Séjour neige à Ushuaia : skier en Patagonie, Argentine

Séjour neige à Ushuaia

Skiez au bout du monde pendant l’hiver austral (de juin à septembre).

Bienvenue à Ushuaia !

Si l’Amérique du Sud abrite beaucoup de destinations qui font rêver, Ushuaia est sans aucun doutes en haut de la liste. La ville et toute la Terre de Feu, se visitent toute l’année : l’été et son climat plus clément, les couleurs de l’automne. Moins connu, l’hiver austral, de juin à septembre, est également une période propice pour découvrir le charme du bout du monde.

Et pour cause : Ushuaia se pare de blanc, ouvre ses pistes de ski et les portes de ses hôtels douillets ! Un séjour neige pas comme les autres, entre les Andes et le canal beagle, avec une foule d’activités pour toute la famille : ski mais aussi traîneau, raquettes, marche aux flambeaux. Un concentré de romantisme made in Patagonie.

Un symbole aussi de la richesse de l’Argentine : vous pouvez ainsi, dans la même semaine, marcher dans la jungle tropicale d’Iguazú et skier au bout du monde !

Le bout du monde sous la neige

Une fois à Buenos Aires, l’une des capitales les plus australes de la planète, il vous faudra faire encore 3085 km pour rejoindre Ushuaia. Ville principale de la mythique Terre de Feu, elle jouit d’une situation géographique exceptionnelle, au pied de la dernière langue des Andes, et sur les rives du canal Beagle. De là, vous n’êtes alors plus qu’à 1000 km de l’Antarctique !

Parmi les incontournables, le parc national Terre de Feu ou une navigation sur le canal Beagle. Vous pouvez faire le tour du centre de la ville, fondée en 1884 par des missionnaires anglicans. La Terre de Feu fut terre indienne 8 siècles avant J.C, avant d’être découverte par des marins, dont le célèbre Magellan en 1520, puis colonisé par des estancieros qui trouvèrent là des espaces idéals pour élever leurs moutons.

Si chaque saison possède ses charmes, entre juin et septembre la neige tombe abondamment et fréquemment sur la région. Les montagnes blanchissent sur la rive argentine, mais aussi du côté chilien. Ainsi, en toile de fond, au-dessus du canal, vous apercevez la sauvage cordillère de Darwin, qui vous rappelle que si vous êtes au bord de l’Atlantique, le Pacifique est également tout proche, juste derrière ces montagnes.

Arakur, le nid douillet

Parmi toutes les bonnes adresses écumées au fil des ans, Arakur occupe une place à part. Sa situation géographique, tout d’abord, est exceptionnelle : ce nid d’aigle permet d’observer tout à la fois les Andes au nord, la ville d’Ushuaia face à vous, et le canal de Beagle au sud. La neige tombe sur la montagne, la ville s’illumine le soir, les bateaux rejoignent le port une carte postale qui appelle à la contemplation.

Et pour s’adonner à cette activité, Arakur a placé la barre très haute : un design élégant, des points de vue depuis tous les emplacements de l’hôtel, avec en point d’orgue un spa qui offre une vue panoramique sur la baie. Cereza sobre la torta : une très bonne table, idéale pour déguster la centolla (crabe) ou la merluza negra (merlu noir), les grandes spécialités locales. Peut-être aurez-vous enfin la chance de profiter de leur salle de spectacle lors de l’un des nombreux festivals musicaux de la ville.

Cerro Castor, une station de ski familiale et moderne

La neige : la matière première des amateurs de glisse. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la station Cerro Castor, à 26 km d’Ushuaia, offre des conditions exceptionnelles ! Sa proximité avec l’océan crée un microclimat propice à la poudreuse, testée et approuvée par nos équipes ! De faible altitude, ses pistes sont au sud ; elle garde donc des températures constantes entre -5 et 5 degrés, avec une neige qui reste ferme.

La station est à la fois familiale et moderne. Familiale car elle est simple d’accès, c’est une station « boutique » avec des infrastructures chaleureuses en bois, et ou on ne fait jamais la queue. Moderne, car elle fêtera seulement ses 20 ans en 2019 !

Elle compte aujourd’hui 30 km de pistes (28 au total), 10 remontées mécaniques, un Snow Park et 8 restaurants. Également, de nombreux hors pistes sont possibles. Lors de vos descentes, vous risquez d’être surpris par le niveau des skieurs : pas de panique, c’est normal, l’équipe de France s’entraîne depuis l’an 2000 à Ushuaia lors de l’été français !

Et pleins d'autres activités !

Et puisque le ski n’est pas la seule manière de profiter de la neige, voici quelques unes des nombreuses activités qu’il est possible de réaliser, en couple, avec vos amis ou en famille. Dans la vallée Tierra Mayor, à quelques km en sortant de la ville, vous pourrez faire du ski de fond, idéal pour les aînés, et du chien de traineau, idéal pour les plus jeunes !

Également, il est possible de réaliser de la marche en raquette ou encore de la motoneige. À noter que selon le climat, plusieurs de ces activités peuvent être réalisés de nuit, aux flambeaux. Un souvenir exceptionnel pour toute la famille !

Enfin, pour sortir complètement de la route, vous pouvez partir en 4×4 en pleine forêt de la Terre de Feu, où un asado vous attend au bord du lac. Une belle sortie à la journée, avec un guide local passionné et passionnant qui vous racontera l’histoire et le quotidien des fueguiños, le temps d’un maté.

Infos pratiques

Plusieurs vols quotidiens relient Buenos Aires à Ushuaia (trois heures et demie de vol environ).

Hotel Arakur, ouvert toute l’année. 4 catégories de chambres, dont une en suite.
Navettes gratuites jusque la ville et la station de ski. L’Arakur se trouve dans une petite réserve, avec des possibilités de balade dans les environs immédiats.

Cerro castor, à 26 km d’Ushuaia sur la ruta numero 3.
Altitude de 195 à 1057 m. 9 pistes vertes, 6 pistes bleues, 8 pistes rouges, 3 pistes noires, un snowpark. 10 remontées mécaniques, 23 canons à neige.
Possibilité de réserver matériel et pass en amont, espace réservé Arakur au pied des pistes

Pour toutes les autres activités, nous contacter.