Esteros del Iberá et péninsule Valdés – 2 > 15 sept. au 15 décembre

Voyage à la rencontre des baleines de la Patagonie argentine, et de la faune des Esteros del Iberá.

JOUR 1 : BUENOS AIRES

Descriptif : accueil à l’aéroport par votre guide. Après installation à l’hôtel, après-midi libre ou, pour ceux qui le souhaitent, premier tour de Buenos Aires. En fin de journée, briefing à l’hôtel autour d’une carte avec l’un de nos responsables opérations.
Déjeuner et dîner : libres.
Nuit : Hôtel Boutique Purobaires ou équivalent.

JOUR 2 : BUENOS AIRES / ESTEROS DEL IBERÁ / ESTANCIA RINCÓN DEL SOCORRO

Descriptif : après un vol privé d’environ 2h30, accueil sur la piste de l’estancia El Socorro. L’estancia est un ancien ranch d’élevage de 12.000 hectares situé sur les bords des terres humides des Esteros del Iberá. Après le déjeuner, vous effectuerez une première visite à pied de la propriété, en particulier aux abords d’un étang attirant des multitudes d’oiseaux, de carpinchos, de nandous… Vous partez ensuite en safari nautique pour profiter de la fin de l’après-midi et des belles lumières du soir, moment où la faune est la plus active. Le voyage en bateau commence à l’extrémité de la propriété. Le safari photo s’effectue sur un bateau de 6 personnes maximum. Parcours d’1h30 à 2h environ. C’est l’habitat naturel d’une quantité incroyable d’animaux. Parmi eux, citons le cerf des marais, le carpincho ou capybara, le loup à crinière ou aguará guazú, les caïmans overo (caiman latirostris) et noir (caiman yacare), l’anaconda curiyú et la loutre de rivière sud-américaine, ainsi qu’une immense variété d’oiseaux. Selon des études récentes, la présence de vertébrés terrestres dans cette zone comprend quelques 85 espèces de mammifères, 35 de reptiles et environs 45 d’amphibiens. On ne dénombre pas moins de 250 espèces d’oiseaux, parmi lesquels plus de 90% sont autochtones de la région.
Commentaire : tous les repas de l’estancia sont préparés avec les fruits et légumes de ses potagers et vergers bios. Les viandes proviennent toutes d’animaux de pâturages libres.
Déjeuner, dîner et nuit : Estancia Rincón del Socorro.

JOUR 3 : ESTANCIA RINCÓN DEL SOCORRO / ESTEROS DEL IBERÁ

Descriptif : c’est un autre type de safari nautique que l’on vous propose puisque cela se passe tôt le matin et que l’on observe des scènes différentes de celles du coucher du soleil. Après la sortie en bateau, on vous servira un délicieux asado (grillade de viandes) dans un beau quincho (salle à manger-véranda) juste au bout du ponton. L’après-midi est consacrée à une promenade à pied ou à cheval, le moyen idéal de découvrir l’écosystème des Esteros del Iberá. Même pour ceux qui n’ont pas vraiment l’habitude de monter, il n’y a pas de problème car les chevaux sont particulièrement doux et tranquilles. Les balades sont toujours encadrées par des guides.
Déjeuner, dîner et nuit : Estancia Rincón del Socorro.

JOUR 4 : ESTANCIA RINCÓN DEL SOCORRO / ESTEROS DEL IBERÁ

Descriptif : la journée peut être consacrée à une nouvelle promenade équestre, à une excursion en VTT ou à la visite d’une estancia voisine, l’estancia Iberá, où vous pourrez retrouver et partager quelques moments avec les gauchos. Ce ranch est encore en activité et compte 6.500 têtes de bétail. Ceux qui le souhaitent peuvent encore profiter de la piscine et des installations de l’estancia Rincón del Socorro. Les photographes et passionnés d’ornithologie ne se lasseront pas des centaines d’espèces d’oiseaux que l’on peut rencontrer à proximité immédiate de la maison principale de l’estancia Rincón del Socorro.
Déjeuner, dîner et nuit : Estancia Rincón del Socorro.

JOUR 5 : ESTEROS DEL IBERÁ / BUENOS AIRES / TRELEW / PUNTA DELGADA

Descriptif : après le petit-déjeuner, trajet en avion privé jusqu’à Buenos Aires puis, après un délicieux déjeuner face au Río de la Plata, connexion avec un vol régulier pour Trelew. Votre guide vous accueille et vous partez en direction de Punta Delgada à l’extrémité sud de la Péninsule Valdés. Arrêt au centre d’interprétation dédié à la faune du secteur et situé à l’entrée de la péninsule. Cette étonnante presqu’île est séparée du continent par un isthme de 16 km de long et 6,5 km de large en son endroit le plus étroit. Vous arriverez à l’estancia Rincón Chico pour l’heure du dîner.
Chronologie et distance : 2h30 de vol entre l’estancia El Socorro et Buenos Aires, puis 2h jusqu’à Trelew. De Trelew à Puerto Madryn, 66 km soit 50 min puis, après le déjeuner, 170 km dont 70 de piste jusqu’à Punta Delgada (2h30 environ).
Déjeuner : à Buenos Aires restaurant Gardiner ou équivalent.
Dîner et nuit : Estancia Rincón Chico.

JOUR 6 : PÉNINSULE DE VALDÉS / PUNTA DELGADA / ESTANCIA RINCÓN CHICO

Descriptif : après le petit-déjeuner, départ pour un premier safari photo en 4×4 sur les sentiers de l’estancia. L’excursion vous emmène sur une des plages privées de la propriété. Le choix de la plage et de la petite marche s’effectue en fonction de votre aisance pour marcher. Quelle que soit l’époque, on est sûr d’approcher des éléphants de mer, mais aussi d’observer de nombreux oiseaux, cormorans, pigeons antarctiques, outardes, cygnes à cou noir, flamants, gaviotinas et faune terrestre comme les guanacos (lama guanicoe), nandous (petite autruche), renards, maras (lièvre) et pichis (petit tatou nocturne). Dans l’après-midi le guide de l’estancia vous proposera un deuxième safari photo sur une autre plage (privée également) pour profiter des lumières du soir, les meilleures pour les photographes.
Déjeuner, dîner et nuit : Estancia Rincón Chico.

JOUR 7 : PUNTA DELGADA / PUERTO PIRÁMIDES / GOLFO NUEVO / PUNTA NORTE

Descriptif : votre premier guide vous retrouve et vous embarque pour une excursion le long de la Caleta Valdés. Longue de 35 km, cette bande de terre avance en permanence. Les scientifiques pensent qu’elle pourrait se fermer d’ici à 2022, car c’est la terre qui gagne sur la mer et non le contraire. Le long des passerelles de Punta Cantor, face à l’embouchure de la Caleta, vous pourrez observer quelques éléphants de mer. Il sera temps de partir vers Puerto Pirámides pour un déjeuner en auberge et une excursion nautique sur une des embarcations Iris ou Orión. La deuxième partie de l’après-midi s’effectue en mer, dans le Golfo Nuevo, pour approcher les baleines franches australes, la rencontre la plus impressionnante du séjour. Vous y croiserez d’ailleurs aussi des dauphins obscurs (ou dauphins sombres). Les baleines s’y retrouvent de juin à décembre pour s’accoupler et mettre bas, surtout attirées par la grande concentration en aliments et la température chaude des eaux. La période où la présence des baleines est la plus importante dans les deux golfes de la Péninsule Valdés, on en recense jusqu’à 600. Chaque sortie est unique, mais il est quasiment impossible de ne pas en apercevoir plusieurs. L’excursion se termine vers 18h avec les lumières du soir. Après une courte expédition, vous serez de retour à l’estancia à point pour l’apéritif du dîner.
Durée et distance : 125 km jusqu’à Puerto Pirámides, en passant par la Caleta et 71 km pour le retour. La navigation dure environ 2h.
Description technique : embarcation Iris semi-rigide, de 8,50 m de longueur, moteur Yamaha 4 temps (écologique), 150 CV, et moteur de rechange Yamaha 200 CV. Embarcation « Orion » semi-rigide, 12,40 m de longueur, 2 moteurs Yamaha 4 temps, 200 CV.
Déjeuner : auberge The Paradise.
Dîner et nuit : Estancia La Ernestina.

JOUR 8 : PUNTA NORTE / PUERTO MADRYN

Descriptif : après le petit déjeuner nous vous proposons un safari à l’intérieur des 14.000 hectares de l’estancia La Ernestina. Celle-ci dispose de plages privées dont l’intérêt est de pouvoir cheminer entre les colonies de manchots de Magellan. Chaque année, entre septembre et mars, cette plage est envahie par 50.000 manchots qui viennent s’y accoupler et nidifier. On les appelle très souvent pingouins (penguin en anglais et pingüino en espagnol) mais, il s’agit bel et bien de manchots. L’excursion se poursuit, toujours en zone privée, pour aller photographier une colonie reproductive d’éléphants de mer, ainsi que des otaries à crinière (ou lions de mer). En octobre et novembre (de même de février à mars), si vous avez beaucoup de chance, vous serez le témoin d’attaques d’orques sur les lions de mer. Ceux-ci profitent des vagues et viennent presque s’échouer sur la plage pour attraper leur proie… On se retrouvera à l’estancia pour un succulent asado de cordero (grillade d’agneau). En fin d’après-midi, route vers Puerto Madryn afin de profiter du spa de l’hôtel ou d’une balade sur le front de mer.
Durée et distance : 185 km soit 2h30 de Punta Norte à Puerto Madryn.
Déjeuner : à l’estancia La Ernestina.
Dîner et nuit : Hôtel Territorio Puerto Madryn.

JOUR 9 : PUERTO MADRYN / TRELEW / BUENOS AIRES

Descriptif : votre guide vous conduira, après le petit-déjeuner, à l’aéroport de Trelew pour vous envoler vers Buenos Aires. Jusqu’au départ pour l’aéroport, la journée est consacrée à la découverte de Buenos Aires et/ou selon votre souhait, à du shopping. Les magasins de maroquinerie et d’objets gauchos, en particulier, offrent des produits assez originaux. Le tour de la ville passe par la Avenida 9 de Julio, l’avenue la plus large du monde avec son obélisque de 65 m de haut, et l’avenue de Mayo dont l’influence galicienne se remarque à l’architecture des bâtiments. Sur la Place de Mayo, on découvre la Casa Rosada, actuel Palais du Gouvernement. On poursuit par le quartier de La Boca composé de petites maisons colorées construites avec les matériaux récupérés de bateaux, oeuvres inspirées de poètes et peintres. Découverte de San Telmo, haut lieu d’antiquités et de bars à tango. La Recoleta est le quartier résidentiel dont les promenades sont agrémentées de ses nombreux parcs et places. Enfin Puerto Madero, ancien port entièrement rénové, est incontournable.
Déjeuner : libre.
Dîner et nuit : dans l’avion.
Extension à Punta Tombo : possible extension d’une journée à Punta Tombo pour aller voir la colonie continentale de manchots de Magellan, la plus importante d’Amérique Latine (500.000 individus). Départ le soir même pour Buenos Aires. 180 km de route entre Puerto Madryn et Punta Tombo et 110 km entre Punta Tombo et l’aéroport de Trelew. Cette extension comprend une nuit supplémentaire à Buenos Aires.