Pèlerinage de José Gabriel del Rosario Brochero, el cura gaucho

Pèlerinage de José Gabriel del Rosario Brochero, el cura gaucho

José Brochero est un prêtre catholique argentin né en 1840 et décédé en 1914. Il est entré dans la postérité en devenant canonisé par le Vatican en octobre 2016, et est célébré chaque année le 16 mars dans sa province de Córdoba.

José Gabriel del Rosario Brochero, aussi connu sous le surnom populaire de cura gaucho, est né à Villa Santa Rosa dans la province de Córdoba. C’est dans cette région qui l’a vu naître qu’il officie toute sa vie.

Après ses années de séminaire et d’études à l’Université de la ville de Córdoba, il est ordonné à 26 ans. Il se fait tout d’abord remarquer par son aide aux malades lors d’une épidémie de Choléra touchant la région.

Pèlerinage de José Gabriel Brochero
																  															  

Il est ensuite envoyé dans la Vallée de la Trastierra, aux pied des Sierras de Córdoba en 1869. C’est dans cette région immense de 4 300 km² qu’il officiera désormais. Les 10 000 personnes habitant la région vivent alors isolées, dans une grande misère.

José Brochero passe sa vie à dos de mule, professant la foi de maison en maison, construisant des écoles et des églises, bâtissant même un aqueduc et une route jusque Córdoba pour désenclaver la Vallée. Il meurt en 1914, atteint de lèpre en assistant les malades.

Sa cause en béatification et en canonisation, débutée en 1968, aboutit finalement avec sa béatification en 2013 devant 200 000 fidèles ; puis en 2016 avec sa canonisation en présence du Pape Francisco. Dans les deux cas, la guérison miraculeuse de deux enfants lui sont attribués.

Le projet du pèlerinage débute en 1997 lorsqu’un groupe de croyants décide de retracer un parcours du Cura Brochero. Cet événement spontané devient si populaire que ce rendez-vous est alors institutionnalisé.

Pèlerinage de José Gabriel Brochero
																  															  

Chaque année, une marche a lieu le weekend antérieur au 16 mars, date du Saint argentin. Le pèlerinage débute devant la Cathédrale de Córdoba, pour rejoindre Villa Cura Brochero, à 220 km de là.

Le chemin, qui traverse les splendides Sierras de Córdoba pour rejoindre la non moins somptueuse Valle de Traslasierra, est ainsi parcouru par 2000 marcheurs et cavaliers. Parmi eux, de nombreux gauchos en tenue traditionnelle, ajoutant encore à la beauté de l’événement.