Croisière Antarctique : à la découverte des manchots empereurs

A bord du bateau Ortelius, découvrez ce circuit maritime exceptionnel de 15 jours au départ de Ushuaia, et partez à la rencontre de la faune antarctique.

JOUR 1 : ARRIVÉE À BUENOS AIRES

Descriptif : vous arrivez dans la capitale argentine et atterrissez à l’aéroport international Ezeiza. Vous récupérez vos valises, puis rencontrez votre chauffeur qui vous attend et vous conduit à votre hôtel. Vous vous installez dans votre chambre, puis partez profiter de cette première journée en Argentine. Vous débutez par la visite des quartiers les plus typiques, comme celui de la La Boca et son fameux Caminito. Vous poursuivez avec un déjeuner en terrasse dans le quartier très haussmannien de la Recoleta. Vous pouvez vous promener dans les jardins et les allées du fameux cimetière de la Recoleta, le Père Lachaise argentin. Le soir, vous partez dîner à Puerto Madero, port historique et totalement rénové, aujourd’hui l’un des quartiers les plus chics de tout le pays.
Dîner et Nuit : Hôtel Be Hollywood.

JOUR 2 : BUENOS AIRES / USHUAIA

Descriptif : après votre petit-déjeuner, votre chauffeur se présente à l’heure convenue. Vous rejoignez l’aéroport Jorge Newbery, situé dans la ville. Vous découvrez l’immensité de Buenos Aires dans les airs. Après 3h40 de vol, vous atterrissez à l’aéroport d’Ushuaia. Après avoir déposé vos bagages à votre hôtel, vous partez à la découverte de la ville. Vous vous promenez le long du canal, et rejoignez le musée de la ville, situé dans un ancien bagne. Vous partez découvrir le Parc national Terre de Feu. Celui-ci est l’un des plus connus du pays, et pour cause. Sa végétation exubérante et ses paysages sauvages ne laissent aucun doute: nous sommes bien au bout du monde.
Déjeuner et dîner : libres.
Nuit : Hôtel Arakur ou équivalent.

JOUR 3 : USHUAIA, DÉPART DE LA CROISIÈRE ANTARCTIQUE

Descriptif : après votre petit-déjeuner, Ushuaia étant une zone franche, vous pouvez profiter de la matinée pour faire un peu de shopping dans les quelques rues commerçantes de la ville. Après le déjeuner, vous rejoignez le port. Là, l’équipe du bateau, qui vous accompagnera tout au long de votre voyage, vous accueille. Vous embarquez, puis admirez Ushuaia, au pied de la cordillère des Andes. Vous naviguez sur le Canal Beagle, et dépassez bientôt le Phare des Eclaireurs. Vous quittez le Canal Beagle, qui doit son nom au navire HSM Beagle, avec à son bord le capitaine Fitz Roy et Charles Darwin. Cette expédition fit en effet étape en Patagonie lors de son tour du monde à l’origine de son ouvrage L’origine des espèces.
Les navires de croisières en Antarctique : nous vous proposons nous vous proposons l’Ortelius, prévu pour les navigations dans les eaux extrêmes de l’Antarctique. Il possède en effet toutes les installations de communication et de navigation les plus modernes pour assurer un voyage en toute sécurité, ainsi qu’un héliport qui permet d’atteindre des zones inaccessibles par bateau.
Déjeuner, dîner et nuit : Bateau Ortelius.

JOUR 4 et 5 : PASSAGE DE DRAKE

Descriptif : l’aventure commence avec ces deux jours de navigation dans le passage de Drake. Vous pouvez profiter des conférences proposées, animées par des passionnés de la nature et de l’Antarctique, tous experts confirmés. Ces derniers vous apprendront tout sur le continent austral, sa faune, son histoire ou ses stations scientifiques. Cette traversée de 650 km dans le passage de Drake vous permet également de faire connaissance avec les membres de l’équipage.
L’Océan Austral : il s’agit de l’océan qui entoure le continent antarctique. L’océan Austral est le point de rencontre de l’océan Pacifique, de l’océan Atlantique Sud, et de l’Océan Indien. Il représente ainsi le courant circumpolaire antarctique, le courant marin le plus puissant de la Terre. Celui-ci brasse une masse d’eau impressionnante: on estime son débit à plus de 130 millions de m3 d’eau par seconde, soit 4 fois plus que celui du Gulf Stream. L’océan austral se caractérise également par une profondeur importante : autour de 3.000 m en moyenne, il descend à plus de 8.000 m de profondeur.
Dans cette zone, vous rencontrez une variété d’albatros, hurleurs, à sourcils noirs, ou fuligineux, des pétrels bleus et géants ou encore des océanites de Wilson.
Déjeuner, dîner et nuit : Bateau Ortelius.

JOUR 6 : DÉCOUVERTE PÉNINSULE ANTARCTIQUE

Descriptif : Vous naviguez sur la mer de Weddell et si le Détroit Antarctic est accessible, vous zigzaguez entre d’immenses icebergs tabulaires, et surprenez un phoque crabier paressant tranquillement sur un iceberg au soleil. Vous êtes enfin arrivé à destination, la péninsule antarctique, et débarquez à Brown Bluff.
Péninsule antarctique : la péninsule antarctique est le bout de terre du continent Antarctique ouest qui s’avance loin au nord dans la mer. Il s’agit d’un arc de montagnes surplombé par un étroit plateau recouvert de glace de 1.600 m de long. D’autre part, la péninsule étant située davantage au Nord que le reste du continent antarctique, elle bénéficie d’un climat plus clément. Il est commun que lors de l’été austral les températures à la mi-journée soient positives.
Déjeuner, dîner et nuit : Bateau Ortelius.

JOURS 7 et 8 : RENCONTRE AVEC LES MANCHOTS EMPEREURS / ILE SNOW HILL

Descriptif : si les conditions le permettent, l’excursion continue par hélicoptère, le transport idéal pour rejoindre les colonies des manchots empereurs. Après 15 minutes de vol, l’hélicoptère se pose à un endroit stratégique : il ne s’agirait pas de déranger ou de stresser les manchots.
L’expédition continue donc à pieds. C’est avec émotion que vous posez le pied sur l’un des territoires les moins fréquentés de la planète… Après environ 45 minutes de marche, vous voilà au milieu d’un véritable spectacle de la nature : vous profitez de cette expérience unique en compagnie des manchots empereurs.
Manchots empereur : C’est le plus grand et le plus majestueux des manchots. Il mesure de 1 m à 1,30 m pour une trentaine de kilos, c’est un animal très gracieux. Ses quatre couches de plumes et sa graisse lui assure sa survie, et en font un exemple unique d’adaptation au froid et au jeûne. Il n’existe que quelques dizaines de colonies de manchots empereur, avec un nombre estimé entre 200 000 et 400 000 couples, bien moins que chez les autres espèces qui se comptent pour certaines en millions.
A noter que les conditions climatiques sont très incertaines dans cette région du monde. L’expédition en hélicoptère n’est donc pas garantie.
Déjeuner, dîner et nuit : Bateau Ortelius.

JOUR 9 : ILES DU DIABLE & VEGA / ILE SNOW HILL

Descriptif : vous êtes maintenant complètement accoutumé à la vie sur le bateau, et possédez déjà vos habitudes à bord. Vous remontez le long de la péninsule Antarctique, qui offre de jolis paysages et permet une bonne observation de la faune de la zone. Si les conditions des jours 7 et 8 ont été favorables et que votre rencontre avec les manchots empereurs a pu se réaliser, la croisière continue vers les îles du Diable, Vega et la Baie de l’espoir. Dans le cas contraire, une autre tentative se fera le 9ème jour, avec un atterrissage sur l’île Snow Hill.
Autre alternative possible : Vous profitez de l’hélicoptère et des bonnes conditions climatiques pour partir à la découverte des manchots Adélie. Sur l’île Paulet, pas moins d’1 million de couples se sont installés pour se reproduire. Préparez vos appareils photo, ils prendront volontiers la pause sur leur terrain de jeu.
Manchots Adélie : les manchots Adélie sont reconnaissables à leurs yeux cerclés de blanc, avec une tête, un cou et le dos noirs. Ils mesurent entre 68 et 70 cm. On peut rencontrer ce manchot le long de la côte de l’Antarctique, sur la péninsule Antarctique, dans les îles Shetland du Sud, les îles Orkney du Sud ou encore les îles Sandwich du Sud. Les manchots Adélie se nourrissent de krill, qu’ils peuvent aller chercher à plus de 75 m de profondeur et parfois à plus de 50 km des côtes.
Déjeuner, dîner et nuit : Bateau Ortelius.

JOUR 10 : ILES SHETLAND DU SUD

Vous visitez l’île Half Moon dans la matinée, où vous êtes accueillis par des manchots â jugulaire, des manchots papous ainsi que des phoques de Weddell. Plusieurs espèces d’oiseaux marins vous suivront tout au long de votre visite. En début d’après-midi, cap vers l’île de la Deception, où vous débarquez dans la Baie de Phare (Pendulum cove).
Manchots papous : Le manchot papou mesure 80 cm pour un poids de 4,5 à 8,5 kg. Il est blanc sur le ventre et noir sur le dos, son bec est orange et noir et ses pattes rose saumon. Un triangle blanc sur ses tempes et une bande blanche sur l’aileron le distinguent facilement. Il vit surtout aux îles Malouines et dans l’Antarctique. Il se nourrit de poisson et krill.
Déjeuner, dîner et nuit : Bateau Ortelius.

JOURS 11 et 12 : RETOUR PASSAGE DE DRAKE

Descriptif : le bateau s’éloigne peu à peu de la péninsule Antarctique et rejoint le Passage de Drake. Vous profitez une dernière fois de ces paysages blancs, féeriques, presque irréels. Vous pouvez partager vos impressions dans le salon du bateau avec les autres passagers, ou vous retirez dans votre cabine pour vous remettre de cette incroyable épopée sur le plus austral des continents.
Le Chionis blanc : cet oiseau marin est un charognard, qui effectue de longs trajets migratoires entre la péninsule Antarctique et les côtes de l’Amérique du Sud.
Déjeuner, dîner et nuit : Bateau Ortelius.

JOUR 13 : RETOUR SUR USHUAIA

Descriptif : vous apercevez les côtes du continent américain. Vous retrouvez le Canal Beagle, puis le Phare des éclaireurs, tels des explorateurs revenant d’un long périple. Vous gagnez le port d’Ushuaia après votre petit déjeuner. Vous rejoignez votre hôtel puis profitez de cette dernière journée au bout du monde.
Déjeuner et dîner : libres.
Nuit : Hôtel Tierra de Leyendas ou équivalent.

JOUR 14 : USHUAIA / BUENOS AIRES

Descriptif : votre chauffeur passe vous prendre à votre hôtel, et vous rejoignez l’aéroport d’Ushuaia et pour un vol à destination de la capitale argentine. Vous regagnez déjà la vie citadine et trépidante de Buenos Aires, après plus deux semaines aux confins de la planète. A votre arrivée, un chauffeur vous attend à l’aéroport et vous emmène à votre hôtel. Pour votre dernière soirée sur le sol argentin, nous vous proposons d’assister à un spectacle de tango afin de découvrir la danse emblématique de ce pays.
Déjeuner et dîner : libres.
Nuit : Hôtel Loi Suites Recoleta.

JOUR 15 : VOL INTERNATIONAL

Descriptif : après votre petit déjeuner et à l’heure convenue avec votre chauffeur, celui-ci passe vous prendre à votre hôtel, et vous rejoignez l’aéroport international Ezeiza. Option: survol de Buenos Aires en hélicoptère privé. Décollez pour une vue panoramique inoubliable de Buenos Aires à 200 mètres d’altitude. Tours de 30 à 45 minutes, circuit d’environ 100 km.
Déjeuner : libre.
Dîner et nuit : dans l’avion.