Croisière Antarctique : à la découverte des manchots empereurs
À bord du bateau Ortelius, découvrez ce circuit maritime exceptionnel de 15 jours au départ de Ushuaia, et partez à la rencontre de la faune antarctique.
Ci-joint à droite, les prix pour cette croisière de 11 jours, en novembre. Consultez-nous pour les croisières de décembre à mars.
JOUR 1 : ARRIVÉE À BUENOS AIRES
DESCRIPTIF : vous arrivez dans la capitale argentine et atterrissez à l’aéroport international Ezeiza. Vous récupérez vos valises, puis rencontrez le chauffeur qui vous attend et vous conduit à l’hôtel. Vous vous installez, puis partez profiter de cette première journée de votre circuit en Argentine.
QUE FAIRE À BUENOS AIRES ? Vous débutez par la visite des quartiers les plus typiques, comme celui de la La Boca et son fameux Caminito. Vous poursuivez avec un déjeuner en terrasse dans le quartier très haussmannien de la Recoleta. Vous pouvez vous promener dans les jardins et les allées du fameux cimetière de la Recoleta. Le soir, vous partez dîner à Puerto Madero, port historique et totalement rénové, aujourd’hui l’un des quartiers les plus chics de la capitale.
DÎNER et NUIT : hôtel Be Hollywood.
JOUR 2 : BUENOS AIRES / USHUAIA
DESCRIPTIF : après le petit-déjeuner, votre chauffeur se présente à l’heure convenue. Vous rejoignez l’aéroport Jorge Newbery, situé en pleine ville. Vous découvrez l’immensité de Buenos Aires dans les airs. Après trois heures quarante de vol, vous atterrissez à l’aéroport d’Ushuaia la ville du “bout du monde”. Après avoir déposé vos bagages à votre hôtel, vous partez à la découverte de la ville.
QUE FAIRE À USHUAIA ? Le port de plaisance s’offre à vous pour une promenade et un bel aperçu de l’ensemble de la ville. Vous poursuivez le long du canal de Beagle. Vous pouvez tout aussi visiter le musée Maritime, situé dans l’ancien bagne. Il est enfin possible de découvrir en une demi-journée le parc national Terre de Feu. C’est une bonne option si vous souhaitez marcher dans la nature après de longs temps de trajets. Cette dernière option nécessite une voiture.
DÉJEUNER et DÎNER : libres. L’hôtel dispose d’une bonne table.
NUIT : hôtel Los Cauquenes.
JOUR 3 : USHUAIA, DÉPART DE LA CROISIÈRE ANTARCTIQUE
QUE FAIRE LE MATIN ? Ushuaia étant une zone franche, vous pouvez profiter de la matinée pour faire du shopping dans les rues commerçantes de la ville.
DESCRIPTIF : après le déjeuner, à l’heure convenue, votre chauffeur vous retrouve et vous conduit au port. L’équipe du bateau vous accueille. Vous embarquez… et admirez Ushuaia, au pied de la Cordillère. Vous naviguez sur le Canal Beagle, et dépassez très vite le phare des Éclaireurs. Vous quittez le Canal Beagle, qui doit son nom au navire HSM Beagle, avec à son bord le capitaine Fitz Roy et Charles Darwin. Cette expédition fit en effet étape en Patagonie lors de son tour du monde à l’origine de son ouvrage L’origine des espèces.
LES NAVIRES DE LA CROISIÈRE : il s’agit du navire Ortelius, prévu pour des navigations dans des zones glaciaires comme l’Antarctique. Il possède toutes les installations de communication et de navigation les plus modernes pour assurer un voyage en tout confort et toute sécurité. Il est doté d’une plateforme hélicoptère et l’on peut ainsi atteindre des zones inaccessibles par bateau.
DÉJEUNER, DÎNER et NUIT : bateau Ortelius ou bateau Hondius ou bateau Plancius.
JOURS 4 et 5 : PASSAGE DE DRAKE
DESCRIPTIF : l’aventure commence avec ces deux jours de navigation dans le passage de Drake. Vous pouvez profiter des conférences proposées, animées par des passionnés de la nature et de l’Antarctique, tous experts confirmés. Ces derniers vous apprennent tout sur le continent austral, la faune antarctique, son histoire ou ses stations scientifiques. Cette traversée de 650 km vous permet également de faire connaissance avec les membres de l’équipage.
L’OCÉAN AUSTRAL : il s’agit de l’océan qui entoure le continent antarctique. L’océan Austral est le point de rencontre de l’océan Pacifique, de l’océan Atlantique Sud, et de l’océan Indien. Il représente ainsi le courant circumpolaire antarctique, le courant marin le plus puissant de la planète. Celui-ci brasse une masse d’eau impressionnante : on estime son débit à plus de 130 millions de m³ d’eau par seconde, soit 4 fois plus que celui du Gulf Stream. L’océan austral se caractérise également par une profondeur importante : autour de 3000 m en moyenne, il descend à plus de 8000 m de profondeur.
À l’approche du Continent Blanc, vous observez une variété d’albatros, hurleurs, à sourcils noirs, ou fuligineux, des pétrels bleus et géants ou encore des océanites de Wilson.
DÉJEUNER, DÎNER et NUIT : bateau Ortelius ou bateau Hondius ou bateau Plancius.
JOUR 6 : DÉCOUVERTE DE LA PÉNINSULE ANTARCTIQUE
DESCRIPTIF : vous naviguez sur la mer de Weddell et si le Détroit Antarctic est accessible, vous zigzaguez entre d’immenses icebergs tabulaires, et surprenez un phoque crabier paressant tranquillement sur un iceberg au soleil. Vous êtes enfin arrivé à destination, la péninsule antarctique, et débarquez à Brown Bluff.
PÉNINSULE ANTARCTIQUE : la péninsule antarctique est le bout de terre du continent Antarctique ouest qui s’avance loin au nord dans la mer. Il s’agit d’un arc de montagnes surplombé par un étroit plateau recouvert de glace de 1600 m de long. D’autre part, la péninsule étant située davantage au Nord que le reste du continent antarctique, elle bénéficie d’un climat plus clément. Il est commun que lors de l’été austral les températures à la mi-journée soient positives.
DÉJEUNER, DÎNER et NUIT : bateau Ortelius ou bateau Hondius ou bateau Plancius.
JOURS 7 et 8 : RENCONTRE AVEC LES MANCHOTS EMPEREURS / ÎLE SNOW HILL
DESCRIPTIF : si les conditions le permettent, l’excursion continue en hélicoptère, le transport idéal pour rejoindre les colonies des manchots empereurs. Après 15 minutes de vol, l’hélicoptère se pose à un endroit stratégique : il ne s’agirait pas de déranger ou de stresser les manchots.
L’expédition continue à pied. C’est avec émotion que vous posez le pied sur l’un des territoires les moins fréquentés de la planète. Après environ 45 minutes de marche, vous voilà au milieu d’un véritable spectacle de la nature : vous profitez de cette expérience unique en compagnie des manchots empereurs.
MANCHOTS EMPEREUR : c’est le plus grand et le plus majestueux des manchots. Il mesure de 1 m à 1,30 m pour une trentaine de kilos, c’est un animal très gracieux. Ses quatre couches de plumes et sa graisse lui assure sa survie, et en font un exemple unique d’adaptation au froid et au jeûne. Il n’existe que quelques dizaines de colonies de manchots empereur, avec un nombre estimé entre 200 000 et 400 000 couples, bien moins que chez les autres espèces qui se comptent pour certaines en millions.
NOTE : les conditions climatiques sont très incertaines dans cette région du monde. L’expédition en hélicoptère n’est donc pas garantie.
DÉJEUNER, DÎNER et NUIT : bateau Ortelius ou bateau Hondius ou bateau Plancius.
JOUR 9 : ÎLE DU DIABLE / ÎLE VEGA / BAIE DE L’ESPOIR
DESCRIPTIF : vous êtes maintenant complètement accoutumé à la vie sur le bateau, et possédez déjà vos habitudes à bord. Vous remontez le long de la péninsule Antarctique, qui offre de jolis paysages et permet une bonne observation de la faune de la zone. Si les conditions des jours 7 et 8 ont été favorables et que votre rencontre avec les manchots empereurs a pu se réaliser, la croisière continue vers les îles du Diable, Vega et la baie de l’Espoir. Dans le cas contraire, une autre tentative se fera le 9ème jour, avec un atterrissage sur l’île Snow Hill.
ALTERNATIVE POSSIBLE : vous profitez de l’hélicoptère et des bonnes conditions climatiques pour partir à la découverte des manchots Adélie. Sur l’île Paulet, pas moins d’un million de couples se sont installés pour se reproduire. Préparez vos appareils photo, ils prendront volontiers la pause sur leur terrain de jeu.
MANCHOTS ADÉLIE : les manchots Adélie sont reconnaissables à leurs yeux cerclés de blanc, avec une tête, un cou et le dos noirs. Ils mesurent entre 68 et 70 cm. On peut rencontrer ce manchot le long de la côte de l’Antarctique, sur la péninsule Antarctique, dans les îles Shetland du Sud, les îles Orkney du Sud ou encore les îles Sandwich du Sud. Les manchots Adélie se nourrissent de krill, qu’ils peuvent aller chercher à plus de 75 m de profondeur et parfois à plus de 50 km des côtes.
DÉJEUNER, DÎNER et NUIT : bateau Ortelius ou bateau Hondius ou bateau Plancius.
JOUR 10 : ÎLES SHETLAND DU SUD
DESCRIPTIF : vous visitez l’île Half Moon dans la matinée, où vous êtes accueillis par des manchots à jugulaire, des manchots papous ainsi que des phoques de Weddell. Plusieurs espèces d’oiseaux marins vous suivront tout au long de votre visite. En début d’après-midi, cap vers l’île de la Déception, où vous débarquez dans la baie de Phare (Pendulum cove).
MANCHOTS PAPOUS : le manchot papou mesure 80 cm pour un poids de 4,5 à 8,5 kg. Il est blanc sur le ventre et noir sur le dos, son bec est orange et noir et ses pattes rose saumon. Un triangle blanc sur ses tempes et une bande blanche sur l’aileron le distinguent facilement. Il vit surtout aux îles Malouines et dans l’Antarctique. Il se nourrit de poisson et krill.
DÉJEUNER, DÎNER et NUIT : bateau Ortelius ou bateau Hondius ou bateau Plancius.
JOURS 11 et 12 : PASSAGE DE DRAKE
DESCRIPTIF : le bateau s’éloigne peu à peu de la péninsule Antarctique pour rejoindre le Drake. Vous profitez une dernière fois de ces paysages blancs, féeriques, presque irréels. Vous partagez vos impressions dans le salon du bateau avec les autres hôtes.
LE CHIONIS BLANC : cet oiseau marin est un charognard, qui effectue de longs trajets migratoires entre la péninsule Antarctique et les côtes de l’Amérique du Sud.
DÉJEUNER, DÎNER et NUIT : bateau Ortelius ou bateau Hondius ou bateau Plancius.
JOUR 13 : DÉBARQUEMENT À USHUAIA
DESCRITPIF : vous apercevez les côtes du continent américain. Vous retrouvez le canal Beagle, puis le phare des éclaireurs, tels des explorateurs revenant d’un long périple. Vous gagnez le port d’Ushuaia après votre petit déjeuner. Un chauffeur de notre équipe vous conduit à l’hôtel. Vous profitez de cette dernière journée, cette fois-ci installé sur les hauteurs de la ville. l’hôtel Arakur dispose de sa propre réserve, la réserve naturelle Cerro Alarken aménagée avec plusieurs sentiers de découverte.
DÉJEUNER et DÎNER : libres. L’hôtel dispose d’un bon restaurant.
NUIT : hôtel Arakur.
JOUR 14 : USHUAIA / BUENOS AIRES
DESCRIPTIF : votre chauffeur passe vous prendre à l’hôtel, et vous rejoignez l’aéroport d’Ushuaia pour un vol à destination de la capitale argentine. Vous regagnez la vie citadine et trépidante de Buenos Aires, après plus deux semaines aux confins de la planète. À votre arrivée, un chauffeur vous attend à l’aéroport et vous emmène à l’hôtel. Pour votre dernière soirée sur le sol argentin, nous vous proposons d’assister à un spectacle de tango afin de découvrir la danse emblématique porteña.
DÉJEUNER et DÎNER : libres.
NUIT : hôtel Loi Suites Recoleta.
JOUR 15 : VOL INTERNATIONAL
DESCRIPTIF : après votre petit déjeuner et à l’heure convenue avec votre chauffeur, celui-ci passe vous prendre à votre hôtel, et vous rejoignez l’aéroport international Ezeiza. Option : survol de Buenos Aires en hélicoptère privé. Décollez pour une vue panoramique inoubliable de Buenos Aires à 200 mètres d’altitude. Tours de 30 à 45 minutes, circuit d’environ 100 km.
DÉJEUNER : libre.
DÎNER et NUIT : dans l’avion.
AUTRES CIRCUITS
CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE
1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.
2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.
3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.
4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.