BAFICI : Festival International du Cinéma Indépendant de Buenos Aires

BAFICI : Festival International du Cinéma Indépendant

Ce festival devenu peu à peu un incontournable du cinéma indépendant se tient au début du mois d’avril dans plusieurs salles de Buenos Aires.

festival bafici abasto buenos aires
																															

Le Festival Internacional de Cine independiente de Buenos Aires, BAFICI, cultive sa différence depuis 1999. Il présente des productions indépendantes, osées, innovantes, risquées. Il est devenu un moment fort de la vie culturelle porteña. Outre la partie compétition, le festival est largement tourné vers le public, avec des centaines de projections publiques qui rencontrent un franc succès : 300 000 spectateurs et 210 000 billets vendus en 2011.

film el ultimo pasajero bafici buenos aires
																  															  

Le ministre de la Culture de la Ville, Hernán Lombardi, a par ailleurs souligné que Buenos Aires était l’une des rares villes capables de remplir ses salles avec du cinéma indépendant. Il a ajouté par ailleurs que la chance de pouvoir « voir des Films qui retournent, qui brisent le cœur et remuent les tripes » importe davantage que les chiffres. Ainsi, au début du mois d’avril de chaque année et dans les 11 sites accueillant le festival, les 23 salles de projection sont prises d’assaut par les cinéphiles porteños et étrangers. Au programme : des films argentins, des coproductions internationales dont de nombreuses avant-premières.

festival films bafici abasto argentine
																															

La philosophie du BAFICI est simple : promouvoir l’avenir du cinéma. On remarquera à ce sujet que chaque année, une grande partie des films en lice dans la compétition sont des premières œuvres de jeunes réalisateurs argentins. Enfin, des projections en plein air, des projections en 3D, des concerts, des tables rondes et des conférences complètent le programme. La compétition comprend quant à elle différentes sections. Parmi celles-ci, la compétition internationale est la principale. Autre catégorie très attendue, la compétition nationale qui présente exclusivement des films argentins.

 

À lire
– Le site-web du Festival Bafici