Cinélatino : Festival de cinéma d'Amérique Latine de Toulouse

Cinélatino : festival de cinéma d’Amérique Latine de Toulouse

En mars, Toulouse fête le cinéma latino-américain, avec une sélection de films aussi variés qu’intéressants.

la paz en buenos aires
																															

À l’origine de ce projet d’envergure se trouve ARCALT, l’Association des Rencontres Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse. Né d’un collectif de solidarité avec l’Amérique Latine, l’ARCALT évolue depuis 1989 dans le paysage culturel français à contre-courant de la mondialisation, pour soutenir des cinémas d’une richesse parfois méconnue.

rencontres latines toulouse
																  															  

Outre les projections publiques, la compétition sert notamment à valoriser ces productions cinématographiques en leur donnant la saveur d’une reconnaissance internationale. La rencontre est également un objectif de l’événement, avec des débats et des rendez-vous entre les invités venus de toute l’Amérique Latine, les professionnels du cinéma français et le public.

																															

Enfin, le festival Cinélatino, c’est aussi des représentations théâtrales, des ballets de danse et des expositions artistiques, activités réparties sur 20 lieux différents. L’art latino-américain envahit Toulouse pendant 10 jours !

Les différentes compétitions opposent des sélections de films dans 3 catégories : long métrage de fiction, documentaire et court-métrage, qui concourent pour 12 prix, dont par exemple le Grand Prix coup de cœur ou le prix de la découverte critique.

ete des poissons volant cinema argentine
																  															  

Chaque année, un thème est consacre au festival, qui se décline en diverses sélections et sous-sujets. Chacune de ces catégories compte une quinzaine de films. La sélection comporte longs, moyens et courts métrages, ainsi que des films de collaboration internationale.

À lire
– Le site-web de Cinélatino à Toulouse