Journée de polo à Buenos Aires sur les traces de Cambiaso

Journée de polo à Buenos Aires

Découvrez le polo argentin sur les traces d’Adolfo Cambiaso, à l’estancia La Martina.

Histoire du polo
Connu comme l’un des jeux les plus anciens du monde, c’est en Asie, il y a environ 2 500 ans, que le Polo est né. Ce sont alors les rois, empereurs et sultans qui manient leurs montures pour viser juste : ce sport noble représente à l’époque le courage de ces valeureux guerriers. Lorsque les anglais découvrent le Polo en Inde, ils tombent rapidement sous le charme de ce jeu sportif et divertissant, qui allie sensations fortes et complicité avec l’animal.

Ils vont alors l’exporter jusque de l’autre coté de l’océan Atlantique, en Amérique Latine. Grands espaces verdoyants et passion pour le cheval, c’est probablement ces deux atouts qui ont fait de l’Argentine LA nation du Polo. Les règles du jeu à 4 contre 4 sont simples : faire passer la balle entre deux poteaux en osier qui font office de but de l’équipe adverse. Selon leurs aptitudes, les joueurs obtiennent des handicaps allant de -4 à 10.

Un joueur de polo en pleine action

La famille Cambiaso
Alors que la mère d’Adolfo Cambiaso est l’une des premières femmes argentines joueuses de Polo dans les années 1970, le jeune Adolfo est initié dès son plus jeune âge aux jeux équins. À seulement 12 ans, il remporte un handicap 1 ; 7 ans après, il apparaît comme le plus jeune joueur de Polo à obtenir le handicap 10, le meilleur score qu’il soit donné d’avoir pour un joueur.  Aujourd’hui, toujours en activité, Adolfo est considéré comme le meilleur joueur de Polo de la planète !

La Martina
L’estancia La Martina se situe à 50 km de Buenos Aires. Il s’agit d’une demeure de plus de 200 hectares, celle où Adolfo a passé toute son enfance. De même, elle abrite de superbes terrains de polo ainsi que des chevaux exceptionnels. En 1983, elle ouvre ses portes au public afin de permettre aux débutants mais également aux connaisseurs de pratiquer ce sport d’athlète dans les meilleures conditions qu’il soit.

Tournois de polo

L’expérience du Polo
Lors d’une journée ensoleillée, nous vous proposons de vous faire voyager loin de la capitale, en pleine nature, entouré de forêts boisées et gazon verdoyant. Dans un premier temps, vous êtes introduit au cœur de l’univers du Polo. Un instructeur vous explique les règles, l’histoire du Polo, ainsi que le type de chevaux sélectionnés pour la compétition.

Vous passez ensuite à la pratique en grimpant sur votre monture puis apprenez à la diriger avant de manier le maillet (la canne en bambou). Après vous être habitué à votre cheval, vous vous essayez à quelques étirements du bras afin de viser de plus en plus juste. D’abord au pas, vous découvrez ensuite les autres allures du cheval, puis prenez même un malin plaisir à galoper et à doubler vos compagnons de jeu… !

Vous terminez par un asado, pour conclure une journée typiquement argentine.

Pour en savoir plus, retrouvez notre guide complet sur le polo en Argentine.