Musée Arts décoratifs Buenos Aires

Musée des Arts décoratifs de Buenos Aires

Le Palacio Errázuriz, construit entre 1911 et 1917, est l’un des plus beaux exemples de l’architecture française éclectique, très en vogue au début du siècle dans la capitale argentine.

Le musée des Arts décoratifs a été déclaré Monument Artistique Historique en 1997, et renferme aujourd’hui plus de 4 000 objets d’art, de la Rome antique à nos jours. Il met en valeur de nombreux legs privés, comme la plus importante collection américaine de miniatures européennes du XVIe au XXe siècle de la comtesse Rosario de Zubov et de D. Vittorio Asinari di Bernezzo.

museo nacional de arte decorativo buenos aires
																  															  

Les trésors des premiers propriétaires vont des porcelaines chinoises aux tapisseries du XVe siècle et chefs d’oeuvres de maîtres européens comme El Greco, Fragonard, Manet, Rodin et Bourdelle. Matías Errázuriz Ortúzar était un diplomate chilien qui avait épousé Josefina de Alvear, dont la puissante famille compte même un ancien président dans ses rangs.Il firent la commande de cette demeure pour leur retour d’Europe où ils avaient au fil des ans réunit une belle collection artistique.

Il firent appel à l’architecte français René Sergent, auteur du Musée Camondo à Paris, qui s’est là inspiré du Ministère de la marine pour la façade néo-classique de l’avenue Libertador et du Petit Trianon de Versailles pour la façade de la rue Sánchez de Bustamante. Celui-ci a conçu à distance cet hôtel particulier que les argentins Eduardo M. Lanús et Pablo Hary ont terminé en 1911. Il représente tout ce qu’incarnait le chic français pour la haute société portègne des années 1900.

Musée National d'Arts Décoratifs
																  															  

Quasiment tous les matériaux furent importés de France ; les boiseries de la salle à manger et des salons de réception, les marbres du vestibule et du vaste escalier, les pierres et ardoises, la ferronnerie, les glaces et le mobilier. Le bureau et le salon de Madame sont dans le style Louis XVI, le grand hall style Tudor, la salle à manger style baroque, la salle de bal style rococo et les chambres à coucher mêlent les styles Empire, Art Déco et Portugais.

 

 

 

 

C’est un véritable voyage dans le temps qui nous fait plonger dans l’atmosphère luxueuse et raffinée dans laquelle vivait la famille Errázuziz Alvear, centre de la vie sociale et artistique du début du XXe siècle argentin. La fête d’inauguration que donnèrent les propriétaires le 18 septembre 1918 fit date dans les annales de la capittale argentine. Mais à la mort de Josefina en 1935, son veuf de mari et ses enfants vendirent sa demeure au gouvernement argentin, sous la condition exprèse de ne rien disperser de ses collections, et les rendre accessibles grâce à un musée, qui sera ouvert dès 1937.

Horaires : mardi au dimanche de 14h à 19h, fermé le lundi.
Adresse : Av. del Libertador 1902. Téléphone : 4801 8248 / 4802 6606.