Vivre et s’installer en Argentine

Démarches et conseils

 

S’installer en Argentine

S'installer en Argentine. Marco Guoli

Historiquement une terre d’immigration, l’Argentine capte chaque année de nombreux flux de migration venus des quatre coins du monde. Si son aura culturelle et ses paysages somptueux séduisent des centaines de milliers de touristes chaque année (plus de 2,5 millions de voyageurs en 2012), l’Argentine attire également de nombreuses personnes souhaitant s’installer. On compte notamment depuis 2008 une nette hausse de la fréquentation des étudiants étrangers venus étudier dans le pays.

 

Formalités d’entrée en Argentine

Formalités d'entrée et de séjour en Argentine

Sachez qu’en cas de séjour inférieur à 3 mois, aucun visa ne vous sera demandé. En entrant sur le territoire argentin, un visa de tourisme automatique vous est délivré. Si vous restez plus de 3 mois, il est possible de le renouveler au service de l’immigration, ou en faisant un aller-retour chez les pays voisins (compter 1 heure de trajet aller en bateau de Buenos Aires jusqu’à Colonia en Uruguay).

Si le tourisme n’est pas l’objet de votre séjour, il convient de vous mettre en contact avec l’ambassade d’Argentine à Paris, pour connaître les formalités d’entrée sur le territoire selon votre situation.

Ambassade d’Argentine à Paris : 6, rue Cimarosa | 75116 Paris
Tél : 01.44.05.27.00 | Fax : 01.44.05.27.18 | Site internet.
Il existe en effet, selon les cas, divers visas (des plus temporaires, avec le visa vacances travail, le visa transitoire et le visa temporaire, aux plus durables avec le visa résident et le visa permanent). Il est en effet impossible de travailler en Argentine sans visa et l’obtention d’un DNI (Document national d’identité argentin).

-> En savoir plus sur l’obtention d’un DNI et d’un visa de travail en Argentine (prochainement).

C’est le service argentin d’immigration Dirección Nacional de Migraciones qui, à Buenos Aires, prendra le relais dans ces formalités à votre arrivée.

Service d’immigration : Antártida Argentina 1355 et Hipolito Irigoyen 952, Buenos Aires Tél : (011) 4317 0234 | E-mail| Site internet.

A noter que depuis 2012, un nouveau visa est en vigueur : le Permis Vacances Travail (ou PVT), qui permet pendant une année d’alterner tourisme et petits boulots ou stages. Il doit être demandé en France avant le séjour.

-> En savoir plus sur le PVT en Argentine.

En ce qui concerne les démarches et procédures à suivre en cas d’urgence une fois sur le territoire argentin, entrez en contact avec les services consulaires de France à Buenos Aires. (Services des cartes nationales d’identité, des passeports, des visas et de l’Etat Civil.)

Consulat de France à Buenos Aires : 1253 Basavilbaso, Buenos Aires
Tél : (54 11) 45 15 6900 | En cas d’urgence : (54 9) 11 44 70 32 02 | Site internet

 

Universités et échanges

Universités et échanges, Argentine

Les grandes universités publiques et privées de Buenos Aires ont souvent des partenariats avec les grandes universités et écoles privées françaises. L’Université de Buenos Aires (UBA), publique et reconnue, en est la principale. Les universités privées ont également un grand nombre d’échanges universitaires chaque année, surtout dans les établissements suivants : l’Université Catholique Argentine (UCA), l’Universidad El Salvador et l’Universidad Torcuato Di Tella sont les plus réputées ; également l’Université Argentine d’Entreprise (UADE), l’Université de Palermo (UP) et l’Université de Belgrano (UB).

 

Trouver un logement en Argentine

Trouver un logement à Buenos Aires

La recherche de logement est facilitée par internet. Les principaux sites d’annonces sont Craigslist.com et compartodepto.com, pour les recherches de colocation.

 

Trouver un emploi ou un stage en Argentine

Trouver un emploi ou un stage en Argentine Woman in a typical bar of Buenos Aires. PHOTO: EZEQUIEL SCAGNETTI

La Chambre de Commerce Franco-Argentine propose des offres sur son site web.

Egalement, Pablo Tiscornia, le responsable emploi de la CCIFA, peut vous recevoir sur rendez-vous lors de votre arrivée, pour un emploi ou un stage. Le contacter :

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Ubifrance, l’agence française du développement international des entreprises, a pour objet d’aider à l’implantation des entreprises à l’étranger. N’hésitez pas à utiliser le site internet d’Ubifrance pour votre recherche d’emploi.

Le volontariat international en entreprise ou en administration (VIE / VIA) : pour tout savoir des missions professionnelles réservées aux jeunes âgés de 18 à 28 ans, étudiants ou en recherche d’emploi.

Enfin, n’oubliez pas que trouver un emploi ou un stage en Argentine passe beaucoup par les réseaux de connaissance : n’hésitez pas à sortir, vous intégrer, jouer au football ou accepter les invitations à dîner ! Dans le même ordre d’idée, la CCIFA organise chaque mois un café du commerce à destination de la communauté française. Plus d’infos sur cette page.

 

Transports en Argentine

Transports en Argentine

Se déplacer à Buenos Aires est facile grâce à un réseau de bus particulièrement développé. L’usage est facilité notamment grâce au guide guía T en vente dans tous les kiosques à journaux. En bus et en métro à Buenos Aires : consultez la carte interactive virtuelle.

De plus, le paiement du bus se fait par abonnement et présentation d’une carte de transport appellée « tarjeta Sube » que vous pouvez obtenir et charger dans de nombreux points de vente.

Traverser le pays en bus : voir le site de Plataforma 10.

Compagnies aériennes : les compagnies Aerolineas Argentinas et LAN Argentina se partagent le marché de l’aérien dans le pays.

 

Bons plans et agenda culturel

Bons plans et agenda culturel à Buenos Aires

Notre calendrier des événements en Argentine, classés par mois.

 

Parler espagnol

Parler espagnol

L’Alliance Française dispense des cours de français mais aussi d’espagnol et vous aidera à communiquer avec les argentins dans leur castellano si particulier ! Avec un pôle pour Buenos Aires et un autre pour le reste du pays, et notamment des écoles pour chaque province.

 

Santé en Argentine

Santé en Argentine
L’information santé des voyageurs et des expatriés se trouve sur le site de la CIMED.

 

Informations et presse (en français et en espagnol)

Informations presse Argentine

Les deux quotidiens majeurs en Argentine sont, écrits en langue locale, Clarín et La Nación. Vous pouvez vous tenir informé des informations locales en visitant leurs sites internet respectifs.
Pour accéder à l’actualité en français, dirigez-vous vers le site du petit journal de Buenos Aires.

PLUS D'INFO SUR L'ARGENTINE

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Content is protected !!