Route des vins à Mendoza et dans les vallées Calchaquies.
Ce séjour vous emmène découvrir les meilleures caves de la région de Mendoza et du Nord-Ouest Argentin.
JOUR 1 : ARRIVÉE À BUENOS AIRES
DESCRIPTIF : accueil à l’aéroport par votre guide. Après installation à l’hôtel, premier tour de Buenos Aires et en particulier du quartir d evotre hôtel. Découverte du quartier de Recoleta, avec le cimetière de la Recoleta, le Père Lachaise de la capitale argentine qui accueille, sur 6 hectares, les tombes de nombreuses célébrités, dont le mausolée d’Eva Perón, le plus visité. Trois intéressants lieux d’exposition : le musée des Arts Contemporains, le musée des Beaux-Arts (Museo Nacional de Bellas Artes) et le Palais de Glace. Du point de vue architectural, le quartier de Recoleta est sans doute le plus européen de Buenos Aires. En remontant la très élégante avenue Alvear, vous découvrez les plus belles ambassades de Buenos Aires, et avez l’occasion de vous arrêter dans de grandes boutiques de mode telles qu’Hermès, Louis Vuitton, Escada, Armani, Polo Ralph Lauren… La dernière étape se fait place Alvear où se trouve la ravissante basilique de style colonial Notre Dame de Pilar. Vous pouvez aussi profiter de son marché artisanal le week-end.
Un peu plus à l’ouest, vous pouvez terminer la journée via le quartier de Retiro et la place San Martin. Conçue par le paysagiste français Charles Thays, la place San Martín est un agréable lieu de promenade, au bout de la turbulente rue Florida, à l’ombre de magnolias géants, de gommiers, de cèdres et de palmiers. Le monument équestre au libérateur San Martín trône en son centre. Sur un côté le Palacio Anchorena, actuel ministère des Relations extérieures. À voir également en bas de la place la tour des Anglais et le monument aux Malouines.
En fin de journée, briefing à l’hôtel autour d’une carte de votre circuit avec l’un de nos responsables opérations.
DÉJEUNER et DÎNER : libres. Nous vous transmettrons notre sélection de restaurants de Buenos Aires classés par quartier.
NUIT : hôtel Algodon Mansion Buenos Aires.
JOUR 2 : BUENOS AIRES / MENDOZA / BODEGAS LUJÁN DE CUYO / CHACRAS DE CORIA
DESCRIPTIF : après un vol d’une heure cinquante, accueil à l’aéroport de Mendoza. Trajet et installation au Club Tapiz. Départ pour une tournée des bodegas à Luján de Cuyo, une des principales zones viticoles d’Argentine. Visite de la bodega Tapiz, première découverte des cépages de la région, parcours dans les caves et dégustation directe sous les tonneaux de chêne d’origine française ou américaine. On fera coïncider l’heure du déjeuner avec la visite de la bodega Ruca Malen. Salle exclusive avec délicieuse cuisine face au Cordon del Plata. L’après-midi, visite et dégustation dans l’étonnante architecture pyramidale de la bodega Catena Zapata.
DISTANCE : 100 km de parcours approximativement.
NOTE : le choix des bodegas est une suggestion. Il peut être changé suivant votre souhait. Nous vous transmettrons notre sélection de bodegas classée par région.
ALTERNATIVES : bodegas Norton, Chandon.
DÉJEUNER : inclus à la bodega Ruca Malen.
DÎNER et NUIT : hôtel Bodega Club Tapiz.
JOUR 3 : CHACRAS DE CORIA / SAN RAFAEL
DESCRIPTIF : après le petit-déjeuner vous partez vers San Rafael. Après l’installation et le déjeuner au Algodon Wine Estate l’après-midi s’organise selon l’envie de chacun : visite de la bodega et dégustation ou participation aux tâches vinicoles, selon l’époque : cueillette, pressurage, sélection, etc. On peut aussi profiter du golf 9 trous et 3000 yards. Une promenade à cheval dans les vignes est proposée. Enfin votre chauffeur guide est à disposition si vous souhaitez faire une excursion au Canon Atuel.
DISTANCES et DURÉE : 250 km soit 3 heures de parcours jusqu’à la Finca et dans le cas du Cañón del Atuel, parcours supplémentaire de 120 km environ.
DÉJEUNER, DÎNER et NUIT : hôtel Algódon Wine Estates.
JOUR 4 : SAN RAFAEL / VALLÉE DE UCO
DESCRIPTIF : visite de la bodega Roca où vous êtes accueilli par Alejandro, quatrième génération de la famille Roca présente dans cette bodega. Déjeuner traditionnel et dégustation des vins avec Alberto Goyenechea à la bodega Goyenechea et départ vers 15 ou 16h vers Tunuyan.
DISTANCE et DURÉE : 150 km soit 2 heures de parcours environ.
ALTERNATIVES : bodegas la Champagnera Mumm, La Abeja o Jean Rivier.
DÉJEUNER : inclus à la bodega Goyenechea.
DÎNER et NUIT : hôtel The Vines of Mendoza.
JOUR 5 : VALLÉE DE UCO
DESCRIPTIF : vous partez sur les petites routes de la vallée de Uco pour visiter tout d’abord la bodega Salentein. Outre ses caves, celle-ci dispose d’un centre culturel, artistique et gastronomique Illka, nouveau et unique en Argentine. Vous visitez ensuite un tout petit mais charmant établissement, la bodega Andeluna, et enfin la bodega Altus, qui vous attend pour le déjeuner. Celle-ci dispose d’une excellente table que vous ne devriez pas quitter avant 16h ! Selon l’envie et l’heure, vous faites un détour vers le village de Manzano Histórico, situé dans les premiers contreforts montagneux.
ALTERNATIVE : bodega O’Fournier.
DISTANCE : 100 km de parcours environ.
DÉJEUNER : inclus à la bodega Altus.
DÎNER et NUIT : hôtel The Vines of Mendoza.
JOUR 6 : VALLÉE DE UCO / LA CARRERA – ROUTE 7 / MONT ACONCAGUA / CHACRAS DE CORIA
DESCRIPTIF : après le petit-déjeuner, excursion dans la vallée du río Mendoza qui mène au Chili. Vous rejoignez d’abord le village de Potrerillos par la piste Las Carreras qui offre d’exceptionnels points de vue. Vous poursuivez vers Uspallata, puis vous vous arrêtez successivement aux Pénitents, étonnantes formations rocheuses, et au Pont de l’Inca. Cet incomparable édifice semi naturel doit ses couleurs à l’eau chargée de sel et de souffre. Juste un peu plus loin vous entrez dans le parc de l’Aconcagua, plus haut sommet américain (6959 m). Seulement en été et si le climat le permet, excursion jusqu’au Cristo Redentor (4832 m).
OPTION : si le climat est ensoleillé, une marche d’une heure dans le parc Aconcagua en direction de la lagune Horcones.
DISTANCES et DURÉE : 200 km sur route goudronnée, à l’exception des 40 premiers et des 2 km à l’entrée du parc Aconcagua. Dans le cas de l’ascension jusqu’au Christ Rédempteur, il y a 40 minutes de chemin de terre pour l’atteindre.
DÉJEUNER : inclus au restaurant Ayelén ou, en été, pique-nique dans le parc Aconcagua.
DÎNER et NUIT : hôtel Cavas Wine Lodge.
JOUR 7 : MENDOZA / SALTA / ESTANCIA HOUSE OF JASMINES
DESCRIPTIF : départ de bonne heure vers l’aéroport de Mendoza pour un vol d’une heure jusqu’à Salta. Installation, déjeuner et détente à l’hôtel. Pour ceux qui le souhaitent, visite de la ville de Salta et parcours des lieux les plus intéressants : place 9 de Julio, cathédrale de Salta, conseil municipal, basilique San Francisco, couvent San Bernardo, montagne San Bernardo, monument Güemes, marché artisanal…
DISTANCE et DURÉE : pour le city tour 40 km, deux heures et demie de visite environ.
DÉJEUNER, DÎNER et NUIT : estancia House of Jasmines.
JOUR 8 : SALTA / CACHI / ROUTE 40 / ESTANCIA COLOMÉ
DESCRIPTIF : départ vers la vallée des Calchaquíes en traversant les plantations de tabac de la vallée de Lerma. On découvre une végétation subtropicale en empruntant la magnifique vallée d’Escoipe. Sous le bleu intense du ciel andin la végétation s’essouffle au fur et à mesure de l’impressionnante côte del Obispo qui conduit au point le plus haut de l’excursion, la Piedra del Molino à 3348 mètres. Un détour vous emmène à Los Colorados, montagnes de sable rouge et rivières de sel. On traverse le parc national Los Cardones jusqu’au pittoresque village de Cachi. Après le déjeuner et une visite du village le voyage continue vers l’estancia Colomé par la célèbre Route 40. Pour ceux qui le souhaitent, arrêt dans une maison de tissage de ponchos à Seclantás.
DISTANCE et DURÉES : 222 km de parcours, soit 4 heures de Salta à Cachi et 2 heures 30 de Cachi à Colomé.
DÉJEUNER : inclus à l’hostería del Automovil Club, plats régionaux.
DÎNER et NUIT : estancia Colomé.
JOUR 9 : ESTANCIA COLOMÉ
DESCRIPTIF : journée d’activités au sein de l’estancia, selon vos désirs : visite de la propriété en 4×4 (39 000 hectares), visite de la bodega et des vignes, visite de la ferme d’élevage et des 160 hectares de potager biodynamique. On peut ensuite profiter des installations ou des activités: promenade équestre, piscine, tennis, pétanque, billard, mini golf, bocci ball court, service de massage… Vous pouvez enfin profiter d’une initiative originale, la création d’un musée d’art contemporain dédié à l’artiste américain James Turrell. Colomé a ainsi installé, dans les bâtiments de sa bodega, 9 œuvres de l’artiste dont le travail repose sur les lumières et l’espace. Ses installations proposent sur près de 1700 m² des jeux de lumière, qui font notamment appel à celle du soleil, elles invitent à la méditation.
NOTE : les massages et la promenade équestre sont à réserver et régler sur place.
DURÉE : une heure et demie pour la visite de la propriété.
DÉJEUNER, DÎNER et NUIT : estancia Colomé.
JOUR 10 : ESTANCIA COLOMÉ / MOLINOS / CAFAYATE
DESCRIPTIF : départ vers Cafayate en s’arrêtant au passage à la ferme d’élevage de vigognes du village de Molinos. On retrouve ensuite la Route 40 et les paysages étonnants des formations de Las Flechas. La vallée des Calchaquíes conduit jusqu’à Cafayate où, après un déjeuner, vous entamerez un parcours de dégustations en bodegas : Mounier-Las Nubes, Etchart, Nanni et vous découvrirez un cépage étonnant dont Cafayate s’est fait une spécialité : le torrontés.
DISTANCE et DURÉE : 137 km de parcours, soit environ 4 heures.
NOTE : le choix des bodegas peut être changé suivant vos souhaits.
DÉJEUNER : inclus au restaurant de la bodega San Pedro de Yacochuya.
DÎNER et NUIT : hôtel Patios de Cafayate.
JOUR 11 : CAFAYATE / RUINES DE QUILMES / AMAICHA DEL VALLE / CAFAYATE
DESCRIPTIF : la matinée est consacrée à la visite des ruines de Quilmes, le plus célèbre site archéologique du pays, ancienne cité pré-inca peuplée du IXe au XVIIe siècle. Le site, construit dans un amphithéâtre naturel, offre un panorama exceptionnel sur la vallée. Nous vous proposons également la visite du musée Pachamama à Amaicha del Valle. Il s’agit d’une reproduction en taille réelle d’un village, des habitations, murailles, outils et artisanat de la vie quotidienne des populations indigènes Calchaquíes. Après-midi libre pour visiter Cafayate, petite ville à l’atmosphère et au style colonial. On peut également visiter d’autres bodegas, comme Vasija Secreta (la Banda).
DISTANCE : 120 km aller retour jusqu’aux ruines dont 12 de piste.
DÉJEUNER, DÎNER et NUIT : hôtel Patios de Cafayate.
JOUR 12 : CAFAYATE / SALTA LA LINDA / BUENOS AIRES
DESCRIPTIF : on s’engage de bonne heure dans la vallée de Las Conchas où l’on fera des pauses successives pour admirer les formations rocheuses toutes aussi spectaculaires les unes que les autres, l’Obélisque, l’Amphitéâtre, la gorge du Diable, etc. Pour ceux qui le souhaitent il est possible de faire une randonnée dans la zone de la Yesera. Après le déjeuner, transfert à l’aéroport de Salta. Après installation à Buenos Aires, une soirée cabaret vous livre au feu et à la grâce du tango. Juste avant que vous ne la quittiez, L’Argentine n’en finit pas de vous dévoiler son âme !
DISTANCE et DURÉE : de Cafayate à Salta 190 km, soit 4 heures environ.
DÉJEUNER : inclus à House of Jasmines.
DÎNER CABARET : inclus au restaurant cabaret Esquina Carlos Gardel, en place VIP.
NUIT : hôtel Fierro Palermo.
JOUR 13 : BUENOS AIRES / VOL INTERNATIONAL
DESCRIPTIF : jusqu’au départ pour l’aéroport, la journée est consacrée à la découverte de Buenos Aires et/ou selon votre souhait, à du shopping. Les magasins de maroquinerie et d’objets gauchos, en particulier, offrent des produits assez originaux. Le tour de la ville passe par la Avenida 9 de Julio, l’avenue la plus large du monde avec son obélisque de 65 m de haut, et l’avenue de Mayo dont l’influence galicienne se remarque à l’architecture des bâtiments. Sur la Plaza de Mayo, on découvre la Casa Rosada, actuel palais du Gouvernement. On poursuit par le quartier de La Boca composé de petites maisons colorées construites avec les matériaux récupérés de bateaux, œuvres inspirées de poètes et peintres. Découverte de San Telmo, haut lieu d’antiquités et de bars à tango. Enfin Puerto Madero, ancien port entièrement rénové, est incontournable.
OPTION : survol de Buenos Aires en hélicoptère privé. Décollez pour une vue panoramique inoubliable de Buenos Aires à 200 mètres d’altitude, tours de 30 à 45 minutes, circuit d’environ 100 km.
DÉJEUNER : libre.
DÎNER et NUIT : dans l’avion.
AUTRES CIRCUITS THÉMATIQUES
CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE
1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.
2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.
3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.
4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.