Le temps des dinosaures en Argentine

Dinausaure, exposition à Buenos Aires

Les dinosaures sont apparus il y a environ 225 millions d’années, à la fin du Trias, et ont vécu 160 millions d’années jusqu’à leur quasi extinction à la fin du Crétacé, il y a 65 millions d’années, en raison d’un profond changement climatique dû à la chute d’une météorite ou à une éruption volcanique, selon les théories. Les dinosaures étaient des animaux vertébrés, herbivores ou carnivores, bipèdes ou quadrupèdes, de taille et de poids extrêmement variés même si le cinéma et la littérature ont popularisé les spécimens les plus impressionnants.

L’Amérique du Sud en général et l’Argentine en particulier offrent les champs d’investigation les plus intéressants. Notamment la Patagonie, l’une des régions les plus riches au monde pour la paléontologie : les fossiles d’espèces marines, terrestres et de végétaux en font un véritable parc du Crétacé. C’est là qu’ont été découverts les plus grands dinosaures du monde.

Les sites remarquables sont situés dans le Neuquén et la vallée des dinosaures, et de nombreux fossiles sont exposés au musée de Trelew (Chubut). Le musée paléontologique Egidio Feruglio remonte aux origines de la vie avec les micro-organismes jusqu’à l’apparition de l’homme en Patagonie il y a plus de 10 000 ans. Plus de 1700 fossiles et 30 dinosaures sont présentés.

 

Trias : 250 à 200 millions d’années

Vallée de la Lune

Les dinosaures apparaissent il y a environ 225 millions d’années alors que la Terre n’est formée que d’une énorme masse continentale, la Pangée. À la fin du Trias, deux parties se distinguent : la Laurasia au Nord et le Gondwana au Sud.

Parmi les premiers dinosaures figurent Eoraptor et Herrerasaurus, des prédateurs rapides. Eoraptor lunensis a été découvert dans la Vallée de la lune (San Juan). Il ne faisait qu’un mètre de long et 40 cm de haut avec des membres avant courts et des mains dotées de griffes. De la famille des théoropodes, Eoraptor est l’un des premiers dinosaures connus à ce jour. Herrerasaurus était un peu plus grand et carnivore. Le premier spécimen a été découvert dans la Vallée de la lune en 1960. Ils sont au musée de Trelew.

 

Jurassique : 200 à 145 millions d’années

Epachtosaurus sciuttoi, musée de Trelew

Au cours du Jurassique, Laurasia et Gondwana se séparent pour former deux continents.
À l’Est, la Patagonie est encore unie à l’Afrique. À l’Ouest, elle est bordée directement par le Pacifique, les Andes ne sont pas encore formées. Piatnitzkysaurus Floresi, découvert en 1977 dans le Cerro Cóndor (Chubut), est l’un des rares carnivores du Jurassique de la région. Doté de griffes puissantes, c’était un prédateur redoutable.

 

Crétacé : 145 à 65 millions d’années

Fossiles, musée paléontologique de Trelew

Il s’agit de la dernière période du règne des dinosaures et celle qui a laissé le plus de fossiles, dont les spécimens de la Vallée des dinosaures. Le musée de Trelew possède l’Epachtosaurus sciuttoi, le spécimen le plus complet de la famille des Titanosauridés, découvert près de Comodoro Rivadavia (Chubut).

À lire

– Le site du Musée paléontologique Egidio Feruglio de Trelew

À visiter

Argentina Excepción propose des safaris photographiques animaliers dans la péninsule de Valdés qui vous permettent de découvrir le musée paléontologique de Trelew.

PLUS D'INFO SUR L'ARGENTINE

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Content is protected !!