Guide des théâtres Buenos Aires, sorties culturelles

Théâtres à Buenos Aires

Buenos Aires compte désormais plus de théâtres que New York ! Nous vous proposons ici une sélection des plus prestigieux d’entre eux classés en 3 catégories : le théâtre subventionné, alternatif et commercial.

Les théâtres officiels, subventionnés par l’Etat

																	  																  

Le Théâtre Colón

Inauguré en 1908, le Théâtre Colón accueillir 3.000 spectateurs. Ses architectes Francesco Tamburini et Víctor Meano en ont fait un symbole du style éclectique fastueux du début du XXe argentin, qui mêle renaissance italienne et baroque français. Réputée pour son acoustique exceptionnelle, cette scène mythique a reçu les plus célèbres voix d’opéra, de La Callas à Plácido Domingo et Luciano Pavarotti, de grands chefs comme Arturo Toscanini ou Daniel Barenboim, et les interprètes argentins Martha Argerich, Astor Piazzolla, Susana Rinaldi ou encore Mercedes Sosa.
Adresse : Cerrito 628 Réservations : 4378 7109

Théâtre Cervantes

Seul théâtre national d’Argentine, le Théâtre Cervantes a été reconnu Monument Historique National en 1995. C’est la comédienne espagnole María qui en commanda la construction en 1921. Conçu par les architectes Fernando Aranda Arias et Emilio Repetto dans le style du baroque espagnol, il s’inspire des façades du Collège de San Ildefonso de Alcalá de Henares. Tout l’édifice fut gravement touché par un incendie survenu le 10 aout 1961. Depuis sa rénovation terminée en 1968, il incorpore un bâtiment moderne de 3 sous sols et 3 étages dessinés par Mario Roberto Álvarez. Le théâtre compte trois salles, et la principale peut accueillir 860 personnes.
Adresse : Libertad 815. Réservations : 4816-4224.

Théâtre San Martín

Le Théâtre Général Municipal San Martin, ou TGSM, est une des scènes les plus importantes d’Argentine, connectée depuis 1970 avec le Centre Culturel Général San Martín situé à côté, sur la centrale avenue Corrientes. C’est le député Alfred Palacios qui présenta le premier projet en 1908, mais il fallut attendre l’année 1944 pour admirer le travail des architectes Mario Roberto Álvarez et Macedonio Ruiz, l’année 1950 pour lui donner son nom pour la fête du centenaire de la mort de San Martín, et l’année 1960 pour son inauguration pour la commémoration de la Révolution de Mayo.Le Théâtre San Martín est aujourd’hui l’un des centres culturels principaux d’Amérique Latine, avec ses 30.000 m²  répartis sur 13 étages et 4 sous sols. Il compte 3 salles de théâtre respectivement de 1049, 566 et 233 spectateurs, un cinéma et des espaces d’exposition. Depuis 2000, il abrite aussi la Direction Générale et Artistique du Complexe Théâtral de Buenos Aires, et en 2011 a ouvert le nouveau Noyau Audiovisuel de Buenos Aires ou NABA, ainsi qu’une salle dédiée au Ballet Contemporain. Adresse : Av Corrientes 1530. Réservations : 4371-0111.

Théâtre Regio

Le Théâtre Regio abrita d’abord des matchs de boxe et des spectacles de tango de Carlos Gardel et Azucena Maizani. Il abrite aujourd’hui l’école de marionnette du Théâtre San Martín. Située à la limite entre les quartiers de Chacarita et Colegiales, cette belle bâtisse inspirée du style baroque espagnol fut inaugurée en 1929. Racheté par l’entreprise de cinémas Lococo, il fut cédé à la fondation Majdalani qui le rendit à la Municipalité de Buenos Aires como talleres técnicos En 1991, il intégra le Complexe Théâtral Enrique Santos Discépolo qui le fit rénover. 661 personnes sur deux niveaux peuvent assister aux spectacles.
Adresse : Avenida Córdoba 6056. Réservations : 4772-3350.

Théâtre de la Ribera

Inauguré en 1971 grâce à l’aide de l’artiste local Benito Quinquela Martín, le théâtre de la Ribera peut abriter jusqu’à 700 personnes. C’est une baraque couverte de tôles vivement colorées, dans le style insufflé par Quinquela Martin à ce quartier très populaire de La Boca, situé au bord du Riachuelo. Huit superbes fresques de ce peintre ornent d’ailleurs le hall d’entrée. Depuis 2010, la salle se dédie exclusivement aux spectacles de tango.
Adresse : Av Don Pedro de Mendoza 1875. Réservations : 4302-9042/1536.

Les théâtres alternatifs, ou indépendants

																	  																  

Catalinas Sur

Le Théâtre Catalinas est une des plus belles réussites des compagnies amateurs argentines. Née au retour de la démocratie dans la place du quartier populaire de la Boca, à côté de la Usina de l’Arte. Tous les voisins se mobilisent dans un climat festif, jusqu’aux pompiers de La Boca qui se chargent de sécuriser le parking. Un de leurs succès, dont a été tiré récemment un film, s’intitule « Venimos de lejos » et narre la vie des immigrants qui ont forgé l’identité du port de La Boca. Les spectacles sont pleins de vie; sans prétention ni formalisme, 40 acteurs de tous âges chantent les figures hautes en couleur de leurs ancêtres, et jouent avec entrain les fêtes et aventures des conventillos, baraques de tôle ondulée que plusieurs familles se partageaient. D’autres spectacles pour tous publics sont montés, avec des musiciens, des marionnettistes, et des masques sur scène. Adresse : Benito Pérez Galdós 93. Réservations : 4300-5707.

Timbre 4

Timbre 4 occupe le fond du patio d’une casa chorizo, ces constructions toutes en longueurs typiques de Buenos Aires. Le directeur du théâtre, Claudio Tolcachir, l’a fondé en 2002 ; il y vit, donne des classes d’interprétation du côté de la porte verte (jusqu’à 900 élèves de tous âges), et monte ses pièces du côté de la porte rouge (2 salles intimistes pour 50 et 180 spectateurs dans un ancien atelier de cordonnier). Depuis 2006, Timbre 4 a aussi sa propre compagnie d’acteurs, souvent en tournée internationale.
Adresse : Boedo 640 México 3554. Réservations : 4932-4395

Teatro Mandril

La façade multicolore du Mandril attire l’attention sur ce centre culturel qui a une très large gamme d’offres; lectures de poésie, récitals, spectacles de dance contemporaine, classes de tango, concerts de rock, théâtre pour les enfants, vente d’articles vintage de seconde main et de créations de jeunes designers, surtout lors de la Cat Fest et la Feria Purrr qui récoltent des dons pour les sociétés protectrices des animaux. L’atmosphère est très simple et détendue, et il arrive souvent de profiter des animations debout en sirotant sa boisson, ou assis par terre.
Adresse : Humberto Primero 2758. Réservations : 4308-6253.

Théâtre Camarín de las musas

Le Camarín des muses a ouvert ses portes en 2001, avec des cours de danse, de théâtre, ainsi que près de 750 spectacles par an. Il est aidé par la Fondation Art et Langage. On peut y dîner avant ou après de voir la pièce jouée, y prendre des cours de danse ou de comédie musicale, y admirer une petite exposition ou y échanger avec le groupe d’artistes qui gravite toujours autour. Dans la petite ruelle qui abrite le théâtre, il n’est pas rare que les discussions se poursuivent après le spectacle, la modeste taille des salles favorisant les échanges entre les acteurs et leur public.
Adresse : Mario Bravo 960. Réservations : 4862-0655.

Teatro Ciego

Le Théâtre Ciego, ou Le Théâtre aveugle propose une expérience totalement nouvelle; s’immerger dans un espace inconnu plongé dans l’obscurité totale, et ainsi sans pouvoir se repérer par la vue. Les façons de se connecter entre soi et avec l’environnement sont ainsi bouleversées, et chacun peut suivre à son gré la voix de la chanteuse ou des acteurs. Les saveurs du repas prennent elles aussi une toute autre porté ; en l’absence du sens de la vision, les autres sens se font infiniment plus réceptif.
Adresse : Pasaje Zelaya,3006. Réservations : 6379-8596.

Teatro El Cubo

Scène très vivante du quartier d’Almagro, la petite salle du Cubo est dotée de gradins qui permettent d’accueillir 240 personnes. Le patio et le bar du théâtre permettent de se détendre avant ou après le spectacle, en grignotant des tapas du marché de l’Abasto. Des ateliers de théâtre accueillent jusqu’à 300 personnes, qui viennent se perfectionner auprès des meilleurs comédiens, comme les chorégraphes de la compagnie DeRose. El Cubo propose aussi des conférences intellectuelles, sur la traduction des œuvres pour le 450e anniversaire de Marlowe par exemple.
Adresse : Pasaje Zelaya 3053. Réservations : 4963 2568.

Teatro El Kafka

L’espace théâtral Le Kafka, en plus des nombreuses œuvres qu’il fait jouer toute l’année, offre des cours renommés de théâtre, des ateliers de mise en scène, des séminaires d’histoire de l’art ou de production théâtrale. C’est une coopérative fondée par Daniel Brarda, et formée avec Graciela Schuster, Rubén Szuchmacher et Paula Travnik. Il est soutenu par l’Institut National de Théâtre INT. Adresse : Lambaré 866. Réservations : 4862-5439.

Teatro Pueblo

Né en 1930, le Teatro del Pueblo est un des premiers théâtres indépendants d’Amérique latine. Leónidas Barletta le dirigea jusqu’à sa mort, en vivant de ses articles de journaliste engagé. Son objectif était de faire des expériences de théâtre moderne, pour sauver l’art de l’embourgeoisement et éveiller grâce à lui la vie spirituelle des masses populaires. D’abord itinérant au gré des lieux prêtés par la municipalité de Buenos Aires, il fut violemment expulsé par les autorités de la junte militaire en 1943, et intégra le sous sol où il se trouve actuellement. En 1976, la mort de Leónidas Barletta entraina l’arrêt des activités théâtrales, et le centre se dédia aux arts plastiques jusqu’à sa réouverture en 1987 comme Teatro de la Campana. Il reprit enfin son nom et ses activités de Teatro del Pueblo en 1996, grâce au soutien de l’Institut Mobilisateur de Fonds Coopératifs et la Fundation Carlos Somigliana.
Adresse : Av Roque Sáenz Peña 943. Réservations : 4326-3606.

Les théâtres « Broadway », ou théâtre commercial

																	  																  

Théâtre Opera Allianz

L’existence du Théâtre Opera remonte à 1872. Ses ornements et grands miroirs dans le style Art déco des années 30’ lui donne un charme particulier. Il a accueilli des grandes stars internationales comme Édith Piaf. Le groupe Allianz a financé en 2010 sa restauration, dans la même ligne de son mécénat de la tournée nationale du ballet du Théâtre Colón ou du pianiste Lang Lang. Son programme est aujourd’hui très varié, des spectacles pour enfants à aux concerts, pièces de théâtres et balllets.
Adresse : Av. Corrientes 860. Réservations : 4326-1335.

Théâtre Broadway

Le Ciné-Théâtre Broadway ouvrit en 1930 dans un majestueux édifice art déco conçu par l’architecte hongrois Jorge Kálnay et l’entreprise allemande Wayss et Freytag. De 1929 à 1939, le producteur d’origine espagnole Augusto Álvarez y fit sortir les films des plus grandes compagnies de cinéma, dont Metro Goldwin Mayer, 20th Century Fox, Paramount et Columbia. Le théâtre Broadway accueillit aussi des mythes comme Carlos Gardel en 1931. En 1999, le producteur de spectacles Alejandro Romay a repris les rênes du Théâtre Broadway, et fait aménager le Broadway Hotel & Suites aux étages de l’édifice mythique, modernisé pour l’occasion.
Adresse : Av.Corrientes 1155. Réservations : 4382-2201.

Le Metropolitan City

L’édifice Art déco du Théâtre Métropolitain a été conçu en 1936 par Germán, J. B. Joselevich, E. Ramírez et Rafael Abril. Il fut pendant des décennies le cinéma de la capitale, avec pignon sur rue avenue Corrientes. Comme théâtre, il a accueilli bien des succès mythiques, depuis Tato Bores dans la comédie musicale “La Cage Aux Folles” jusqu’à Alfredo Alcón et Guillermo Francella dans la comédie “Los Reyes de la Risa”. Il a rouvert ses portes en 2013 sous le nom de Metropolitan City grâce à la reprise par Pablo Kompel et Carlos Rottemberg du Groupe Plaza. Citi a soutenu la restauration dans le cadre du Programme de Récupération des Théâtres.
Adresse : Av.Corrientes 1343. Réservations : 5277-0500

Paseo La Plaza

Le Paseo La Plaza est géré directement par le Goupe La Plaza, un des producteurs argentins les plus importants dans le domaine du théâtre et de la comédie musicale. C’est un vaste ensemble de salles de réceptions et restaurants où circulent 500.000 personnes par mois en moyenne. Ses deux scènes de théâtre Pablo Neruda et Pablo Picasso reçoivent 350.000 spectateurs par an.
Adresse : Av Corrientes 1660.Réservations : 6320-5300.