Pêche en Patagonie des lacs et Terre de Feu – 3

Ce séjour de pêche vous emmène tout d’abord dans une superbe estancia de Patagonie Nord, au pied des montagnes, pour attraper truites et saumons, puis en Terre de Feu dans un lodge d’exception, pour pêcher des truites de mer.

JOUR 1 : BUENOS AIRES

Descriptif : vous êtes accueillis à l’aéroport international d’Ezeiza par un chauffeur de notre équipe. Après installation à l’hôtel, vous avez l’après-midi libre pour réaliser une première découverte de la  capitale argentine. Vous commencez par le quartier de La Recoleta, dont l’architecture rappelle parfois celle de Paris,  puis poursuivez avec Palermo, quartier tendance aux maisons coloniales ; Puerto Madero, l’ancien port de la ville entièrement rénové ; San Telmo et ses tanguerias, puis enfin La Boca et le mythique caminito. En fin de journée, un briefing autour d’une carte vous est proposé à votre hôtel, avec l’un de nos responsables opérations.
Déjeuner et dîner : libres. Nous vous remettrons la liste de notre sélection de restaurants classée par quartier.
Nuit : hôtel Loi Suites Recoleta.

JOUR 2 : BUENOS AIRES / ESQUEL / TRES VALLES

Descriptif : votre chauffeur vous accompagne jusqu’à l’aéroport métropolitain Jorge Newbery. Après un vol de deux heures et demie environ, votre guide vous accueille à l’aéroport d’Esquel. Cette région est connue pour ses forêts immenses, notamment celles du parc national Los Alerces, tout proche. Cap ensuite vers le sud pour rejoindre la première étape de votre séjour, l’estancia Tres Valles. Avec ses 7000 hectares et plusieurs milliers de vaches Hereford, vous entrez dans la plus grande propriété d’élevage de la région. Un séjour authentique, mais également épicurien puisque Tres Valles compte un lodge de très grand confort. Vous disposez notamment d’une vue superbe sur le lac et les montagnes depuis votre chambre, et profitez d’une cuisine raffinée qui s’inspire des produits de la ferme.
Distances : une heure et demie de vol de Buenos Aires à Esquel. 235 km d’Esquel à Tres Valles, soit trois heures de route goudronnée.
Déjeuner, dîner et nuit : estancia Tres Valles.

JOUR 3 : ESTANCIA TRES VALLES

Descriptif : après votre petit-déjeuner, vous débutez votre journée de pêche. Plusieurs options s’offrent à vous : vous vous trouvez en effet dans une zone qui regorge de rivières ou de ruisseaux. Tout proche, le río Pico, qui se jette dans le Pacifique, offre à la fois une pêche délicate avec du matériel léger, mais aussi des pêches plus sportives dans sa partie la plus profonde, où le courant se fait plus fort. Par ailleurs, outre le lago Tres Valles qui fait face au lodge, la zone compte plus d’une vingtaine de lacs. Selon vos envies, vous pouvez vous rendre sur les sites de pêche en marchant, en bateau ou pourquoi pas à cheval. En bonus, votre guide vous fait découvrir ses spots secrets.
Déjeuner, dîner et nuit : estancia Tres Valles.

JOUR 4 : ESTANCIA TRES VALLES

Descriptif : vous repartez pour une nouvelle journée de pêche. Vous discutez avec votre guide de votre programme de la journée. Selon les endroits, vous pouvez attraper dans cette zone la truite marron, la truite arc-en-ciel ou, plus difficile, le saumon de fontaine. Selon les saisons, il est même possible de pêcher des saumons du Pacifique dans le río Pico, d’un poids respectable de 5 à 15 kilos. Vous adaptez également votre technique : pêche à la mouche sèche, à la mouche nymphe voire pêche au lancer, les possibilités sont infinies.
Déjeuner, dîner et nuit : estancia Tres Valles.

JOUR 5 : ESTANCIA TRES VALLES

Descriptif : vous vous laissez imprégner par les paysages de Patagonie. Face au lac, vous êtes entourés de montagnes et de forêts. Et pour découvrir cet environnement rare, plusieurs activités vous sont proposées. Ne manquez pas dans un premier temps d’aller à la rencontre des gauchos de l’estancia afin d’en savoir plus sur leur travail et leur vie… Une expérience unique. Vous pouvez également parcourir les alentours à cheval, voire fouler le terrain de polo, sport où les argentins sont rois. Vous pouvez par ailleurs profiter d’activités nautiques : navigation en voilier ou barque sur le lago Tres Valles, rafting sur le río Corcovado pour les plus sportifs. Enfin, Tres Valles propose des promenades à pied, notamment pour observer la faune et la flore environnantes, du vélo et même des cours de cuisine.
Déjeuner, dîner et nuit : estancia Tres Valles.

JOUR 6 : TRES VALLES / BARILOCHE / USHUAIA

Descriptif : vous quittez le lodge tôt le matin pour rejoindre la seconde zone de pêche de votre séjour. Vous prenez cette fois la direction de Bariloche, où vous embarquez pour un vol à destination d’Ushuaia, avec une escale à El Calafate. Votre guide fuégien vous accueille à l’aéroport d’Ushuaia. Celui-ci vous fait découvrir la ville, en commençant par un panorama d’ensemble depuis le club de voile. Vous visitez ensuite le musée Maritime, situé à l’intérieur de l’ancien Bagne, avec des salles montrant la vie pénitentiaire, une exposition retraçant l’exploration de l’Antarctique, et des maquettes détaillées de bateaux couvrant une période de 500 ans d’histoire. Ushuaia est une zone détaxée, vous pouvez en profiter pour faire du shopping.
Déjeuner : pique-nique fourni par l’estancia.
Dîner : libre.
Nuit : hôtel Tierra de Leyendas.
Durées et distances : 522 km de Tres Valles à l’aéroport de Bariloche, soit 6 heures de route goudronnée. 4 heures de vol environ entre Bariloche et Ushuaia.

JOUR 7 : USHUAIA / LODGE KAU TAPEN

Descriptif : vous quittez Ushuaia après votre petit-déjeuner pour vous rendre au Lodge Kau Tapen, sur les bords du río Grande. Les 4 heures de trajet que compte le voyage sont l’opportunité de découvrir les paysages de la Terre de Feu. Les montagnes, en s’éloignant de Ushuaia, laissent place peu à peu à la fameuse steppe patagone. Vous arrivez au Lodge Kau Tapen, à la situation exceptionnelle. Dédié exclusivement à la pêche, il fut le premier créé dans la région en 1983, et est devenu depuis un lieu de référence. Les temps de pêche sont intenses (environ 9 heures par jour), et vous serez heureux de profiter du confort du lodge. D’une capacité maximale de 12 personnes, l’estancia dispose d’un cadre intimiste et élégant, et d’une cuisine raffinée. Vous pourrez également profiter du sauna, du hammam et de la salle de massage.
Commentaire : vous pouvez commencer à pêcher lors de la 2nde session de la journée, vers 17h.
Durée et distances : 250 km entre Ushuaia et le lodge (50 km de piste), soit 4 heures de route.
Dîner, déjeuner et nuit : Lodge Kau Tapen.

JOUR 8 : LODGE KAU TAPEN

Descriptif : une journée de pêche vous attends dès 9h. Vers 13h, vous faites une pause pour rentrer déjeuner et vous reposer au lodge jusque 17h. Vous repartez ensuite pour la seconde partie de pêche de la journée, jusqu’au crépuscule. Le soleil se couche entre 23h et minuit à cette saison. Vous êtes en terre australe ! Le río Grande, qui s’étire sur plus de 70 km avant de rejoindre l’Atlantique, doit la présence de truites marrons de mer à l’introduction de l’espèce en 1935 par John Goodall. Celle-ci n’a eu de cesse de se développer depuis, notamment grâce à la politique du « catch and release ».
Dîner, déjeuner et nuit : Lodge Kau Tapen.

JOUR 9 : LODGE KAU TAPEN

Descriptif : après le petit-déjeuner, vous entamez votre seconde journée de pêche en vous rendant sur les rives du río Grande, accompagné de votre guide. Véritable professionnel, celui-ci possède de solides compétences en pêche, mais également une profonde connaissance de la Terre de Feu. Ses conseils seront précieux, d’autant que le comportement de la truite marron de mer est réputé mystérieux et imprévisible. Par ailleurs, les conditions climatiques et du terrain constituent un autre paramètre important. Le vent, les températures, les courants ou le niveau de l’eau influent sur les techniques de pêche utilisées.
Dîner, déjeuner et nuit : Lodge Kau Tapen.

JOUR 10 : LODGE KAU TAPEN

Descriptif : imaginée comme un bout du monde désertique, l’île de la Terre de Feu est peuplée depuis longtemps. Avant l’arrivée des premiers colons, les indiens Selknams, Yagans et Alakalufs habitaient la zone depuis 12 000 ans environ. Les feux allumés par ces derniers le long de la côte, qu’observèrent les européens depuis la mer, donna par ailleurs son nom à cette région. En 1520, Magellan est le premier européen à découvrir la Terre de Feu, suivi par d’autres figures historiques comme le navigateur Francis Drake ou bien plus tard Darwin, lors de son expédition à bord du Beagle. Au XIXe siècle et au début du XXe siècle enfin, de nombreux européens s’installèrent dans la zone et créèrent des estancias d’élevage, notamment de moutons. Faites-vous raconter l’histoire de ces pionniers par leurs descendants, elle est tout à fait fascinante.
Dîner, déjeuner et nuit : Lodge Kau Tapen.

JOUR 11 : KAU TAPEN / USHUAIA / BUENOS AIRES

Descriptif : si l’heure de votre vol pour Buenos Aires vous le permet, vous pouvez profiter d’une dernière matinée de pêche. Après cette semaine, vous aurez du mal à vous défaire des plaisirs de la pêche en terre australe, seul avec le silence et perdu au milieu des étendues patagones. 
Commentaire : il est possible de prolonger le séjour par la visite de la région de El Calafate, relativement proche : 380 km de route, soit cinq heures de trajet en voiture.
Distances : 250 km entre le Lodge et Ushuaia (50 km de piste), soit quatre heures de route. trois heures et demie environ de vol entre Buenos Aires et Ushuaia.
Déjeuner : en fonction de votre heure de départ, déjeuner au Lodge, à Ushuaia ou dans l’avion.
Dîner : libre, à Ushuaia, dans l’avion ou à Buenos Aires.
Nuit : hôtel Loi Suites Recoleta ou équivalent.

JOUR 12 : BUENOS AIRES / VOL

Descriptif : jusqu’au départ pour l’aéroport, la journée est consacrée à la découverte de Buenos Aires et/ou selon votre souhait, à du shopping. Les magasins de maroquinerie et d’objets gauchos, en particulier, offrent des produits assez originaux. Le tour de la ville passe par la avenida 9 de Julio, l’avenue la plus large du monde avec son obélisque de 65 m de haut, et l’avenue de Mayo dont l’influence galicienne se remarque à l’architecture des bâtiments. Sur la place de Mayo, on découvre la Casa Rosada, actuel Palais du Gouvernement. On poursuit par le quartier de La Boca composé de petites maisons colorées construites avec les matériaux récupérés de bateaux, œuvres inspirées de poètes et peintres. Découverte de San Telmo, haut lieu d’antiquités et de bars à tango. La Recoleta est le quartier résidentiel dont les promenades sont agrémentées de ses nombreux parcs et places. Enfin Puerto Madero, ancien port entièrement rénové, est incontournable.
Option : survol de Buenos Aires en hélicoptère privé. Décollez pour une vue panoramique inoubliable de Buenos Aires à 200 mètres d’altitude, tours de 30 à 45 minutes, circuit d’environ 100 km.
Déjeuner : libre.
Dîner et nuit : dans l’avion.