Oktoberfest : la fête de la bière en Argentine

Oktoberfest : la fête de la bière en Argentine

Villa General Belgrano (Córdoba) célèbre ses racines allemandes jusqu’au lundi 9 octobre.

Fête de la bière Oktoberfest, Argentine
																															

Si l’on vous dit fête de la bière, vous répondez Munich ? Oui, mais pas seulement ! Saviez-vous qu’au cœur de l’Argentine, non loin de la ville de Córdoba dans le centre du pays, un petit village de 6000 habitants du nom de Villa General Belgrano accueille chaque année la traditionnelle Oktoberfest ?

Pendant une dizaine de jours, les habitants de ce village fondé par des immigrés allemands vous accueillent dans la plus pure tradition bavaroise. C’est dans les années 1930 que deux allemands, Jorge Kappuhn et Paul Heintze, créent cette petite ville au cœur de la province de Córdoba. Comme beaucoup d’européens quittant le vieux continent, alors en crise, ils vinrent chercher en Argentine la promesse d’une vie meilleure. La petite colonie accueillera peu à peu d’autres familles européennes attirées par le potentiel agricole de la région.

Fête de la bière, Cordoba
																  															  

Outre de nombreux allemands, des suisses, des italiens et des autrichiens peuplèrent progressivement le village. Un bel exemple de cette immigration européenne qui a construit l’Argentine que nous connaissons aujourd’hui, aux racines multiples.

L’architecture surprend particulièrement lorsque l’on découvre Villa General Belgrano : on se croirait en plein cœur de la Bavière ! Dès le départ, le village adopta les caractéristiques d’un authentique village alpin : maisons à toits rouges, jardins colorés et édifices en bois…

Fête de la bière, Villa Belgrano
																															

On retrouve aussi la cuisine d’Europe centrale, et bien entendu de la bière, produite localement. Vous pourrez ainsi lors de la fête goûter un large choix de la production locale : ambrée, blanche ou blonde, il y en a pour tous les goûts !

Ce petit village fête la bière, comme symbole de ses racines germaniques. Le cœur de la ville est sans conteste le « parque cervecero« , où se déroulent toutes les animations. Pendant plus d’une semaine, les groupes musicaux se succéderont, proposant des concerts de musique traditionnelle, des danses et des défilés. La musique allemande figure bien sûr en bonne place, mais les organisateurs invitent tous les ans des groupes représentant d’autres nationalités, comme l’Espagne, l’Italie, l’Irlande ou la Pologne.

																  															  

Parmi les événements marquants de cette fête, notons l’élection de la Reine nationale de la Bière, ou encore « El Espiche« , la cérémonie qui consiste en l’ouverture d’un fût de bière et marque le début des festivités.

Villa General Belgrano organise son Oktoberfest depuis 1963, et le succès est tel qu’il est devenu la troisième plus grande fête de la bière au monde (après Munich et la ville de Blumenau au Brésil).

Plus de 150 000 personnes sont ainsi attendues chaque année pour cette manifestation devenue désormais culte.

Retrouvez le programme complet sur le site de Villa General Belgrano.

À lire
– Le site-web de la Fête nationale de la bière Oktoberfest en Argentine