Province de Tucumán

Parcourez la province de Tucumán dans le Nord-Ouest Argentin, avec notre agence de Buenos Aires.

SAN MIGUEL DE TUCUMÁN

Fondée en 1565, San Miguel de Tucumán a joué un rôle déterminant dans l’histoire argentine : c’est là que s’est réuni le Congrès qui a déclaré l’indépendance de l’Argentine le 9 juillet 1816, dans une maison blanche que l’on peut visiter, la « Casa de la Independencia ». Le soir, un son et lumière met en scène ces jours historiques. Cité universitaire, San Miguel de Tucumán est la cinquième ville argentine. La place Independencia constitue le cœur de la ville, avec ses cyprès, ses orangers et ses palmiers. Dans le centre ville, plusieurs églises remarquables, à l’image de la basilique San Francisco, construite à la fin du XIXe siècle.

RUINES DE QUILMES - Voir notre dossier spécial

Au sud de Cafayate, dans la province de Tucumán, se trouvent les ruines de la cité indienne de Quilmes. Fondée au XIe siècle, elle comptait près de 4000 habitants. Face à la résistance des Calchaquíes, les Espagnols emmenèrent ces villageois à pied, dans des conditions extrêmes, jusqu’à un village de la province de Buenos Aires, aujourd’hui appelé Quilmes. Le site archéologique, l’un des plus importants du pays, a été restauré. Le résultat des fouilles est exposé dans un musée. Les Quilmes sont passés à la postérité d’une étrange façon : c’est le nom de la marque de bière la plus connue en Argentine.

MUSÉE PACHAMAMA, AMAICHA DEL VALLE - Voir notre dossier spécial

Inauguré en 1998, ce musée exceptionnel (appelé aussi « la Casa de Piedra ») se trouve dans la ville de Amaicha del Valle, dans le département de Tafi del Valle. Vous y trouverez une collection regroupant les caractéristiques de la culture Calchaquie. Le patio du musée offre de superbes sculptures, représentant la Pachamama (la Terre Mère), Inti (le dieu Soleil) et Quilla (la déesse de la Lune) parmi d’autres. Les quatre salles du musée regroupent des collections ethnologiques, géologiques, picturales et de tapis traditionnels.

TAFÍ DEL VALLE - VILLAGE

À l’ouest de San Miguel de Tucumán, Tafí del Valle est une station de villégiature au bord d’un lac, à 2000 m. Très belles randonnées à faire dans la montagne, avec des pics à 3800 ou 4600 m. Village réputé aussi pour son fromage, qui a même une fête en Février.

MENHIRS DE EL MOLLAR

À 15 km de Tafí del Valle, la petite ville de El Mollar héberge la réserve archéologique Los Menhires. Plusieurs de ses sculptures mystérieuses y sont rassemblées : parmi les quelques 50 pièces exposées dans ce parc, certaines font plus de trois mètres de haut. Elles seraient issues de la culture dite « Tafí 1 », du nom des habitants qui peuplaient la région entre 820 avant J-C et le VIIIe siècle. Ces menhirs sculptés comptent des gravures représentant des formes géométriques, des visages humains ainsi que des animaux.