La Trochita à Esquel: Viejo Expreso Patagónico, mythique train de Patagonie

La Trochita, train mythique de Patagonie

Embarquez pour un voyage dans le temps avec le Viejo Expreso Patagónico.

Nous vous emmenons à bord du Viejo Expreso Patagónico, surnommée la Trochita, train mythique de la Patagonie argentine. Embarquez à Esquel pour un voyage dans le temps !

Fondée par des Gallois entre cordillère et désert de Patagonie, Esquel est une petite ville tranquille, point d’entrée du Parc national Los Alerces, dans la province de Chubut.

L’une des attractions majeures de la ville est le Viejo Expreso Patagónico, un train à vapeur datant de la fin du XIXe siècle, surnommée affectueusement « la Trochita » (la petite voie) en raison de ses rails de seulement 75 cm de large.

La Trochita Esquel

L’écrivain américain Paul Theroux l’immortalisa dans son livre l’Express de Patagonie. Depuis 1945, le train historique assurait la liaison d’Ingeniero Jacobacci, à l’est de Bariloche, jusqu’à Esquel.

De nos jours, la Trochita fait le bonheur des touristes qui montent à bord de ses wagons en bois pour se rendre à Nahuel Pan, un village situé à 15 km de là, où réside la communauté mapuche-tehuelche.

Le train s’arrête alors une heure, le temps de visiter la Maison de l’Artisanat et le Musée des cultures autochtones, et repart en direction d’Esquel.

Informations pratiques

Durée : le trajet dure 3 AR (1h aller, 1h d’arrêt à Nahuel Pan, 1h retour).

Départs : les sorties sont organisées toute l’année, avec un horaire qui varie selon la saison.
Eté : janvier, février, mars. Départs à 10h les lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi. Le reste de l’année, 1 à 2 départs en semaine.