Vins de la vallée de Uco

Altus

Visiter la bodega Altus, Vallée de Uco, Mendoza, Argentine avec l'agence de voyage Argentina Excepción

La bodega Altus créée en 1998, a conservé pour son vin Altus des vignes plantées il y a 30 ans dans cette zone de Tupungato. Elle produit du malbec, du cabernet sauvignon et du tempranillo, ainsi qu’un torrontés. Elle commercialise ses vins sous les étiquettes Altus et Algarrobos.

 

Andeluna

Visiter la bodega Andeluna, Vallée de Uco, Mendoza, Argentine avec l'agence de voyage Argentina Excepción

L’histoire de la bodega Andeluna remonte à 1879, lorsque Felipe Rutini, fils de vigneron italien, émigre et plante ses premières vignes à Mendoza. Ses vins sont conçus avec des cépages de merlot, malbec, cabernet sauvignon et chardonnay.

 

Atamisque

Visiter la bodega Atamisque, Vallée de Uco, Argentine avec l'agence de voyage Argentina Excepción

Outre de splendides paysages, la jeune bodega française Atamisque possède une architecture unique, avec un toit en pierre d’inspiration franco-italienne. Commercialisés sous les marques Atamisque, Atalpa, Tierras Australes, Rosé de Atamisque, Picaflor et Cave extrême, ses vins font appel à de nombreux cépages : malbec, cabernet, pinot, merlot, chardonnay, et torrontés. Un chaleureux petit restaurant spécialisé dans les truites élevées sur place vaut le détour.

 

Bombal – Château Ancon

Visiter la bodega Bombal - Château Ancon, Vallée de Uco, Argentine avec l'agence de voyage Argentina Excepción

La famille Bombal, d’origine française et pionnière dans la région, est présente à Mendoza depuis 1870. Elle cultive les cépages bombarda, malbec, cabernet sauvignon et sauvignon blanc et commercialise ses vins sous les marques Estancia Ancon et Bombal. Le domaine regroupe une estancia, la bodega et un château.

 

Casa Antucura

Visiter la bodega Casa Antucura, Vallée de Uco, Mendoza, Argentine avec l'agence de voyage Argentina Excepción

La casa Antucura emprunte son nom à un mot de la langue mapuche qui signifie pierre de soleil. Elle est entourée de 100 hectares de vignes plantés en malbec, syrah, pinot noir, petit verdot et cabernet franc. Les divers cépages peuvent exprimer tous leurs arômes grâce à la pré-macération à froid et l’élevage en fûts de chêne français sur certaines gammes. La bodega Antucura produit les trois marques Antucura, Calvulcura et Barrandica, ainsi qu’un vin maison appelé Yepun.

 

Diamandes – Clos de los 7

Visiter la bodega Diamandes - Clos de los 7, vallée de Uco, Mendoza, Argentine avec l'agence de voyage Argentina Excepción

En 1999, Michel Rolland fonde avec 6 autres viticulteurs bordelais le Clos de los Siete : un ensemble de 850 hectares de la vallée de Uco réparti entre 7 bodegas. Une cuvée en commun est vinifiée, chacun élaborant ses propres vins de son côté avec le reste de sa récolte. Monteviejo est fondé dès 2001 par Catherine Péré-Vergé, et connu pour son œnologue Marcelo Peleritti et sa cuvée Petite Fleur. Flecha de Los Andes, fondée par Benjamin de Rothschild et Laurent Dassault se remarque par son architecture et ses technologies de pointe. Cuvelier Los Andes a su se faire un nom avec des vins vieillis longuement en fût de chêne et un restaurant agréable. Enfin, Diamandes est créé en 2003 par la famille Bonnie, avec la construction d’une cave souterraine ronde surplombée par une forme de diamant.

 

Jean Bousquet

Visiter la bodega Jean Bousquet, vallée de Uco, Argentine avec l'agence de voyage Argentina Excepción

La famille Bousquet, originaire de Carcassonne, s’est installée en 1998 à Tupungato, à 1 200 mètres d’altitude. C’est l’un des exportateurs majeurs de vin biologique en Amérique Latine, avec ses 2 500 000 litres de cabernet sauvignon, chardonnay, malbec, merlot, pinot gris, syrah et torrontés.

 

La Azul

Visiter la bodega La Azul, vallée de Uco, Argentine avec l'agence de voyage Argentina Excepción

Située à Agua Amarga, la bodega La Azul est un lieu simple, qui détonne avec les immenses domaines des environs de Tupungato dans la vallée de Uco. C’est la seule bodega dont les capitaux soient entièrement détenus par des Argentins. Depuis 2003, Alejandro Fadel et Gustavo Larghi sont propriétaires des vignes qui permettent une modeste production artisanale dont la qualité tutoie les meilleurs.

 

Piedra Negra – Lurton

Visiter la bodega Piedra Negra - Lurton, vallée de Uco, Mendoza, Argentine avec l'agence de voyage Argentina Excepción

En 1995, les frères français Jacques et François Lurton ont fait planter 136 hectares de vignes au pied de la cordillère des Andes, sur 200 hectares de terres vierges acquis dans la vallée de Uco. Leurs vins s’appellent Chacayes, Piedra Negra Gran Malbec, Reserve Malbec et Chardonnay, Gran Lurton Cabernet Sauvignon et Blanc. La Alta Colección présente toute une gamme de mono-cépages : cabernet sauvignon, chardonnay, malbec, pinot gris, rosado, torrontes, pasitea, vuelá rosado et sauvignon blanc.

 

O. Fournier

Visiter la bodega O. Fournier, vallée de Uco, Argentine avec l'agence de voyage Argentina Excepción

Le groupe Fournier a été créé en 2000, et produit du vin en Europe et au Chili en plus de l’Argentine. La bodega, au style architectural moderne très original, est équipée de toutes les dernières inventions en matière de vinification. Elle sait ainsi tirer le meilleur de ses vignobles de Mendoza plantés de tempranillo, merlot, cabernet sauvignon, malbec, syrah et sauvignon blanc. Les étiquettes portent les noms d’O Fournier, Alfa Crux, B Crux et Urban Uco.

 

Salentein

Visiter la bodega Salentein, vallée de Uco, Argentine avec l'agence de voyage Argentina Excepción

La bodega Salentein appartiennent à l’une des familles renommées de vignerons de Mendoza. Son édifice en forme de croix possède une petite cave dans chaque aile, avec un grand patio central. Les cépages cultivés sont le cabernet sauvignon, malbec, merlot, syrah, pinot noir, chardonnay, sauvignon blanc. Les vins sont commercialisés sous les étiquettes Salentein, Numina, Primus et Los Leones.

 

PLUS D'INFO SUR L'ARGENTINE

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Content is protected !!