Vendimia : la fête des vendanges de Mendoza, Argentine

La fête des vendanges de Mendoza

La Vendimia est une véritable institution : les mendocinos célèbrent le vin, avec défilés, spectacle et dégustations.

Défile des gauchos fete de Mendoza
																															

La Vendimia de Mendoza est la plus grande fête de la vigne et du vin d’Amérique Latine et le plus ancien festival d’Argentine. Chaque année, ce sont des centaines de milliers de personnes qui assistent aux diverses manifestations organisées dans la province du Cuyo. Tout a lieu à la fin du mois de février, pour le début des vendanges qui s’étirent jusqu’en avril. C’est une tradition phare de la province, aussi vieille que la ville de Mendoza, capitale viticole argentine depuis la colonisation et les premières importations de vin européen, histoire qui en a fait peu à peu l’une des 8 capitales mondiales du vin aux côtés d’Adélaïde (Australie), Bilbao (Espagne), Bordeaux (France), Cape Town (Afrique du Sud), Mainz (Allemagne), Porto (Portugal) et Valparaiso (Chili).

defile fete vendanges
																  															  

Ce sont les missionnaires jésuites qui ont importé les premières bouteilles de vin sur le sol argentin, afin de pouvoir assurer leurs messes. C’est le gouverneur de la province de San Juan, Domingo Faustino Sarmiento, qui au XIXe siècle invita le viticulteur français Michel Aimé Pouget à venir s’installer en Argentine pour y développer l’art de la viticulture. C’est à cet accord que l’on doit le tout premier Malbec, né de l’alliance des vignes importées des cépages Français avec le sol argentin. On choisit la province de Mendoza pour installer les premiers domaines sur le territoire. L’ensoleillement et la situation géographique avaient été jugés idéaux à la culture du vin. Ces conditions naturelles alliées au savoir-faire français aboutirent à un résultat épatant, qui fit la gloire des fameux cépages argentins comme le Malbec, le Bonarda, le Cabernet-Sauvignon, le Tempranillo ou encore le Syrah.

fete du vin mendoza
																															

Les premières fêtes des vendanges de Mendoza, quant à elles, sont apparues au XVIIe siècle sous le nom de fiesta de las chinas, au cours de laquelle les plus jolies jeunes femmes de la région se mesuraient à un concours de reine des vendanges. En 1936, la fête de la Vendimia s’officialisa et devint l’affaire de la ville de Mendoza. Les festivités s’articulent autour de 5 moments clés et commencent par la cérémonie de la bénédiction des fruits. Ce premier acte se fait le dernier vendredi de février en présence de l’archevêque de Mendoza qui remercie Dieu pour l’abondance des récoltes et préside à la bénédiction des fruits. Une procession invoque tout particulièrement la Vierge de la Carrodilla, sainte-patronne de Mendoza.

fete des vendanges mendoza
																  															  

Après ce moment liturgique vient celui de la danse des reines, un ensemble de chorégraphies pour présenter les candidates à l’élection de la reine des vendanges.Le second temps fort de l’événement a lieu le premier week-end de mars avec, dès le vendredi soir, la Voie Blanche des Reines. Chaque région viticole représentée défile dans Mendoza, présentant un char et sa reine de beauté. Cette Vía Blanca de las Reinas est une explosion de couleurs, de sons et lumières. Le lendemain, lors du Carrousel des Reines, les chars défilent de nouveau, devant 200 000 personnes, accompagnés cette fois de personnalités du vin argentin, de gauchos à cheval, venant faire démonstration de leur adresse en costume traditionnel de cuir et d’argent, ou de transports anciens, le tout dans une folle ambiance musicale. Sur des chars décorés à l’image de leur village, les reines paradent en lançant des fruits à la foule, comme le veut la tradition.

fete de la vendimia mendoza
																															

Le weekend trouve son apothéose le samedi, dimanche et lundi soir avec l’Acte Central, un spectacle son et lumière grandiose qui réunit plus de 20 000 personnes dans l’Amphithéâtre Frank Romero Day, et tout autant sur les collines environnantes. Sur une scène de plus de 4000 , ce sont près de 1000 danseurs qui mettent en scène la passion de la vigne et de la terre, mais aussi les difficultés rencontrées pour exploiter année après année le meilleur du raisin. Enfin, l’élection de la reine des vendanges clôt cette ode au vin et à la vigne. Chaque année, une création originale est proposée lors de ces 3 représentations, avec pour point d’orgue de la première représentation, l’élection de la reine de la Vendimia.

mendoza acto central vendimia
																  															  

Noter que de nombreuses bodegas organisent des dégustations sur leurs domaines lors de l’événement.

Argentina Excepción propose un circuit de 3 jours pour découvrir le vignoble mendocino et vivre la fête de la Vendimia.