Les aiguilles Guillaumet, Mermoz et Saint Exupéry, au Fitz Roy

> Revoir le sujet sur l’Aéropostale dans l’émission « Faut pas rêver » spécial Argentine sur France 3 (Voir à 22 min. 30)

Le Massif du Fitz Roy se situe dans le Sud de la Patagonie argentine, non loin du village de El Chaltén, qui lui-même se trouve au Nord de la ville de El Calafate. Le Cerro Fitz Roy, aussi appelé Cerro El Chaltén, est le point culminant de cette chaîne.

Ceux-ci doivent leur nom à l’anglais Robert Fitz Roy, qui fut le deuxième européen à parvenir dans cette partie reculée de la Patagonie, lors son expédition sur le bateau Beagle.

Néanmoins, s’il put remonter 300 km de rivière pour atteindre le lac Viedma et s’approcher des Andes, le capitaine ne se rendit jamais au pied du Cerro : il ne fit que l’apercevoir de loin.

fitz roy aiguilles Guillaumet Mermoz Saint Exupery
																  															  

Le Cerro Terray ?

Si les alentours du village de El Chaltén sont mondialement connus pour ses trekkings, le cerro Fitz Roy est également réputé comme un site d’escalade hors norme : véritable mur de granit, la cime n’est atteinte que par quelques grimpeurs émérites chaque année.

La première ascension fut réalisée par deux français : l’alpiniste Lionel Terray, accompagné de Guido Magnone, en 1952. Argentina Excepción propose donc que le Fitz Roy soit rebaptisé cerro Terray !

Le Petit Prince et l’Aéropostale

Le lien entre ce joyau naturel de Patagonie, et l’Aéropostale est assez original. En effet, Saint-Exupéry se serait inspiré de ce paysage pour un des dessins du Petit Prince. Dans le chapitre XX, c’est sans aucun doute au sommet du Cerro Fitz Roy que le personnage est représenté, avec son écharpe à l’horizontale, battue par les vents de Patagonie ! « Cette planète est toute sèche, et toute pointue et toute salée. », commente le Petit Prince.

Aujourd’hui, en hommage à l’incroyable épopée de l’Aéropostale en Argentine, trois pics portent le nom de Mermoz, Guillaumet et St Exupéry.

conquete fitz roy
																  															  

Aguja (Aiguille) Guillaumet à 2.579 mètres – La Face Est s’appelle « Terre des hommes ».

Aguja Mermoz à 2.732 mètres – Le pilier Est s’appelle « Vol de Nuit » et la face Nord-ouest « L’Hyper-Mermoz ».

Aguja Saint-Exupéry à 2.558 mètres – La Face Sud s’appelle « Le Petit Prince ».