Séjour en estancia : Pampa et Nord-Ouest Argentin – 1
Une expérience inoubliable dans des estancias traditionnelles argentines.
JOUR 1 : ARRIVÉE A BUENOS AIRES / ESTANCIA LA BAMBA DE ARECO
DESCRIPTIF : vous êtes attendu à l’aéroport d’Ezeiza pour être conduit jusqu’à San Antonio de Areco, où se trouve l’estancia La Bamba de Areco. Après quelques kilomètres, votre voyage commence, et vous serez déjà immergé dans la Pampa argentine. Ces grandes étendues propices à l’élevage font de l’Argentine le pays des cavaliers par excellence. L’âme des gauchos est omniprésente dans cet établissement de grand raffinement. Après un accueil et un briefing dans le salon, l’un des personnels de l’estancia vous fera faire le tour du parc, des deux terrains de polo et des écuries.
DISTANCE et DURÉE : l’estancia se à trouve à 148 km, soit 2 heures environ de l’aéroport.
DÉJEUNER, DÎNER et NUIT : estancia La Bamba de Areco.
JOUR 2 : ESTANCIA LA BAMBA DE ARECO
DESCRIPTIF : journée entière à l’estancia pour profiter des différentes activités possibles, telles que randonnée à cheval, balade en calèche, cours de cuisine criolla, visite de la propriété, piscine ou observation d’une partie de polo, la passion du propriétaire des lieux. Construite au XVIIIe siècle, c’est l’une des plus anciennes propriétés du pays. Récemment rénovée, elle a gardé son charme d’antan, notamment dans son mobilier ou ses 11 chambres. Chaque activité est disponible selon les désirs de chacun. Le propriétaire des lieux est à l’écoute et saura vous conseiller et tout organiser au mieux.
DÉJEUNER, DÎNER et NUIT : estancia La Bamba de Areco.
JOUR 3 : SALTA / ESTANCIA PAMPA GRANDE
DESCRIPTIF : après le petit-déjeuner, départ vers l’aéroport Aeroparque pour un vol à destination de Salta. Après un accueil par votre guide, nous vous proposons de visiter les lieux les plus intéressants de Salta : place 9 de Julio, cathédrale de Salta, cabildo, église San Francisco, couvent et montagne San Bernardo, monument Güemes, marché artisanal. Le parcours de la ville s’achève par un thé au château de la villa veraniega à San Lorenzo (14 km de Salta). Vous prenez enfin la route vers l’estancia Pampa Grande, située à 3 heures de là. Construite au XVIe siècle, le fondateur de la ville de Salta, Hernan de Lema, en fut le premier propriétaire. Avec son mobilier d’époque et son architecture coloniale, une ambiance unique se dégage de ce lieu excentré des circuits touristiques.
DISTANCE et DURÉE : 80 km de parcours environ, soit à peu près 2 heures 30 depuis l’aéroport de Salta.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Osadia à Salta.
DÎNER et NUIT : estancia Pampa Grande.
JOUR 4 : ESTANCIA PAMPA GRANDE
DESCRIPTIF : une journée entièrement consacrée à la découverte de cet endroit riche en histoire, où l’âme traditionnelle des gauchos se mêle au folklore indien des grands espaces du Nord-Ouest. Le meilleur de l’Argentine se trouve sur ces terres. À vous de choisir vos activités avec le personnel. Il vous sera possible, entre autres, d’accompagner les gauchos dans leurs travaux quotidiens. La propriété se trouve sur un plateau d’altitude, à 1700 m, au milieu des montagnes. C’est dans ce cadre magique, sur 30 000 hectares, que ces cow-boys latino-américains s’occupe des quelques 6500 têtes de bœufs que compte l’estancia. Le soir, vous dînez près de la cheminée. Outre les produits frais du potager et du verger, vous goûtez un bife maison !
DÉJEUNER, DÎNER et NUIT : estancia Pampa Grande.
JOUR 5 : PAMPA GRANDE / GUACHIPAS / LA VIÑA / QUEBRADA LAS CONCHAS / CAFAYATE
DESCRIPTIF : vous profitez d’une dernière matinée à l’estancia Pampa Grande en balade à cheval, aux travaux d’élevage avec les gauchos ou autour de la piscine. Après le déjeuner, à l’heure convenue, votre chauffeur-guide se présente à vous. Vous prenez la route de la Quebrada Las Conchas. Juste avant de rejoindre la route n°68 à hauteur du village de Las Viñas, il est possible de faire quelques centaines de mètres à pied pour admirer les peintures rupestres de Guachipas. la vallées de Las Conchas s’est rendu célèbre par ses formations rocheuses aux camaïeux allant du marron à l’orange en passant par toute la gamme des rouges, un spectacle que la nature a préparé pendant des siècles ! Vous y faite de nombreux arrêts étant un prétexte à chaque fois à de petites balades. En fin d’après-midi, rapide visite du village de Cafayate avant de rejoindre l’hôtel.
DISTANCE et DURÉES : 165 km de parcours, soit 4 heures à 5 heures de Pampa Grande à Cafayate incluant les arrêts et petites balades.
DÉJEUNER : inclus à l’estancia Pampa Grande.
DÎNER et NUIT : hôtel Grace Cafayate.
JOUR 6 : CAFAYATE / QUEBRADA LAS FLECHAS / CACHI / ESTANCIA EL BORDO DE LAS LANZAS
DESCRIPTIF : après le petit-déjeuner, vous vous engagez sur la célèbre Route 40. A l’approche du village de Payogastilla vous apercevez les premières formations rocheuse de la Quebrada de Las Flechas. Cette fois-ci c’est davantage les formations en forme de flèches que les couleurs qui rendent cette zone attrayante. Votre guide marque des arrêts pour vous faire profiter de magnifiques point de vue. Après la traversée du village d’Angastaco, vous poursuivez dans vallée des Calchaquies. Seclantas mérite un petit détour pour y visiter des ateliers de fabrication du traditionnel poncho salteño. Vous arrivez enfin au village de Cachi. Il est temps de profiter de sa charmante place pour y déjeuner. Votre route se poursuit sur la Recta del Tintin. Après un détour à Los Colorados vous atteignez le point le plus haut, la Piedra del Molino à 3348 mètre d’altitude. De nombreux lacets puis de nouveau la route goudronnée vous amènent dans la vallée à hauteur de El Carril. Il ne reste plus qu’une route classique pour atteindre le village de El Bordo. Vous êtes accueillis par les gauchos et propriétaires de l’estancia El Bordo de Las Lanzas. Après une rapide installation et un verre de Limonada, vous faites le tour des lieux.
DISTANCES et DURÉES : 157 km en piste soit 4 heures de Cafayate à Cachi. Puis 203 km / 4 heures de Cachi à El Bordo.
DÉJEUNER : libre. Possibilité de déjeuner dans l’un des restaurants de Cachi.
DÎNER et NUIT : estancia El Bordo de las Lanzas.
JOUR 7 : ESTANCIA EL BORDO DE LAS LANZAS
DESCRIPTIF : une journée entièrement dédiée à la découverte de cette ancienne estancia familiale datant de 1609. Elle a appartenu aux plus grandes familles de l’époque coloniale et se consacre entièrement aux activités agricoles et à l’élevage depuis cette époque. C’est l’une des plus vieilles et des plus reconnues du pays. Pour la petite histoire, la maison principale a été construite comme maison de repos pour la mère du général Güemes, héros de l’indépendance. Le mobilier de l’estancia remonte à des siècles. Les hôtes se mêlent aux gauchos de métier en les assistant dans les activités traditionnelles agricoles : déplacer, compter, marquer et soigner le bétail. Tout en parcourant les plantations de tabac et de canne à sucre. L’originalité de cette estancia réside aussi dans sa réserve de yacarés (caïmans) et dans son élevage de chevaux péruviens connus pour leur robustesse et leur docilité. Vous pourrez profiter de la piscine, d’un parc de 2500 hectares, d’une très belle végétation subtropicale, de l’observation d’une grande variété d’oiseaux et mammifères tel que le renard gris et le pécari (petit sanglier).
DÉJEUNER, DÎNER et NUIT : estancia El Bordo de las Lanzas.
JOUR 8 : ESTANCIA EL BORDO DE LAS LANZAS / QUEBRADA DE HUMAHUACA / PURMAMARCA
DESCRIPTIF : après le petit déjeuner, vous prendrez la direction de la vallée de Humahuaca. Lors de cette journée vous remontez toute la vallée en faisant étape lors de la redescente dans les différents petits villages. Chacun est typique. Dans un premier temps visite du village de Humahuaca, ancien relais de l’empire inca, puis de la vice-royauté de la Plata, situé à 2940 m. Nous vous proposons ensuite une escapade au dessus du village jusqu’à 4350 mètres d’altitude pour admirer l’extraordinaire Cerro des 14 Couleurs. Après le déjeuner à Humahuaca, vous poursuivez vers Uquía, située juste après le passage du tropique du Capricorne et qui possède une ravissante chapelle. Vous rejoindrez Tilcara et son intéressante Pucará, forteresse précolombienne construite entre l’an 1000 et 1480 et le musée archéologique de Tilcara. Avant de rejoindre l’hôtel à Purmamarca, vous faites un détour par Maimara où se trouve la fameuse Palette du Peintre. Les nuances colorées proviennent de soulèvements successifs de diverses couches géologiques.
DISTANCE et DURÉE : 250 km environ, soit 2 heures 45 de El Bordo à Humahuaca. 60 km vous sépare ensuite de Purmamarca.
OPTION : au cours de la journée, randonnée dans la vallée de las Señoritas (40 minutes, zone d’Uquía).
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant régional Casa Vieja à Humahuaca.
DÎNER et NUIT : hôtel El Manantial del Silencio.
JOUR 9 : PURMAMARCA / SAN ANTONIO DE LOS COBRES / SALTA / BUENOS AIRES
DESCRIPTIF : départ de bonne heure vers la Puna argentine pour découvrir le dernier joyaux de votre parcours, le désert de sel de Salinas Grandes ! Après avoir contemplé les bassins qui font plus penser à des piscines paradisiaques qu’à des bassins de décantation, vous empruntez la piste n°70 pour atteindre le village de San Antonio de Los Cobres. Vous vous engagez ensuite dans la vallée del Toro. Si l’heure le permet vous faites un stop pour découvrir les ruines de Tastil. Après avoir traversé le village de Campo Quijano, vous n’êtes plus très loin de l’aéroport de Salta. Il ne reste plus qu’un abrazo à votre guide et vous vous envolez pour la capitale argentine. Après l’installation à l’hôtel à Buenos Aires, une soirée cabaret vous livre au feu et à la grâce du tango. L’Argentine n’en finit pas de vous dévoiler son âme !
DISTANCE et DURÉE : 305 km de parcours, soit 6 à 7 heures d’excursion.
DÉJEUNER : libre. Possibilité de déjeuner au restaurant de l’hôtel Las Nubes à San Antonio de Los Cobres.
DÎNER CABARET : restaurant cabaret Complejo Tango, en place VIP.
NUIT : hôtel Casa Calma.
JOUR 10 : BUENOS AIRES / VOL INTERNATIONAL
DESCRIPTIF : jusqu’au départ pour l’aéroport, la journée est consacrée à la découverte de Buenos Aires et/ou selon votre souhait, à du shopping. Les magasins de maroquinerie et d’objets gauchos, en particulier, offrent des produits assez originaux. Le tour de la ville passe par la Avenida 9 de Julio, l’avenue la plus large du monde avec son obélisque de 65 m de haut, et l’avenue de Mayo dont l’influence galicienne se remarque à l’architecture des bâtiments. Sur la place de Mayo, on découvre la Casa Rosada, actuel palais du Gouvernement. On poursuit par le quartier de La Boca composé de petites maisons colorées construites avec les matériaux récupérés de bateaux, œuvres inspirées de poètes et peintres. Découverte de San Telmo, haut lieu d’antiquités et de bars à tango. La Recoleta est le quartier résidentiel dont les promenades sont agrémentées de ses nombreux parcs et places. Enfin Puerto Madero, ancien port entièrement rénové, est incontournable.
OPTION : survol de Buenos Aires en hélicoptère privé. Décollez pour une vue panoramique inoubliable de Buenos Aires à 200 mètres d’altitude, tours de 30 à 45 minutes, circuit d’environ 100 km.
DÉJEUNER : libre.
DÎNER et NUIT : dans l’avion.
AUTRES CIRCUITS THÉMATIQUES
CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE
1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.
2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.
3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.
4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.