Pèlerinages de la Semaine Sainte à Tilcara - Abra de Punta Corral

Pélerinages de la Semaine Sainte à Tilcara – Abra de Punta Corral

Chaque année à l’occasion de la semaine sainte, le village de Tilcara dans le Nord-Ouest Argentin se pare de ses plus beaux atours pour célébrer la résurrection du Christ.

vierge de copacabana
																															

La Semaine Sainte est déclarée d’Intérêt National tout le long la Quebrada d’Humahuaca. Des traditions religieuses rythment en effet la vie de chaque village pour préparer Pâques, qui commémore la résurrection de Jésus Christ dans la religion catholique. Tilcara change totalement de visage lors de ces jours qui précèdent Pâques. Les habitants se mobilisent pour parer toutes ses rues de grandes arches fleuries, de fanions brodés d’images pieuses et de bouquets de palmes.

ascension abra de punta corral tilcara
																  															  

Le lundi saint, qui suit le dimanche des Rameaux, de nombreux fidèles de tous âges gravissent la montagne qui surplombe Tilcara. Ils marchent des heures durant pour parcourir les 24 km qui séparent le village du sanctuaire de l’Abra de Punta Corral perché à 3570 mètres d’altitude; soit 1600 mètres de dénivelé sous la chaleur, puis la pleine lune. Ils emportent le nécessaire pour passer deux nuits dans le froid de la montagne, en procession derrière la statue de la Vierge de Copacabana.

village du sanctuaire de l'abra de punta corral
																															

Le mercredi saint, on peut entendre dès midi les bandas de sikuris (groupes traditionnels de musique andine) qui résonnent dans la montagne de Punta Corral. Les pélerins sont en effet montés au sanctuaire chargés de leurs instruments de musique parfois pesants; sikus (sortes de flûtes de pan), grosses caisses et tambours donnent la cadence pour le retour de la procession. Chacun groupe de musicien se distingue de l’autre par ses couleurs portées haut et fier sur des foulards et étendards. Les premiers descendent peu à peu du sommet et forment un défilé qui s’élargit sans discontinuer jusqu’à la place de l’église où une messe festive accueille la vierge à la nuit tombée. Une autre procession prendra ensuite le relais pour emmener la vierge jusqu’à l’église de Tumbaya.

eglise de tumbaya argentine
																  															  

Le vendredi saint, les rues de Tilcara sont à nouveau en effervescence; chacun veut admirer les Ermites, sortes de grandes mosaïques naturelles qui représentent les stations du chemin de croix du Christ. Ces ouvrages éphémères sont des merveilles de minutie et de patience : chaque pétale de fleur, feuille, semence, graine ou petit caillou est sélectionné et assemblé un par un.