Croisière Australis, Patagonie : de Punta Arenas à Ushuaia via le Cap Horn

Cette croisière de 3 nuits, au départ de Punta Arenas, passe par le Cap Horn, les glaciers Piloto et Nena puis Ushuaia.

 

JOUR 1 : VOL INTERNATIONAL / SANTIAGO DU CHILI

Santiago de Chile
DESCRIPTIF : vous atterrissez à Santiago du Chili en début de matinée. Un chauffeur vous accueille et vous fait rejoindre votre hôtel. Après avoir déposé vos bagages dans votre chambre, vous partez effectuer une visite de la capitale. Vous visitez les lieux historiques de la capitale chilienne, son centre historique et civique, sa place d’Armes, le palais de la Moneda, l’actuel siège du gouvernement, le palais de la Real Audencia, la Casa Colorada, puis la basilique de al Merced, l’église San Francisco, le théâtre ou encore la bibliothèque municipale. Nous vous proposons de monter sur le Cerro Santa Lucia, haut de 629 mètres, qui surplombe le centre historique de la ville. Vous montez ensuite sur le Cerro San Cristóbal, qui offre une magnifique vue sur la ville et les Andes.
DÉJEUNER et DÎNER : libres. Nous vous transmettrons notre sélection de restaurants de Santiago classés par quartier.
NUIT : hôtel Casa Bueras.

 

JOUR 2 : SANTIAGO / PUNTA ARENAS


DESCRIPTIF : après avoir pris votre petit déjeuner à l’hôtel, votre chauffeur se présente à l’heure convenue et vous conduit à l’aéroport de Santiago, d’où vous vous envolez pour la terre australe. Vous atterrissez à Punta Arenas après deux heures quarante de vol environ. À votre arrivée, un chauffeur vous accueille à l’aéroport et vous gagnez votre hôtel. Après avoir déposé vos affaires dans votre chambre, vous partez à la découverte de la ville.
Quelques beaux monuments d’époque demeurent autour de la place Gamero Muñoz. Vous pouvez visiter le musée Maggiorino Borgatello ou dit musée « Salésien » (Ouv. 10h30 à 12h00 puis 15h00 à 17h30 ~ fermé le lundi) ainsi que la maison Braun & Ménendez ou dit musée Régional de Magallanes (Ouv. 10h30 à 14h00 ~ fermé le lundi) deux musées incontournables de la ville pour comprendre et s’imprégner de l’histoire de cette dernière. Enfin, vous avez aussi la possibilité de découvrir le musée Nao Victoria (Ouv. 09h00 à 19h00, tous les jours), situé dans le secteur de Barranco Amarillo. Il s’agit d’une réplique des navires de Fernand de Magellan et de Charles Darwin emmené par Fitz Roy.
DÉJEUNER et DÎNER : libres. Nous vous suggérons les restaurant Brocolino et Sotito’s.
NUIT : hôtel Cabo de Hornos.

 

JOUR 3 : PUNTA ARENAS / FJORD ALMIRANTAZGO – CROISIÈRE AUSTRALIS

Au pied du glacier Pia, Patagonie
DESCRIPTIF : dans la matinée, vous vous présentez au bureau d’enregistrement de la compagnie Cruceros Australis, au 990 de la rue Magallanes, sous l’enseigne CAMABA. Vous déjeunez et poursuivez votre découverte de la capitale de la région Magallanes et Antártica. Vous trouvez une ample sélection de magasins autour de la place Hernando Magallanes. Attention, certains ferment entre 14h et 17h.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons les restaurant  Asturia.
EMBARQUEMENT DE LA CROISIÈRE : vous embarquez sur le Ventus Australis ou le Stella Australis, puis quittez Punta Arenas pour une navigation de 5 jours dans l’un des espaces naturels les plus préservés du monde : les îles, détroits et canaux de la Terre de Feu en Patagonie argentine. Après en avoir été averti par l’équipage, votre premier dîner à bord se déroulera sur le mythique détroit de Magellan. Vous découvrez la route de navigation des cinq jours à venir grâce à une conférence tenue par les guides de l’expédition.
JOURNAL DE BORD : après avoir goûté à la grandeur du port historique du détroit de Magellan, vous embarquez enfin dans une croisière spécialement affrétée pour les excursions sauvages. Votre cabine s’ouvre sur une large fenêtre qui vous tiendra lieu de hublot. La civilisation s’éloigne et devient rapidement une ligne lointaine de points lumineux. Vous êtes au cœur du détroit de Magellan.
DÉJEUNER, DÎNER et NUIT : bateau Ventus Australis ou bateau Stella Australis.

 

JOUR 4 : BAHÍA AINSWORTH / GLACIER MARINELLI / ILÔT TUCKER – CROISIÈRE AUSTRALIS

Ile Tucker, Patagonie
DESCRIPTIF : vous vous préparez pour votre première excursion dans la baie d’Ainsworth. Celle-ci fut baptisée sous le nom du contremaître de l’H.M.S Adventure, commandée par Philip Parker King qui, à partir de 1826, commanda pendant cinq ans une expédition anglaise exploratoire. En arrivant sur la plage, une colonie d’éléphants de mer vous accueille. En face de vous, colossal, et pourtant à 10 km à vol d’oiseau, le glacier Marinelli s’échoue dans la baie. Vous commencez ensuite une balade pédagogique avec votre guide sur l’environnement de la Terre de Feu.
CHRONOLOGIE et DISTANCE : cap sud-ouest dans le fjord Almirantazgo pour débarquer dans la baie d’Ainsworth, soit 84 milles nautiques. Escale dans la baie d’Ainsworth, dans le glacier Marinelli et finalement sur l’îlôt Tucker.
CONFÉRENCE BRIEFING : les manchots de Magellan, que vous découvrirez dans l’après-midi avec votre excursion des îlots Tucker.
EXCURSION : en zodiac, vous découvrez les falaises escarpées des îlots Tucker. Ici cohabitent manchots de Magellan et cormorans.
JOURNAL DE BORD : vous prenez le temps de parcourir la bibliothèque. Bruce Chatwin, l’écrivain voyageur, revient sans cesse au bleu cobalt dans son récit de voyage En Patagonie. Des aurores brumeuses aux couchers de soleil à rayon vert, toutes les teintes sont présentes sur la ligne d’horizon de la Terre de Feu. Intercalée entre le 40e parallèle et les quarantièmes rugissants, la Patagonie inspire. Dans La Prose du Transsibérien, Blaise Cendrars se confiait: « Il n’y a plus que la Patagonie, la Patagonie, qui conviendrait à mon immense tristesse… ». Vous vous laissez conter l’incroyable histoire d’Orélie-Antoine 1er, Roi de Patagonie et d’Araucanie, alias Orélie-Antoine de Tounens, un Périgourdin qui, en 1860, voulut devenir roi des indiens Mapuches.
DÉJEUNER, DÎNER et NUIT : bateau Ventus Australis ou bateau Stella Australis.

 

JOUR 5 : CANAL BEAGLE / GLACIER PIA / AVENUE DES GLACIERS – CROISIÈRE AUSTRALIS

Glacier Pia, Patagonie
DESCRIPTIF : après le petit déjeuner, une conférence sur les oiseaux de la Patagonie a lieu. Vers 9h30, vous faites une visite de la salle de machines. En fin de matinée, vous débarquez sur le glacier Pía. Un mini trekking facile d’une demi heure sur de la roche vous attend pour accéder à un promontoire d’où vous contemplez la chaîne montagneuse de la cordillère Darwin, qui donne naissance à l’immense glacier.
CONFÉRENCE BRIEFING : vers 18h30, exposé complet sur le Cap Horn.
CHRONOLOGIE et DISTANCE : vous contournez le massif de la cordillère Darwin. Ensuite, l’Australis rejoint le canal Ballenero devant le bras nord-ouest du canal de Beagle. Le circuit fait un total de 208 milles nautiques.
JOURNAL DE BORD : sous le soleil couchant, vous assistez à un jeu de couleurs digne des arcs-en-ciel éphémères que vous avez contemplé pendant la journée. Le canal Ballenero doit son nom au Commandant Fitz Roy, les indiens Yámanas lui ayant volé une baleinière dans ce même canal. Le canal Beagle  pour sa part tire son nom du HMS Beagle, navire exploratoire ayant participé aux deux missions hydrographiques de 1826 à 1836 commandées par le Capitaine Fitz Roy. Le premier commandant du Beagle, Pringle Stokes, se suicida et fut remplacé par le capitaine Robert Fitz Roy. C’est au cours de la seconde expédition que Fitz Roy embarqua à son bord le naturaliste alors amateur Charles Darwin.
DÉJEUNER, DÎNER et NUIT : bateau Ventus Australis ou bateau Stella Australis.

 

JOUR 6 : CANAL MURRAY / CAP HORN / BAIE DE WULAIA – CROISIÈRE AUSTRALIS

Le Cap Horn, Patagonie
DESCRIPTIF : vous vous préparez pour une expédition dans le Cap Horn. Vous débarquez par la face nord de l’île de Horn à l’abri des vents. Vous êtes sur le point austral le plus réputé du monde, le Cap Horn, le Cap Dur ! Vous vous dirigez vers le monument de l’Albatros, situé en face du cap. Ensuite, le gardien du phare vous attend pour apostiller un tampon Cabo de Hornos. Après cette balade, vous rembarquez pour la dernière excursion de la croisière, qui a lieu sur la face nord-ouest de l’île Navarino. La baie de Wulaia est un haut lieu archéologique et comptait au XVIIIe siècle parmi les grands foyers de peuplement indien. C’est sur cette île que Darwin et Fitz Roy sont rentrés en contact avec les Yámanas. L’entrelacs formé par la morphologie de la baie vous promet un dernier couché de soleil exceptionnel.
CHRONOLOGIE et DISTANCE : du canal Murray, entre les îles Bertrand et Navarrino. Cap sud, route de nuit, cap sur la face nord du Cap Horn, à l’abri des vents. Le trajet fait un total de 256 milles nautiques.
JOURNAL DE BORD : La Concorde de Schouten a été le premier bateau au monde à avoir doublé la face sud de l’île Horn, c’est-à-dire le Cap Horn. Jacques Lemaire, armateur, et Guillaume Shouten, capitaine, partirent le 16 mai 1615 du port de Hoorn aux Pays-bas. Ils ont atteint le Cap Horn le 31 janvier 1616. Une nouvelle voie alternative au détroit de Magellan s’ouvrait. Les Hollandais palliaient ainsi leur interdiction de naviguer sur le détroit de Magellan. Originellement « Kaap Hoorn », il tire son nom du second bateau de Le Maire et Shouten, baptisé du nom de la ville hollandaise éponyme, origine de l’expédition. Le Hoorn brûla en cours de route et seule la Concorde appareilla sur l’île. Ironiquement, la traduction en espagnol, « Cabo de Hornos » signifie Cap Fours. Les marins eux l’appellent simplement : le Horn. Depuis 2005, l’île de Horn a été déclarée réserve mondiale de la biosphère.
DÉJEUNER, DÎNER et NUIT : bateau Ventus Australis ou bateau Stella Australis.

 

JOUR 7 : USHUAIA / TERRE DE FEU – CROISIÈRE AUSTRALIS

Ushuaia, Patagonie
DESCRIPTIF : bienvenue à la « baie pénétrante » argentine, autrement dit Ushuaia en Yamana. Fondée en 1884, pour devenir une importante mission anglicane, elle compte 70 000 habitants. Avant de débarquer, vous n’oubliez pas de récupérer votre passeport et achevez ainsi une navigation de 586 milles nautiques. Vous êtes conduit à l’hôtel et effectuez une visite de la « ville du bout du monde« , vous vous rendez au parc national Terre de Feu, profitez de la faune et des arbres propre à la Patagonie australe.
DÉJEUNER : nous vous suggérons le restaurant Kaupe.
DÎNER : libre. Votre hôtel dispose d’une bonne table.
NUIT : hôtel & Spa Los Cauquenes.

 

JOUR 8 : USHUAIA / BUENOS AIRES

La faune d'Ushuaia
DESCRIPTIF : en fin de matinée, votre chauffeur patagon passe vous chercher et vous emmène à l’aéroport d’Ushuaia. Après un vol de trois heures quarante environ, vous atterrissez à l’aéroport Jorge Newbery de Buenos Aires. Cet aéroport étant situé dans la ville, l’arrivée sur Buenos Aires est impressionnante, vous pourrez peut être même déjà distinguer quelques-uns des monuments les plus emblématiques de la ville, comme l’Obélisque située sur la plus large avenue du monde, la 9 de Julio. D’autre part, vous distinguez cette maison rose, la Casa Rosada, qui est l’actuel siège du gouvernement et située sur la Plaza de Mayo.
DÉJEUNER et DÎNER : libres.
NUIT : hôtel Boutique Mine.

 

JOUR 9 : BUENOS AIRES / VOL INTERNATIONAL

La Recoleta, Buenos Aires
DESCRIPTIF : après votre petit-déjeuner à votre hôtel, vous pouvez vous promener dans le joli quartier de votre hôtel. Plus tard, à l’heure convenue avec votre chauffeur, celui-ci se présente et vous conduit à l’aéroport international Ezeiza de Buenos Aires.
DÉJEUNER : libre.
DÎNER et NUIT : dans l’avion.

AUTRES CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Content is protected !!