Musée d'Archéologie de Haute Montagne (MAAM), Salta

Musée d’Archéologie de Haute Montagne (MAAM), Salta

Découvrez l’histoire incroyable des momies de Llullaillaco, exposées au Musée d’Archéologie de Haute Montagne (MAAM) de Salta.

Volcan Llullaillaco province de Salta
																															

À Salta, le musée d’archéologie de haute montagne (MAAM) a été créé après la découverte, en 1999, des momies de trois enfants de civilisation inca sur le volcan Llullaillaco, le troisième plus haut volcan actif du monde (6.739 m), après l’Ojos del Salado et le Pissis.

Un sarcophage spécial est mis au point pour conserver les momies tout en les exposant : seule l’une d’entre elles est exposée, puis changée tous les six mois. Elles sont dans un état exceptionnel, conservées par le froid pendant cinq cents ans sans avoir jamais subi de processus de momification.

Momie de Llullailaco Salta
																  															  

Selon les archéologues, les enfants, de famille noble, auraient été enterrés vivants, selon un rituel sacrificiel, avec des statuettes en or et divers objets et vêtements. Les petites statues, certainement des jouets, étaient destinées à accompagner les enfants dans l’au-delà. L’une d’elles présente un bourrelet sur sa joue : la chique de coca, que les indiens ont l’habitude de mâcher pour supporter l’altitude. Les trois momies retrouvées sur le volcan Llullaillaco ont probablement été amenées sur ce site sacré, à 6.715 m, depuis le Pérou.

Le musée, situé sur la place centrale de la ville, compte des panneaux explicatifs en français. Il retrace l’épopée des savants andinistes lors de l’expédition qui permit la découverte des momies ; l’équipement de l’expédition est d’ailleurs exposé.

Outre le récit de cette découverte archéologique, le MAAM propose plusieurs thématiques : on pourra y découvrir les spécificités de l’Empire Inca et l’explication de ses rites. Vous pourrez alors comprendre l’importance géographique que les montagnes des Andes avaient pour les Incas, pour qui il s’agissait de lieux sacrés. Le musée expose également de nombreux tissus, soulignant l’importance millénaire du textile dans la région andine.

pieds momie llullaillaco
fillette momie llullaillaco
jeune homme momie llullaillaco
																	  																  
chercheurs llullaillaco
musee maam salta
momie llullaillaco