Ski en Argentine : Mendoza et Patagonie, Bariloche, Ushuaia
De nombreuses stations de Patagonie ouvrent leurs portes entre juin et octobre.
Skier dans les Andes : parmi les activités sportives exotiques qui font rêver, celle-ci figure en bonne place. L’Argentine possède certes des structures plus petites que celles des Alpes ou de l’Amérique du Nord, ce qui s’explique par une fréquentation nettement moindre. Mais ceci ajoute un charme certain aux séjours à la neige !
Et ces stations n’en demeurent pas moins spectaculaires, avec des domaines patagons nichés dans des parcs nationaux, au pied de volcans ou entourés de lacs… À noter que les stations proposent également, au choix, de pratiquer du ski hors piste, du ski de fond, du snowboard, du chien de traîneaux, des raquettes, de la moto neige…
Aperçu des stations argentines du Nord au Sud :
Penitentes (Mendoza)
Station connue de la province de Mendoza dans la région du Cuyo, elle est située à 180 km de la ville du même nom. Elle jouit d’un paysage magnifique, sous l’œil bienveillant du Cerro Aconcagua et de ses 6961 m. Inaugurée en 1979, la station de ski Penitentes propose 25 pistes sur un domaine skiable de plus de 300 hectares. 714 m de dénivelé skiable.
Ouverture de la saison : autour du 21 juin.
Las Leñas (Mendoza)
Située à 450 km de la ville de Mendoza, cette station est sans conteste l’un des centres de sports d’hiver les plus importants du pays. Le domaine est réputé pour la qualité de sa neige, ses 28 pistes de qualité s’étendant sur 230 hectares, ainsi que ses 13 remontées mécaniques. Il est également possible d’y pratiquer le hors-piste, avec une possibilité de dépose en hélicoptère.
Ouverture de la saison : autour du 20 juin.
Caviahue (Neuquén)
Ce village de montagne se trouve à 357 km de la ville de Neuquén, à 1647 m d’altitude. Il est situé au pied du volcan Copahue et au bord du lac du même nom, dans une splendide région de forêts, de lagunes, de cascades et d’eaux thermales. Le domaine skiable compte 20 pistes sur 1000 hectares, et propose la saison de ski la plus longue de l’hémisphère Sud. À noter, un hors piste incroyable de 8 km depuis le cratère du volcan jusqu’à la station.
Ouverture de la saison : autour du 15 juin.
Batea Mahuida (Neuquén)
Ce domaine skiable de 9 pistes se trouve à 370 km de Neuquén. Il s’agit d’un parc au cœur du territoire de la communauté Mapuche Puel. Ceux-ci se sont installés autour du volcan Batea Humeda qui, lorsqu’il s’est éteint, a vu son cratère se transformer en lagune, et donner naissance à la rivière Bío Bío. Le parc accueille aujourd’hui des skieurs dans un cadre naturel avec également une vraie dimension culturelle.
Ouverture de la saison : autour du 1er juillet.
Chapelco (Neuquén)
Ce domaine réputé se situe au pied du Cerro Chapelco et de ses 1980 m, à 18 km de San Martín de los Andes. Les 140 hectares de neige d’excellente qualité et les 22 pistes du domaine en font une référence en Amérique du Sud. À cela s’ajoutent des paysages spectaculaires, avec le lac Lagar, des forêts de lengas et le volcan Lanín en toile de fond. À noter, un snowpark de qualité.
Ouverture de la saison : autour du 11 juin.
Cerro Bayo (Neuquén)
Créé en 1978 et situé à 9 km du village touristique de Villa la Angostura, Cerro Bayo jouit d’un superbe cadre naturel, avec notamment le lac Nahuel Huapi en toile de fond. Avec 22 pistes sur 200 hectares et 12 remontées mécaniques, la station possède une offre importante et de qualité, avec en outre de nombreux hors pistes magiques dans la forêt.
Enfin pour les occasions spéciales, sachez que son service Asado Party peut vous envoyer une équipe de gauchos, des parillas, de la Quilmes et des musiciens pour vous organiser un véritable asado à l’argentine !
Ouverture de la saison : autour du 23 juin.
Cerro Catedral (Río Negro)
Le domaine, à 20 km de la ville de San Carlos de Bariloche, est LA référence du ski en Argentine. Comptant 53 pistes de tous niveaux sur 600 hectares, c’est sans aucun doutes la station la plus moderne, avec l’offre la plus complète. À cela s’ajoutent des paysages somptueux, permettant de skier avec le lac Nahuel Huapi à ses pieds. Enfin, la ville de Bariloche toute proche garantit une animation et une vie nocturne riche tout au long de l’hiver.
Ouverture de la saison : autour du 15 juin.
Voir nos photos
La Hoya (Chubut)
Ce domaine, situé tout près du parc national Los Alerces, possède également un cadre somptueux, entre forêts, lacs et cascades. Sa situation lui permet, par ailleurs, de profiter de 24 pistes sur 60 hectares, et de 10 remontées mécaniques, dès le début du mois de juin. À noter que son orientation au nord lui permet de garder une neige fraîche toute la saison.
Ouverture de la saison : autour du 22 juin.
Cerro Castor (Terre de Feu)
Ce domaine est le plus récent du pays, et surtout le plus austral au monde… Skier à Ushuaia, quoi de plus mythique ? Sa géographie, entre la fin des Andes et la mer toute proche, est unique. La station n’est qu’à 197 m d’altitude, avec 1057 m à son sommet, et possède 20 km de pistes, souvent assez courtes. À noter, une neige particulièrement fraîche grâce à la stabilité du climat, et de fabuleux hors-pistes. Les équipes de France de ski et de snowboard viennent d’ailleurs régulièrement s’entraîner pendant l’été de l’hémisphère nord. Notre coup de cœur.
Ouverture de la saison : autour du 22 juin.
PLUS D'INFO SUR L'ARGENTINE
EXEMPLES DE CIRCUITS
CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE
1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.
2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.
3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.
4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.