiée. Nous avons eu grand plaisir à le suivre et écouter ses explications. La contemplation des éléphants de mer situés à 4 ou 5 mètres de nous est un moment fort. Et la promenade au milieu des pingouins a été une chose surprenante et enrichissante.

Nous tenons à remercier toute votre équipe qui a œuvré pour la réussite de ce voyage et pensons que votre agence mérite bien son nom: Argentina Excepcion!!!

Merci également de la gentille attention que vous avez eue en nous offrant ce livre pour préparer notre futur séjour en Argentine pour y découvrir un autre aspect de ce pays magnifique.

Cordialement,

Claudine et Jean-Michel.
Argentine 2009