Centres culturels à Buenos Aires, Expositions et sorties culturelles

Centres culturels à Buenos Aires

Notre sélection des meilleurs centres culturels à Buenos Aires par quartier, du nord au sud.

Quartier de Villa Crespo

																	  																  

Centre Culturel Matienzo

Cet espace dédié à la culture alternative portègne a su se démarquer par une programmation éclectique de qualité. Construit sur trois étages, il accueille des ateliers et spectacles de danse, musique, cinéma et expositions, ainsi que deux bars, une salle de concert, le studio de la radio internet Colmena et une petite médiathèque. On s’y retrouve entre amis autour d’une bière ou un fernet, entre pizzas et empanadas. Tous les week-ends, ses escaliers labyrinthiques voient passer des personnages hauts en couleur, fêtards, artistes ou amateurs d’art contemporain. Un lieu en constante ébullition, où sentir la pulsation de la capitale.
Horaires : du mardi au vendredi dès 17h, samedi et dimanche de 18h à 5h.
Adresse : Pringles 1249 / Téléphone : 15-6610-1520.

Quartier de Recoleta

																	  																  

Centre Culturel La Recoleta

Jouxtant la basilique Notre Dame de Pilar, le Centre Culturel La Recoleta possède d’innombrables salles présentant l’art sous toutes ses formes; musique, arts visuels, peinture, sculpture, photo, vidéo… Si ce foisonnement justifie d’emblée la visite, l’édifice mérite également le coup d’oeil. Bâtiment construit au XVIIè siècle, ce qui en fait l’un des plus anciens de la capitale, cet ancien couvent possède une architecture originale, à l’image du contenu de ses expositions.
Horaires : lundi au vendredi de 14h à 21h, samedi et dimanche de 10h à 21h.
Adresse : Junín 1930 / Téléphone : 4803 1040.

Quartier de Montserrat

																	  																  

Centre Culturel Borges

C’est à la fin du XIXe siècle que Francisco Seeber et Emilio Bunge créent le Bon Marché argentin, vitrine des dernières nouveautés de la mode sur le modèle parisien. Suite à la crise économique de 1890, l’entreprise ferroviaire Pacifico rachète en 1908 une part de l’édifice qui est renommé Galeria Pacifico. En 1945, les architectes Jorge Aslan et Hector Ezcurra réunissent Berni, Castagnino, Colmeiro, Spilimbergo et Urruchúa pour peindre 5 fresques sur les 450m2 de coupole. En 1989, le bâtiment est classé Monument Historique National, et un grand centre commercial y est inauguré en 1992. Le Centre Culturel Borges occupe depuis 1995 pas moins de 10.000 m2 des trois étages des Galeries Pacifico.  Il y propose sur trois étages des expositions de photographie ou de peinture, mais aussi des ateliers et de nombreux spectacles de tango, de danse, de théâtre… Il compte également un ciné-club à la programmation de qualité, et un sympathique café au rez-de chaussée.
Horaires : lundi à samedi, de 10h à 21h, dimanche de 12h à 21h.
Adresse : Viamonte esq.San Martín / Téléphone : 5555-5359.

Quartier de l’Abasto

																	  																  

Centre Culturel Konex

Le Konex occupe une usine édifiée en 1920, remodelée en 1992 par le cabinet d’architecture de Clorindo Testa. La plupart des activités se déroulent dans le grand espace en plein air situé devant le bâtiment principal. Il accueille des ateliers de spécialisation dans les arts de la scène, mais aussi de jeux pour les enfants, des ballets, des congrès…. D’autres salles couvertes accueillent des expositions, des représentations théâtrales, ainsi qu’une boutique qui valorise les jeunes designers argentins. Certains concerts sont à date fixe, comme la Bomba del tiempo, un set de percussions devenu le rendez-vous classique des danseurs tous les lundis.
Horaires : du lundi au vendredi de 14h à 22h, samedi et dimanche de 18h à 23h.
Adresse : Sarmiento 3131 / Téléphone : 4864-3200.

Quartier de San Nicolás

																	  																  

Centre Culturel Kirchner

C’est à l’initiative des présidents successifs Nestor et Cristina Kirchner qu’a été créé cet immense centre culturel. Ses 100.000 m2 lui donnent la 3ème place au monde après ceux de Tokyo et de Londres. Il revisite l’ancien palais des PTT, construit par l’architecte français Norbert Maillard entre 1899 et 1929, et classé Monument Historique National en 1997. La Ballena Azul, appelée baleine bleue en raison de sa forme arrondie, est le siège de l’Orquestre symphonique national et peut accueillir 1.750 spectateurs, pour écouter jusqu’à 110 musiciens et 122 choristes sur la scène de 250 m2. La salle de musique de chambre est conçue pour 540 personnes, et les six autres auditoriums du 4ème au 6ème étage  pour 104 spectateurs. La coupole abrite un système perfectionné d‘éclairage led multicolore qui attire le regard, et permet de profiter du meilleur panomara public sur la ville. Cette structure, inaugurée en 2015 après six ans de travaux, a un programme de musique, théâtre, expositions, mais aussi d’ateliers artistiques.
Visites guidées gratuites toutes les demi-heures du vendredi au dimanche entre 14h et 17h30.
Horaires : du jeudi au dimanche de 14h à 20h.
Adresse : Sarmiento 151 / Téléphone : 0800-3339300.

Centre Culturel San Martín

C’est le plus grand centre culturel de la capitale, ainsi que le plus ancien. Cet édifice de 12 étage a été dessiné en 1983 par Mario Roberto Álvarez, et a abrité dès l’année suivante la CONADEP (Commission Nationale sur la Disparition de Personnes), puis la première Législature de la ville de Buenos Aires. Il accueille la vidéothèque de Buenos Aires dès 1994, devenue le Noyau Audiovisuel Buenos Aires, avec plus de 7.000 films. La salle ETC (Espace Théâtral du Centre), appelée Ernesto Bianco, est un espace dédié à la danse contemporaine depuis 1995. Cours, ateliers, conférences et expositions se succèdent dans ce lieu qui fourmille à toute heure d’activités. Le site rassemble aujourd’hui un public hétéroclite autour d’une même passion pour le théâtre ou les arts de manière générale. Un plan de reconversion intégrale a été approuvé en 2000 pour promouvoir les nouvelles technologies appliquées au monde culturel et moderniser toute l’infrastructure, en lui donnant plus d’espace et de flexibilité. Le nouveau Centre de développement multimédia propose un soutien aux projets de production multimédia et fournit tout le matériel nécessaire pour consulter sur place les archives audiovisuelles digitalisées. Le Laboratoire d’expérimentation multimédia permet aux artistes et aux universités d’innover. On compte aussi deux nouvelles salles de cinéma prévues pour 100 spectacteurs chacune, qui s’ajoutent aux deux centres délocalisés : le Polo Circo et le Ciné Teatro 25 de Mayo.
Horaires : du lundi au dimanche de 8h à à 22 h.
Adresse : Sarmiento 1551 / Téléphone : 4524-7997.

Centre Culturel Ricardo Rojas

Créé en 1984 par le Secrétariat d’Extension Universitaire de la UBA (Université de Buenos Aires), le centre Rojas dépend aujourd’hui du Secrétariat de la Culture et la Communication de la UBA. Il forme un vrai pont entre la faculté et la société, au travers de programmes complets de formation continue,mais aussi de la diffusion de libres, revues, émissions de radio et tables rondes. Pas moins de 100.000 personnes fréquentent ses murs chaque année, dont 30.000 élèves qui suivent un des 800 cours et ateliers pour adultes, dans tous les domaines possibles et imaginables. Son programme artistique et culturel très dense fait de ce lieu un des centres de la création contemporaine argentine en art dramatique, nouvelles technologies, lettres, musique ou encore danse. C’est un authentique laboratoire d’expérimentation pluridisciplinaire où se rencontrent des artistes émergents comme des personnalités au talent déjà reconnu par le grand public.
Horaires : du lundi au dimanche de 8h à 22 h.
Adresse : Av. Corrientes 2038/ Téléphone : 4954-5521.

Quartier de La Boca

																	  																  

La Usina del Arte

Construit par l’architecte Giovanni Chiogna pour héberger la compagnie Italo-argentine d’électricité, cet édifice est devenu une des scènes culturelles les plus importantes de la municipalité de Buenos Aires. La programmation est très éclectique, entre musique classique et contemporaine, festival de tango ou encore de jazz. Des visites gratuites de 45 minutes sont proposées entre 11h et 17 h tous les week-ends et jours fériés.
Horaires : du lundi au dimanche de 8h à 22 h.
Adresse : 
Agustin Caffarena, esquina Pedro De Mendoza / Téléphone : 5533-5533.

Quartier de Barracas

																	  																  

Centre Métropolitain de Design (CMD)

Le Centre Métropolitain de Design de Barracas est un pôle public de compétitivité installé par la municipalité de Buenos Aires dans le sud de la ville. Sa mission est d’appuyer les initiatives privées et publiques dans le domaine du design, par des formations professionnelles, des incubateurs d’entreprises et toute une dynamique de réseau. Le lieu s’organise en 5 services : gestion, IncuBA, mode, Institut Métropolitain de Design et d’Innovation, Communication visuelle et Architecture. L’édifice, restauré en 2001, occupes anciennes Halles aux poissons du quartier. Avec une superficie de 14.000 m², le site peut accueillir 1.500 personnes. On y compte 70 bureaux pour start-up, un auditorium pour 250 personnes, un espace d’exposition de 3.000 m2, une bibliothèque, un petit musée et quelques cafés.
Horaires : du lundi au vendredi de 10h à 18 h.
Adresse :
Villarino 2498 / Téléphone : 4126-2950.

Centre Culturel du Borda

Cet espace artistique créé par le Dr. Daniel Hector Camarero au sein de l’hôpital psychiatrique principal de Buenos Aires abrite des ateliers de peinture, de lecture, d’écriture, de danse, de musique ou encore de théâtre. Une grande verrière éclaire de belles fresques murales, dans un joyeux bric-à-brac d’oeuvres et de performances improvisées. Tous les premiers dimanches du mois, un festival de variétés présente ce qu’ont préparé patients et volontaires.
Adresse :
Hôpital psychiatrique José T. Borda, Dr. Ramón Carrillo 375 / Téléphone : 4306-7704