Séjour en estancia à Córdoba – 2

Voyage dans la province de Córdoba : estancias la Paz et Dos Lunas.

JOUR 1 : BUENOS AIRES / CÓRDOBA / ESTANCIA LA PAZ

Descriptif : à votre arrivée à Ezeiza, accueil par votre guide. Après un trajet vers le centre de Buenos Aires, l’après-midi peut-être consacrée à un premier tour de la ville ou à un repos dans une chambre d’hôtel en « day use ». Avant le départ vers Córdoba, briefing autour d’une carte avec l’un de nos responsables opérations. Après un vol d’une heure quinze environ, accueil et transfert vers l’estancia La Paz. Cette grande et belle demeure est légendaire. Elle fut la résidence de Julio Argentino Roca, élu deux fois Président de l’Argentine au début du XXe siècle. La Paz a été au devant de la scène politique et sociale argentine jusque dans les années 30. Sa décoration fin 19e a été restaurée avec fidélité. Le dessin du parc a été pensé par le paysagiste français Charles Thays.
Durée et distances : l’estancia se trouve à 50 km, soit 40 minutes de l’aéroport de Córdoba, par route goudronnée.
Déjeuner : libre.
Day use : hôtel Boutique Purobaires ou équivalent.
Dîner et nuit : estancia La Paz.

JOUR 2 : ESTANCIA LA PAZ

Descriptif : la première journée qui s’ouvre se passe à l’intérieur de l’estancia. Plusieurs activités vous seront proposées, parmi elles, une balade à cheval accompagné par un des propriétaires de l’estancia. Si vous préférez vous laisser conduire, la promenade en calèche est faite pour vous. Vous partirez à la découverte de la propriété en passant par les collines, à la recherche des odeurs, des bruits de ces 2000 hectares et 8 km de rivières. La balade en bateau à rame est une originalité de l’estancia. À proximité de la maison se trouve un lac dont les eaux proviennent du río Ascochinga. Les activités sont nombreuses et, chaque jour, le personnel de l’estancia sera à votre disposition pour que votre séjour reste le meilleur des souvenirs.
Déjeuner, dîner et nuit : estancia La Paz.

JOUR 3 : ESTANCIA LA PAZ / ROUTE DES ESTANCIAS JÉSUITES

Descriptif : pour ce qui est des témoignages de l’histoire jésuite en Argentine, Córdoba fut gâtée. Entre 1599 et 1767, la Compagnie de Jésus instaure un système socioculturel, religieux, économique et géographique unique en Amérique latine. Leur ordre, principalement centralisé à Córdoba, s’organise autour d’établissements éducatifs et spirituels. Pour assurer le soutien économique de ces grandes entreprises, un système d’estancias s’est mis en place : ce sont ces établissements agricoles producteurs situés dans le reste de la province. Vous visiterez trois de ces six estancias, car les autres sont plus éloignées. Chacune a son histoire : Jesús Maria, l’une des plus jolies estancias datant de 1618, l’époque où les jésuites se mirent à vendre du vin afin de financer l’Université de Córdoba ; la Colonia Caroya date de 1616, une des premières estancias qui servait de lieu de villégiature pour les internes du Collège Montserrat. Vous terminerez par l’estancia Santa Catalina datant de 1622, l’un des plus beaux sites de la sierra cordobesa, classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. C’était le grand centre agricole des jésuites qui comptait des milliers de têtes de bétail. L’église, de style baroque d’Europe centrale, est un joyau.
Déjeuner : pique-nique fourni par l’estancia La Paz.
Dîner et nuit : estancia La Paz.

JOUR 4 : ESTANCIA LA PAZ

Descriptif : en traversant le parc de la propriété, vous vous retrouverez dans l’ambiance gauchezca. À La Paz, 1000 hectares de terres sont cultivées pour le maïs, le blé et le soja, et 800 hectares sont destinés aux pâturages du bétail. Les taureaux Aberdeen Angus de Córdoba sont de grande renommée. Enfin, 200 hectares sont consacrées à l’élevage de chevaux de polo destinés à l’exportation mais aussi à la pratique dans la propriété. Selon l’époque, vous pourrez être témoin du marquage du bétail, du travail au lasso, de la monte à la criolla, du débourrage et de l’entraînement des chevaux de polo. À la fin de la journée, vous apprécierez le spa et la piscine.
Option : vous aurez également la possibilité de jouer au golf de 18 trous situé près de l’estancia à Ascochinga (15 minutes). Cette activité est inclue dans le prix.
Déjeuner, dîner et nuit : estancia La Paz.

JOUR 5 : ESTANCIA LA PAZ / ESTANCIA DOS LUNAS

Descriptif : après le petit déjeuner, départ vers le nord-est et l’estancia Dos Lunas. Cette estancia est plantée dans la vallée de Ongamira à 120 km de Córdoba. Place au patrimoine paysager le plus attrayant de la province après votre escapade dans le passé. Los Terrones jalonnent la route : des conglomérats de roches sédimentaires sablonneuses de couleur rougeâtre vieilles de plus de 130 millions d’années, torturés par l’érosion. Avec le passage de la rivière Los Sauces qui apparaît par endroit, le spectacle est sensationnel. Vous serez déjà au sein des 3000 hectares de la nature prodigieuse de l’estancia. Envie de soleil, de végétation subtropicale, de contacts privilégiés, d’air pur et d’une bonne table. C’est le coin qu’il vous faut.
Distance : 45 km de piste.
Déjeuner, dîner et nuit : estancia Dos Lunas.

JOUR 6 : ESTANCIA DOS LUNAS / GROTTES DE ONGAMIRA

Descriptif : vous partirez le matin pour une inoubliable excursion de demi journée. Vous commencerez par le parc naturel Ongamira : ce territoire a été peuplé par des groupes d’aborigènes nomades appartenant à la culture Ayampitín. On monte par un chemin facile pour arriver jusqu’au mirador et observer Los Terrones, monticules rougeâtres et sablonneux. Ce parcours compte une piste qui se fait en 20 minutes de voiture et une balade à pied (une heure) sur des sentiers et sur les pas de votre guide. On prend la route provinciale 60, pour arriver jusqu’à Ischilín, petit village datant du XVIIIe siècle où vous apprécierez l’église Notre Dame del Rosario, belle œuvre de l’architecture coloniale. À quelques kilomètres de là, se trouve la maison du fameux peintre argentin Fader, aujourd’hui convertie en musée. Le reste de la journée s’écoule à l’estancia dans une ambiance bucolique et conviviale. Cette ancienne maison de maîtres acquise par des Anglais au début du XXe siècle a été conservée dans son style d’origine avec un mobilier d’époque et une décoration élégante. La propriété se compose de 5 chambres et d’une coquette piscine.
Distance : parcours de 80 km sur des chemins de terre.
Déjeuner, dîner et nuit : estancia Dos Lunas (déjeuner tardif).

JOUR 7 : ESTANCIA DOS LUNAS

Descriptif : une journée entièrement dédiée à la découverte de cette estancia dont le point fort est la promenade à pied où à cheval. Une panoplie d’options s’offre à tous les goûts et tous les niveaux. Nous en avons sélectionnées trois. Pour les options équitation, passage obligé par le monturero, l’endroit où les gauchos étrillent et préparent les chevaux. La totalité de l’équipement vous sera prêtée.
Option 1 : les cavaliers intermédiaires aimeront la randonnée équestre Quebrada de la Luna. D’une durée de 7 heures environ, vous commencerez par un premier tronçon de 3 heures le long des collines. Vous vous arrêterez pour pique-niquer à la Quebrada de la Luna. Un moment unique où vous serez seul avec votre cheval face à ces paysages fantasmagoriques. Vous passerez par quelques autres beaux points de vue, les digues El Cajon et Cruz del Eje et les Grandes Salines.
Option 2 : la Cabalgata del río est une randonnée à cheval de 4 heures destinée aux plus novices ! La beauté de cette promenade n’est pas en reste. À la sortie de Dos Lunas vous traverserez un champ voisin pour arriver à la rivière Copacabana pour la longer ensuite. Vous serez surpris par ce paysage bordé de palmiers, où les ânes sauvages et les chèvres vous accompagneront.
Option 3 : pour ceux qui préfèrent la marche, essayez donc la Caminata al dique de los Patos, une balade de 1 à 2 heures. Vous partirez du Monturero pour rejoindre un sentier dans la forêt. Sans grande difficulté grâce à votre guide, vous déboucherez sur un des merveilleux paysages de Los Terrones. Pour terminer la journée en beauté, un thé copieux à base de pâtisseries et de bons pains fait maison attend tous les volontaires !
Déjeuner, dîner et nuit : estancia Dos Lunas.

JOUR 8 : ESTANCIA DOS LUNAS / ESTANCIA LA CONSTANCIA

Descriptif : après le petit-déjeuner, votre expédition se poursuit et vous emmène vers le sud et l’estancia La Constancia. Celle-ci est implantée à 1400 m au milieu des sierras de la Quebrada del Tigre. Vous apprécierez votre séjour dans ce havre de paix qui compte 1200 hectares de végétation et où règne un micro climat réputé pour sa douceur et son bon air. L’histoire de cette estancia remonte à la fin du XIXe siècle, époque où José Arias Moreno, atteint de tuberculose, voyage depuis la province de Santiago del Esteros en quête d’un climat favorable. À l’origine, La Constancia n’était composée que de simples murs en adobe et d’un toit de paille. Elle se compose aujourd’hui de 9 suites et offre toutes les commodités d’un hôtel de haut standing.
Distance : 210 km de route goudronnée entre les deux estancias.
Déjeuner, dîner et nuit : estancia La Constancia.

JOUR 9 : ESTANCIA LA CONSTANCIA

Descriptif : pour cette journée, une multitude d’activités s’offre à vous.
Option 1 : balade à cheval dans la vallée de Traslasierra. Il faut pénétrer un peu plus à l’intérieur des bois pour écouter le chant des oiseaux et celui des chicharras (sorte de cigale). Pour les amateurs d’ornithologie, plus de 250 espèces d’oiseaux résident en ces lieux, ainsi qu’une abondante faune, renards, iguanes, lièvres et des pumas.
Option 2 : initiation à un art réputé dans la région: la fauconnerie. Vous commencerez par une présentation générale de la discipline, suivie de sessions de lâcher de faucons, d’aigles ou d’éperviers. Le lendemain, vous serez déjà apte à une partie de chasse avec les rapaces. Si l’art de la fauconnerie vous attire, cet atelier vous offre la possibilité de connaître presque tous les secrets utilisés depuis le moyen âge.
Option 3 : l’ascension du Champaqui, 2790 m d’altitude soit 4 heures de marche à partir de l’estancia, pour une dénivelée de 1400 m. Le sommet vous offrira un magnifique panorama sur toute la région.
Commentaire option 2 : attention, il s’agit d’un programme de deux jours soumis aux conditions climatiques et qui nécessite un minimum de 4 personnes. Possible toute l’année.
Commentaire option 3 : le trekking sur le Champaqui est une activité inclue dans le prix et comprend un déjeuner sous forme de pique-nique.
Déjeuner, dîner et nuit : estancia La Constancia.

JOUR 10 : ESTANCIA LA CONSTANCIA

Descriptif : dernière journée pour profiter de l’estancia. Cette fois-ci vous pouvez remonter à pied la rivière San Javier et vous rafraîchir dans la baignoire des cascades qui jalonnent le cours d’eau, celui-là même qui alimente la piscine de l’estancia. Cette luxueuse maison, ses 9 chambres, son environnement exceptionnel, ses chevaux doux et maniables et sa très bonne table, voilà un tableau qui mettra une dernière touche à votre remise en forme.
Déjeuner, dîner et nuit : estancia La Constancia.

JOUR 11 : LA CONSTANCIA / BUENOS AIRES

Descriptif : vous quittez cette estancia après le déjeuner pour prendre un vol d’une heure quinze environ, à destination de Buenos Aires. Après le transfert et l’installation, l’après-midi peut être consacrée à un tour de la ville ou, selon votre souhait, à du shopping. Les magasins de maroquinerie et d’objets gauchos, en particulier, offrent des produits assez originaux. Une soirée cabaret vous livre au feu et à la grâce du tango. L’Argentine n’en finit pas de vous dévoiler son âme !
Déjeuner : à l’estancia La Constancia.
Dîner cabaret : restaurant cabaret Complejo Tango ou équivalent, en place VIP.
Nuit : hôtel Algodon Mansion ou équivalent.

JOUR 12 : BUENOS AIRES / VOL INTERNATIONAL

Descriptif : jusqu’au départ pour l’aéroport, la journée est consacrée à la découverte de Buenos Aires. Le tour de la ville passe par la Avenida 9 de Julio, l’avenue la plus large du monde avec son obélisque de 65 m de haut, et l’avenue de Mayo dont l’influence galicienne se remarque à l’architecture des bâtiments. Sur la Place de Mayo, on découvre la Casa Rosada, actuel Palais du Gouvernement. On poursuit par le quartier de La Boca composé de petites maisons colorées construites avec les matériaux récupérés de bateaux, œuvres inspirées de poètes et peintres. Découverte de San Telmo, haut lieu d’antiquités et de bars à tango. La Recoleta est le quartier résidentiel dont les promenades sont agrémentées de ses nombreux parcs et places. Enfin Puerto Madero, ancien port entièrement rénové, est incontournable.
Option : survol de Buenos Aires en hélicoptère privé. Décollez pour une vue panoramique inoubliable de Buenos Aires à 200 mètres d’altitude, tours de 30 à 45 minutes, circuit d’environ 100 km.
Déjeuner : libre.
Dîner et nuit : dans l’avion.