Anniversaire du Général Güemes à Salta, Argentine

Anniversaire du Général Güemes à Salta

Chaque année le 17 juin, des milliers de gauchos viennent de tout le Nord-ouest de l’Argentine afin de célébrer la mémoire de leur héros dans sa ville natale.

defile anniversaire general guemes
																															

Le 17 juin est une date clé pour la culture gauchesca argentine : chaque année, des milliers de gauchos viennent de tout le Nord-ouest de l’Argentine pour commémorer la mort de Martín Miguel de Güemes, général argentin héros de l’indépendance argentine, qui est devenu une icône des gauchos.

Lors des guerres d’indépendance qui secouèrent le pays de 1810 à 1825, Salta fut le quartier général des expéditions dans le Haut – Pérou (la Bolivie occidentale actuelle). Le combat des escadrons de gauchos commandés par le général Güemes contre les royalistes espagnols et pro-espagnols s’avéra capital dans la victoire de la guerre d’indépendance argentine.

defile general guemes salta
																  															  

Après trois défaites du camp révolutionnaire dans le Nord du pays, il parvient grâce sa stratégie de résistance à défendre les villes de Salta et San Salvador de Jujuy sans aide extérieure. En 1813, les troupes révolutionnaires, sous les ordres de Manuel Belgrano, obtinrent la victoire décisive sur les realistas, lors de la bataille de Salta, et ce grand succès militaire leur assura le contrôle d’une grande partie du territoire. Sans la guerra gaucha menée par Martín Miguel de Güemes dans le Nord du pays, les campagnes libératrices de San Martín n’auraient probablement pas été possibles.

defile salta 17 juin
																															

Pourtant, en dépit de son rôle capital dans cette guerre, Güemes ne connaîtra pas l’indépendance de son vivant. En juin 1821, il est victime d’une attaque surprise des troupes realistas. Il est blessé par balle et meurt quelques jours plus tard, le 17 juin. Martín Miguel Juan de Mata Güemes Montero de Goyechea y la Corte, plus connu sous le nom de Général Güemes, fut le seul général argentin à avoir succombé à la Guerre d’Indépendance Argentine. Ses restes reposent au Panthéon des Gloires du Nord de la République, au sein de la Cathédrale de Salta.

Tous les ans à l’anniversaire de sa mort, des milliers de gauchos du Nord-ouest argentin viennent lui rendre hommage à Salta. Au programme de ces réjouissances, un grand défilé de gauchos vêtus traditionnellement anime la ville pendant toute la journée, au son des guitarreadas improvisées par les groupes folkloriques dans la pure tradition gaucha.

defile anniversaire de la mort du general guemes salta
																  															  

Après le traditionnel défilé en l’hommage du général, l’heure est à la fête. La foule se réunit au croisement de Virrey Toledo et paseo Güemes, afin d’assister à la Fiesta de la Patria Grande. A l’affiche de cet événement public organisé par le gouvernement de la province, on compte de nombreux artistes argentins, et des groupes folkloriques se donnent rendez-vous autour du feu. Le lendemain, une messe est célébrée, lors de laquelle les gauchos saluent en procession la statue du Général, avant de se retrouver autour d’un grand repas festif.