Plongée avec les lions de mer, Péninsule Valdés, Puerto Madryn, Patagonie

Plongée avec les lions de mer autour de la Péninsule Valdés

Plongez à la rencontre de ces animaux dans leur sanctuaire, près de Puerto Madryn. Une expédition sous-marine inoubliable !

Avec les baleines franches, les manchots de Magellan et les éléphants de mer, les lions de mer font partie des animaux qui élisent la Péninsule Valdés chaque année pour se reproduire.

On peut les observer sur les plages entre décembre et janvier. Mais les lions de mer, également appelés otaries à crinière, restent dans les eaux tempérées du Golfo Nuevo toute l’année, dans la réserve de Punta Loma, au Sud de Puerto Madryn. Plonger à leur rencontre constitue une expérience originale laissant d’inoubliables souvenirs.

La Plongée

RDV dans les locaux d’un de nos spécialistes de la plongée sous-marine, sur la côte Sud de Puerto Madryn, où vous vous équipez de combinaisons de plongée en néoprène, doubles ou triples selon la saison (la température de l’eau varie de 16 à 18°C), avant de rejoindre le bateau qui vous attend sur la plage.

L’embarcation, qui peut accueillir jusqu’à 20 personnes, possède une cabine et les équipements de dernière génération Vous êtes accompagnés de plongeurs professionnels, tous moniteurs agréés PADI. Vous devez avoir au moins le certificat minimum de plongée (Scuba diver) pour réaliser cette excursion, n’oubliez pas votre carnet. Un moniteur de plongée vous accompagne en permanence. Pour limiter l’impact de la présence humaine au milieu de la réserve, seules 6 personnes peuvent plonger à la fois. Néanmoins, ces otaries sont également visibles du bateau.

Les Lions de mer

Ce sont bien souvent les adultes qui s’approchent. Ceux-ci sont particulièrement amicaux et ne représentent aucun danger. Peu farouches et curieuses, les otaries se laissent même toucher ou tentent de jouer avec vous. Egalement appelées otaries à crinière, ou lobos (lions) de mar en espagnol: ce sont les plus grosses otaries, les mâles affichant un poids respectable de 300 kg, le double des femelles.

Ces lions sont d’excellents plongeurs (jusqu’à 60 m) et se nourrissent en mer de poissons et crustacés. Ils ne s’installent sur les côtes que lorsqu’ils sont en période de reproduction, de décembre à janvier. Aux autres saisons, c’est dans leur environnement aquatique qu’on les rencontre, toute l’année dans la péninsule de Valdés. Le lion de mer doit son nom à la crinière et aux rugissements du mâle lorsqu’il défend son harem.

Réserve provinciale Punta Loma

Après une navigation d’un quart d’heure jusqu’à la réserve de Punta Loma, vous pouvez vous jeter à l’eau! La plongée avec les lions de mer se déroule à peu de profondeur, 4 mètres environ. Pendant les 20 minutes de la plongée, mais aussi durant les trois heures que dure l’excursion, vous aurez tout le loisir d’admirer ces otaries.

La Réserve provinciale de Punta Loma, à 16 km de Puerto Madryn, a été créée en 1967 sur 1.700 hectares pour protéger la colonie de lions de mer qui vit dans le golfe toute l’année. Une longue falaise domine la plage et permet d’observer à loisir les otaries quand elles viennent se reproduire. De nombreux oiseaux sont également présents: huîtriers, cormorans, goélands, etc.

 

Condition requise: brevet ou certificat élémentaire de plongée (Niveau 1 PADI ou équivalent).

Age: les enfants à partir de 4 ans sont acceptés sur le bateau. Pour plonger, il faut disposer du brevet élémentaire.

Saisons: toute l’année. La température de l’eau est presque constante et relativement élevée dans le Golfo Nuevo (16-18°C). Mais la température de l’air et surtout les vents qui balaient régulièrement la Patagonie provoquent une sensation thermique bien inférieure en sortant de l’eau.

Circuits: Vous pouvez inclure la plongée avec les otaries à crinière dans les différents circuits passant par la péninsule de Valdés.