Architecture des estancias gauchas
Les estancias des gauchos empruntent au charme de l’hacienda espagnole, au rustique des ranchs nord-américains et composent le traditionnel de la culture rurale argentine.
Symboles du mode de vie gaucho, les estancias représentent la grande diversité des influences architecturales en Argentine, effet de l’immigration et de la colonisation européenne sur le continent. D’influences basque, anglaise, française et espagnole, l’identité architecturale des estancias varie selon les origines des propriétaires et de la période de construction qui peut se situer du XVIe au XIXe siècle.
Voir nos photos
Certaines estancias arborent le style colonial, avec des couleurs chaudes, un unique étage et un patio intérieur reliant les pièces de l’édifice. D’autres représentent l’élégance des châteaux normands et la touche française avec leurs donjons et leurs tours. Mêlant bois et pierre, les caractéristiques architecturales des maisons basques se retrouvent aussi dans les plaines outre-Atlantique, avec leur particulière grandeur et les planches de bois ornant les faces extérieures.
Les estancias les plus rustiques et les plus anciennes reposent sur des structures simples mais massives, des murs épais construits en pierre naturelle, à l’espagnole. De manière générale, les estancias sont construites avec des matériaux de qualité, souvent importés d’Europe.
Dans le cas spécifique des estancias de Patagonie, le matériau largement privilégié est la plaque de tôle ondulée. Les raisons sont multiples : un matériau compact et facile à transporter, parfois dans des zones très reculées, une installation nécessitant peu de main d’œuvre, et une importation depuis l’Europe facilitée par des exemptions fiscales.
Destinées aux tâches de l’élevage de centaines voire de milliers de bovins, chevaux et moutons, les estancias comportent naturellement des infrastructures telles que des écuries, des silos, selleries et autres espaces de stockage du matériel de travail.
Transmises de génération en génération, elles puisent leurs origines dans les parcelles offertes aux conquistadors européens en récompense pour leur rôle dans l’expansion du royaume d’Espagne. Les propriétaires y vivaient avec leur famille, et les gauchos, ouvriers en charge des travaux ruraux.
Progressivement, les gauchos se sédentarisent sur les larges exploitations agricoles, obtiennent leurs propres parcelles, réduisant ainsi l’étendue des premières estancias. Ils abandonnent ainsi leurs ranchos, petites huttes construites de boue et de terre, de paille pour le toit, et de crânes d’animaux en guise d’ameublement.
C’est tout cet historique qui va permettre la conception d’estancias aux styles architecturaux bien différents. Chaque estancia est unique en son genre et possède sa propre généalogie, ses propres activités agricoles, particularités géographiques, etc. A l’exception des estancias aristocratiques, elles représentent aujourd’hui la vie authentique et rustique des gauchos au cœur de la campagne argentine. Elles font la fierté du tourisme rural argentin.
PLUS D'INFO SUR L'ARGENTINE
EXEMPLES DE CIRCUITS
CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE
1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.
2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.
3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.
4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.