Voyage département de Malargüe, Province de Mendoza, Cuyo argentin
Informations pour découvrir Malargüe et ses environs, au sud de la province de Mendoza.
Géographie du département de Malargüe
La ville de Malargüe, dans le département homonyme, compte 18 000 habitants. Elle est située sur la route 40 au sud de la région Cuyo, à environ 410 km au sud de la ville de Mendoza (330 km via la route 40, en mauvais état). Du fait de sa proximité avec les Andes, le climat y est continental et sec, avec des températures moyennes avoisinant les 20 degrés en été pour 3 degrés l’hiver. On y ressent souvent un vent chaud venu de la Cordillère, appelé « Zonda ». En moyenne altitude (1475 m.s.n.m), c’est la ville la plus proche de la station de ski de las Leñas, ce qui en fait un point de chute idéal pour les vacanciers de la saison hivernale. Entre les mois de juin et septembre, la neige est abondante et certains chemins impraticables. Mais la ville accueille également les vacanciers en été, pour ceux qui veulent profiter de la montagne, des multiples sites naturels alentours, de l’inévitable réserve de la Payunia et du tourisme d’aventure.
Voir nos photos
Histoire de Malargüe
Le département de Malargüe a été rebaptisé avec son nom actuel en 1955, lorsque la Revolución Libertadora et les militaires s’imposent à la tête du pays, suite au coup d’État qui a destitué le Général Péron. En effet, cinq ans auparavant, le département avait déjà été rebaptisée General Péron ; les forces militaires n’ont évidemment pas permis à ce nom d’exister. Quant aux racines de ce petit village du sud du Cuyo, elles sont plus anciennes : c’est en 1886 qu’a été fondée par décret la Villa de Malargüe, sur les bases d’un ancien fort militaire. La ville s’est développée grâce à la l’extraction d’uranium et de pétrole, ce qui en fait une région minière. Plus récemment, c’est son attractivité touristique qui a permis à Malargüe de se développer ; la population a ainsi fortement augmenté depuis les 20 dernières années.
Climat dans la région de Malargüe
Pour visiter agréablement la région et pouvoir faire toutes les excursions, mieux vaut se rendre à Malargüe entre début octobre et fin avril. C’est la période idéale notamment pour visiter la Payunia. En novembre et décembre, des fleurs font même leur apparition sur ces terres aux couleurs sombres … L’hiver, on se concentre sur les sports d’hiver, souvent en rejoignant la station de ski Las Leñas. Attention, un équipement spécialisé est souvent nécessaire pour les routes de montagne. Voir notre fiche : Quand partir en Argentine.
Que voir dans les environs de Malargüe ?
La Payunia – réserve provinciale : il s’agit de la plus belle excursion de la région. Accompagné par votre guide, vous partez 160 km au sud de Malargüe pour découvrir un paysage saisissant et minéral, presque lunaire. Cette zone a connu une intense activité volcanique, et c’est ici que l’on retrouve la plus grande concentration de volcans au monde. Quelques 800 cônes sont disséminés sur les 450 000 hectares de la réserve, qui géologiquement appartient déjà à la Patagonie. Vous pourrez découvrir de nombreux volcans, notamment le Payún Matrú, le volcan Herradura ou encore le volcan Morado, où vous pourrez facilement accéder jusqu’au cratère et avoir ensuite un point de vue sur les alentours. Au milieu de la lave fragmentée appelée « Pampas negras », vous croiserez de nombreux guanacos qui sont facilement observables au milieu des couleurs ocre de la Payunia. Vous observerez également, des bombes volcaniques aux formes étranges, vestiges qu’une ancienne éruption explosive.
Voir nos photos
Castillos de Pincheira : à 27 km à l’ouest de Malargüe se trouve ce paysage de carte postale composé de formations calcaires évoquant des tours médiévales. Depuis Malargüe, un trajet pittoresque sur une piste non goudronnée conduit aux Castillos de Pincheira. L’action érosive de glaciers aujourd’hui disparus a ciselé les tours et les fortifications de ce monument naturel. On raconte que la bande de bandits formée par les frères chiliens Pincheira y aurait caché une partie de leur butin au début du XIXe siècle, alors que ce groupuscule proche des royalistes chiliens semait la discorde des deux côtés des Andes.
Volcan Malacara : situé hors de la Payunia à seulement 42 km de Malargüe, ce volcan est malgré tout digne d’intérêt, car facilement accessible. Formé de trois grands cratères, le volcan Malacara culmine à 1876 m. Il recèle de grandes ravines de 30 mètres de profondeur, modelées grâce au refroidissement soudain de sa lave au contact de l’eau lors de ses éruptions. Les sculptures naturelles sont mises en valeur par un éclairage naturel qui filtre par des cheminées naturelles. L’excursion au cœur du volcan est unique ! Sur l’un des versants, on profite d’un panorama époustouflant avec au loin la Laguna Llancanelo. De nombreux représentants de la faune autochtone y trouvent refuge.
Voir nos photos
Pozo de las Ánimas : situé en pleine montagne à 6 km de Los Molles, le site est constitué de deux puits circulaires remplis d’une eau au bleu laiteux. Le diamètre du plus grand puits est de 200 m. L’eau se trouve à 80 m avec une profondeur d’environ 21 m. « Puits des âmes » en espagnol, il tire son nom d’une vieille légende indigène qui raconte comment les poursuivants chiliens d’une tribu locale auraient été engloutis dans ce lieu. C’est en réalité une formation géologique appelée une doline, résultat d’un lent processus d’érosion des couches de gypse souterraines par les infiltrations de l’eau de surface et de la nappe phréatique.
Voir nos photos
Géo-parc Llano Blanco : parc naturel réputé en Argentine, le Parque Llano Blanco se trouve dans la province de Mendoza, plus précisément dans la région de Luján de Cuyo, à environ 30 kilomètres de Mendoza.
Niché au pied des Andes, le parc offre un paysage montagneux spectaculaire et une végétation caractéristique de la région. Étant également traversé par la rivière Mendoza, c’est un lieu idéal pour se détendre.
Dans le parc, on trouve diverses activités de plein air. On peut s’y promener, effectuer de la randonnée, se retrouver entre amis ou en famille pour pique-niquer et même camper. Certaines zones du parc sont aussi aménagées pour les sports nautiques, notamment le canoë-kayak.
Lagune Niña Encantada : la laguna de la Niña Encantada est située dans la province de Mendoza. Son nom serait associé à une histoire mystérieuse selon laquelle la jeune fille serait apparue sur cette lagune et aurait ensorcelé les voyageurs par sa beauté et sa voix envoûtante.
En effet, cette lagune est réputée pour sa beauté naturelle et son environnement paisible. Sa belle vue sur les montagnes imposantes et les vues panoramiques font de cet endroit un lieu unique. Grâce aux sources d’eau qui proviennent des glaciers environnants, l’eau de la lagune est claire et cristalline.
Aujourd’hui, c’est un lieu qui séduit les amateurs de randonnée grâce à la tranquillité de cet endroit isolé. C’est aussi le lieu idéal pour observer la faune et la flore.
Voir nos photos
Valle Hermoso : le Valle Hermoso est une vallée pittoresque qui se situe dans la province de Córdoba. Entourée de montagnes et de paysages naturels spectaculaires, la vallée est appréciée pour sa beauté naturelle, ses forêts denses, ses rivières cristallines et ses cascades.
C’est l’endroit parfait pour les amoureux de la nature qui pourront profiter de plusieurs sentiers de randonnée mais aussi de la diversité de la flore et de la faune que la vallée offre.
C’est aussi un lieu idéal pour faire une balade à cheval ou pour se rafraîchir en été grâce aux jolies cascades. La cascade de Los Hornillos et la cascade de Los Chorrillos sont les deux cascades les plus célèbres et visitées de la région.
Voir nos photos
Laguna Llancanelo : cette réserve, inclue à la liste des sites Ramsar, est une immense étendue d’eau salée de 65 000 hectares se trouvant dans un environnement semi-désertique. La Laguna Llancanelo, qui compte 120 km de rives, forme un contraste éblouissant avec le désert qui l’entoure ; elle est parsemée d’îles et d’îlots. Sa belle eau bleue se détache sur le brun-ocre caractéristique des régions arides, avec l’immensité de la Cordillère des Andes en toile de fond. C’est aussi un lieu de refuge pour 155 espèces d’oiseaux, dont 25 espèces migratoires qui s’y installent surtout au printemps et en été.
Comment se rendre à Malargüe ?
La ville de Malargüe est traversée par la route 40, et cette route goudronnée est son principal axe de communication. L’idéal pour visiter la région est de se déplacer en voiture. On préfèrera arriver dans la ville par le nord depuis San Rafael, car l’accès Sud est en mauvais état. Depuis le Chili, passage possible via le Paso Pehuenche et le Paso El Planchón, uniquement entre le 1er novembre et le 30 avril (dates non fixes).
En avion: l’aéroport le plus proche est celui de San Rafael, situé à 187 km. Seule la compagnie Aerolineas Argentinas dessert cette destination, avec un vol quotidien. Autre solution, l’aéroport de Mendoza, situé à 410 km, avec plus d’options pour les vols. En hiver, des vols charters et privés atterrissent directement à l’aéroport Comodoro D. Ricardo Salomon de Malargüe.
En bus : liaisons régulières et quotidiennes avec les villes de Mendoza et San Rafael.
Où se loger à Malargüe ?
Peu d’options de charme dans cette ville, où il existe de nombreux campings et cabanes. Notre suggestion est l’hôtel Malargüe, situé sur l’entrée Nord. Confortable sans être luxueux, vous pourrez y profiter d’une piscine couverte accessible toute l’année, d’un jacuzzi, d’un sauna et d’un spa. Des installations appréciées après une journée d’excursion bien remplie. En outre, le restaurant (accessible aux personnes extérieures) est l’une des meilleures tables de la ville.
Circuits passant par Malargüe
Argentina Excepción propose plusieurs voyages à la découverte de la province de Mendoza, en passant par le département de Malargüe. Voici un exemple :
Circuit sur la Route 40 : 38 jours exceptionnels sur la mythique Route 40. Ce voyage constitue une expérience unique. C’est l’occasion de découvrir l’incroyable beauté des paysages, l’originalité des sites, les fantastiques coutumes et traditions des habitants, tout ce qui rend le pays si fascinant. Des chutes d’Iguazú aux villages du Nord-Ouest, de la région des Lacs, jusqu’au bout du monde à Ushuaïa.
DÉCOUVREZ LES AUTRES RÉGIONS
EXEMPLES DE CIRCUITS
CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE
1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.
2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.
3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.
4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.