Vins de la région de Luján de Cuyo

Achaval Ferrer

Visiter la bodega Achaval Ferrer, Luján de Cuyo, Argentine avec l'agence de voyage Argentina Excepción

Fondée en 1998, la bodega Achaval Ferrer possède essentiellement des cépages de malbec, mais aussi de merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc. Ses marques sont Finca Altamira, Finca Bella Vista, Finca Mirador, Finca Diamante et Quimera.

Voir nos photos

 

Alta Vista

Visiter la bodega Altavista, Luján de Cuyo, Argentine avec l'agence de voyage Argentine Excepción

Créée en 1997 par Jean-Michel Arcaute, la bodega Alta Vista est reprise en 1999 par la famille d’Aulan, déjà propriétaire de vignes en Hongrie et en France. Le choix de produire à faible rendement permet aux cépages malbec, merlot, cabernet sauvignon, chardonnay et syrah d’exprimer tous leurs arômes sur ce terroir de qualité.

Voir nos photos

 

Belasco de Baquedano

Visiter la bodega Belasco de Baquedano, Juján de Cuyo, Argentine avec l'agence de voyage Argentina Excepción

La bodega Belasco de Baquedano occupe 70 hectares à Agrelo, propriété du groupe espagnol La Navarra depuis 2003. Elle offre la seule salle d’Amérique Latine conçue pour tester 45 arômes. Sa production de 600 000 litres par an est en partie vieillie dans les 550 barriques de chêne français, puis mise en bouteille dans en 6 lignes de vins : malbec rosé, espumante rosé, rouge Swinto, Ar Güentota, Llama et vendanges tardives malbec Antracita.

 

Benegas

Visiter la bodega Benegas, Luján de Cuyo, Argentine avec l'agence de voyage Argentina Excepción

Construite en 1901 entre Luján de Cuyo et Maipú par Agustín Alvarez, alors gouverneur de la province de Mendoza, Benegas est une bodega historique qui a su garder le charme d’une production artisanale. Elle cultive sur 40 hectares des cépages de cabernet franc, cabernet sauvignon et merlot, pour des vins commercialisés sous les étiquettes Estirpe Benegas, Benegas et Benegas Lynch.

 

Carmelo Patti

Visiter la bodega Carmelo Patti, Luján de Cuyo, Argentine avec l'agence de voyage Argentina Excepción

La bodega Carmelo Patti est la création en 1998 d’un des pionniers de la viticulture à petit rendement et haute qualité dans la région de Luján de Cuyo. Les raisins viennent de deux vignobles situés à Perdriel et Luján. Le malbec est taillé en laissant les vieilles vignes à terre, tandis que le cabernet sauvignon forme de hauts espaliers de 5 ans. Le merlot et cabernet franc viennent de Tupungato. L’espumante champagne est fabriqué selon la méthode traditionnelle à base de pinot noir et de chardonnay. La production totale s’élève à 65 000 bouteilles.

 

Catena Zapata

Visiter la bodega Catena Zapata, Luján de Cuyo avec l'agence de voyage Argentina Excepción

La cave Catena Zapata a été fondée en 1902 par Nicola Catena, immigrant italien. D’abord exclusivement dédiée au malbec, elle travaille aujourd’hui également le cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc, syrah et du chardonnay sous les marques Catena et Saint Félicien. L’architecture pyramidale de la bodega est particulièrement originale.

 

Chandon

Visiter la bodega Chandon, Luján de Cuyo, Argentine avec l'agence de voyage Argentina Excepción

À la fin des années 1950, l’entreprise française Moët & Chandon (groupe LVMH) envoie l’œnologue Renaud Poirier évaluer le potentiel vinicole de l’Amérique Latine. Il choisit Luján de Cuyo pour lancer son premier vignoble hors de France et créer la bodega Chandon Argentina, qui devient rapidement l’un des poids lourds du « champagne » argentin répertorié comme Dénomination d’Origine Contrôlée (DOC).

 

Decero

Visiter la bodega Decero, Luján de Cuyo, Argentine avec l'agence de voyage Argentine Excepción

La bodega a choisi de s’appeler Decero pour rappeler que le fondateur Thomas Schmidheiny s’est jeté sans filet dans cette aventure. Point culminant des vignobles d’Agrelo avec 1050 m, sa propriété Remolinos prend le nom des tourbillons de vents courants dans cette région. Ses gammes de premier choix se déclinent entre les assemblages Decero Amano et Mini Ediciones, et les mono-cépages classiques de malbec, cabernet sauvignon et syrah.

Voir nos photos

 

Lagarde

Visiter la bodega Lagarde, Luján de Cuyo, Argentine avec l'agence de voyage Argentina Excepción

La bodega Lagarde est l’une des plus anciennes caves argentines. Fondée en 1897 par le militaire Angel Pereyra, elle appartient depuis 1975 à la famille des Pescarmona. C’est l’une des premières à avoir obtenu la dénomination d’origine contrôlée. Elle produit surtout du malbec, et une originalité, le Lagarde Semillón 1942.

 

Luigi Bosca

Visiter la bodega Luigi Bosca, Luján de Cuyo, Argentine avec l'agence de voyage Argentina Excepción

Fondée en 1901 par Leoncio Arizu, la bodega Luigi Bosca produit 8 millions de bouteilles de blancs, rouges et mousseux de cépages divers et variés; bonarda, bouchet, cabernet franc, cabernet sauvignon, chardonnay, gewürztraminer, malbec, merlot, petit verdot, pinot noir et meunier, riesling, sauvignon blanc, sémillon, syrah, tannat, tempranillo, torrontés et viognier.

 

Melipal

Visiter la bodega Melipal, Luján de Cuyo, Argentine avec l'agence de voyage Argentina Excepción

La famille Aristi a fondé en 2002 la bodega Melipal sur 87 hectares à Agrelo. Son architecture contemporaine abrite les barriques de chêne français. 450 000 litres de vin y sont produits, principalement de malbec, cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc et petit verdot.

 

Navarro Correas

Visiter la bodega Navarro Correas, Luján de Cuyo, Argentine

La bodega Navarro Correas appartient au groupe Diageo depuis 1996. À 10 km du centre de Mendoza, elle accueille ses visiteurs dans une construction moderne de 800 m² qui donne accès aux colossales caves souterraines qui accueillent 5500 barriques. La bodega produit 8 500 000 litres de vin, élaboré dans les caves Godoy Cruz et Finca Agrelo. Les vins se déclinent selon trois gammes : Reserva, Alegoría et Structura, auxquelles s’ajoutent les marques populaires Coleccion Privada, Los Arboles et San Telmo.

 

Nieto Senetiner

Visiter la bodega Nieto Senetiner, Luján de Cuyo, Argentine

Cave fondée en 1888, elle est rachetée en 1998 par le millionnaire argentin Perez Companc. Il y produit malbec, cabernet sauvignon, bonarda et pinot noir, commercialisés sous les marques Cadus, Bonarda, Occasionale, Don Nicanor, Nieto Senetiner, Benjamin Nieto et Nieto Senetiner Champaña.

Voir nos photos

 

Norton

Visiter la bodega Norton, Luján de Cuyo, Mendoza, Argentine

La bodega Norton est créée en 1895 par l’ingénieur anglais Edmund Norton, qui y plante ses premières vignes importées de France. On peut trouver malbec, merlot, syrah, cabernet sauvignon, sauvignon blanc et chardonnay, vinifiés différemment selon les gammes très variées.

 

Ruca Malén

Visiter la bodega Ruca Malen, Luján de Cuyo, Argentine

La bodega Ruca Malén est créée en 1998 par deux Français, Jean-Pierre Thibaud et Jacques-Louis de Montalembert. Les vins, à base de merlot, malbec, tempranillo et cabernet sauvignon, sont commercialisés sous les marques Yauquén qui signifie “partager” et Kinién, “l’unique” pour les Mapuches.

Voir nos photos

 

Septima

Visiter la bodega Septima, Luján de Cuyo, Argentine

Bâtie de murs de pierres sèches, la bodega Septima s’est inspirée de la technique architecturale archaïque de la pirca. Elle cultive 150 hectares de vignoble et produit 3 millions de bouteilles déclinées en plusieurs gammes : le pinot noir du Gran Reserva Septima Obra,  l’espumante du María Codorniu, les divers mono-cépages des Septima Varietales, ainsi que le vendanges tardives rosé de malbec et le gewurstraminer, perle rare en Argentine.

 

Terrazas de los Andes

Visiter la bodega Terrazas Andes, Luján de Cuyo, Argentine

Cave de style espagnol fondée en 1898, la bodega Terrazas de los Andes est reprise par Moët Hennessy Wine Estates en 1999. Son vin est très bien côté sous trois étiquettes : Afincado, Terrazas de los Andes Reserva et Cheval Blanc, un assemblage de cabernet sauvignon, malbec et petit verdot.

 

Vistalba

Visiter la bodega Vistalba, Luján de Cuyo, Argentine

C’est dans cette bodega construite en 2002 que Carlos Pulenta développe ses vins, Tomero et Vistalba, avec des cépages de merlot, cabernet sauvignon, malbec et bonarda. On peut profiter du restaurant Le Bourgogne et de l’hôtel La Posada au sein de la bodega.

Voir nos photos

 

Bodega Casarena

Bodega Casarena, vallée Lujan de Cuyo, Argentine

Cette bodega a plus de 100 ans, c’est après de nombreuses rénovations, qu’elle a rouvert ses portes en 2007. Elle compte un large choix et variété de vins dont certains sont exclusifs. Elle possède également un restaurant avec une cuisine du terroir. Le vignoble forme un total de 300 hectares situé entre Agrelo et Perdriel, à environ 950 mètres d’altitude. Malbec, cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot, chardonnay … Certains d’entre eux atteignent les 20 voire 80 ans d’âge. La capacité totale des cuves est de 175 000 litres, il est possible de stocker environ 400 barriques de chêne.

Voir nos photos

 

Bodega Clos de Chacras

Bodega Clos de Chacras, valle de Lujan de Cuyo, Argentine

La bodega Clos de Chacras date de 1921. Situé à Mendoza, ce grand domaine viticole a changé plusieurs fois de propriétaires et a failli être abandonné dans les années 1980. Finalement, il a été racheté et restauré dès 1987, pour devenir une grande propriété dans lequel se confectionnent de bons vins. La bodega appartient désormais aux familles Gargantini et Genoud, qui vivent de leur passion en faisant partager cet amour pour le vin. Le malbec est l’un des cépages les plus produits dans cette bodega. Le lieu est parfait pour découvrir tous les secrets du vignoble et de ses caves. La visite se termine par une agréable dégustation.

Voir nos photos

 

Bodega Matervini

Bodega Matervini, vallée Lujan de Cuyo, Argentine

La bodega Martervini est située à Luján de Cuyo, à une vingtaine de minutes de la ville de Mendoza. Moderne, la bodega est très engagée dans le développement durable, elle est la seule cave en Argentine à être autosuffisante en produisant sa propre énergie solaire et à avoir un composte qui auto alimente ses vignes. À l’extérieur de la cave, le paysage est magnifique avec les rangées de vignes et la cordillère des Andes en second plan. Le vignoble s’étend sur environ 20 hectares et la production annuelle est de 40 000 bouteilles.  Une grande partie de cette production est vouée au malbec.

Voir nos photos

 

Bodega Renacer

Bodega Renacer, Vallée Lujan de Cuyo, Argentine

La bodega est située au sud de Mendoza, dans une des plus vieilles parties de Luján de Cuyo. Construite en 2004 à Perdriel, Renacer est un mélange entre tradition et modernité. Son architecture à la fois classique et contemporaine, et ses murs en pierre qui ont tendance à faire penser à la Toscane, font de cet endroit un lieu unique. La bodega compte près de 29 hectares de vignoble. Elle a une capacité de 550 000 litres dans les cuves en acier inoxydable et 1 280 000 litres dans les cuves souterraines. Même si la production de malbec est très importante, elle produit également d’autres cépages tels que le sauvignon, cabernet et chardonnay.

Voir nos photos

PLUS D'INFO SUR L'ARGENTINE

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Content is protected !!