Train des nuages, Salta, Argentine : el Tren a las Nubes

Le train des nuages, Salta

Direction la ville de Salta pour un voyage aérien au cœur des paysages andins, avec El Tren a las Nubes.

"BaladesLe parcours : vous partez de la station de Salta, capitale de la province du même nom et située à 1.187 m d’altitude. Le convoi se dirige lentement vers les montagnes toutes proches, traverse les villages situés sur les contreforts des Andes en prenant progressivement de l’altitude.

Avant d’atteindre les 2.000 m, le train effectue deux « zig-zags », manoeuvres lui permettant de se hisser sur la suite du chemin… Vous découvrez progressivement de nouveaux panoramas, évoluant avec l’altitude. Vous apercevez les villages de Chorrillos, Puerta Tastil ou Incahuasi sur la route, et gagnez en hauteur, dépassant les 4.000 m avant d’effectuer un 1er arrêt à San Antonio de los Cobres vers 13h.

Dans chaque station, les habitants vous proposent leurs créations artisanales. Vous reprenez ensuite le chemin pour arriver 1 heure plus tard au bout du voyage, le viaduc La Polvorilla, pont courbé de 224 m de long et de 63 m de haut, perché à 4.220 m.

Viaduc de La Polvorilla, Salta

Une fois la manoeuvre de la locomotive effectuée, vous pouvez reprendre la route en sens inverse pour redescendre vers Salta… 217 km, 29 ponts, 21 tunnels et 13 viaducs traversés pour un voyage en chemin de fer hors du temps, poétique et onirique…

A noter : si vous voyagez en circuit Premium d’Argentina Excepción, votre chauffeur guide vous attend à 15h au terminus du chemin aller, au viaduc La Polvorilla, puis vous emmène sur la suite du parcours, en voiture, jusqu’aux Salinas Grandes et Purmamarca.

Le train des nuages

Description : mondialement connu sous le nom de Train des nuages, la branche C14 du chemin de fer Général Manuel Belgrano, inauguré en 1924, relie la gare de Salta et le col Paso Socompa, à la frontière avec le Chili. Il a longtemps fait le lien entre les villages andins et Salta, avant de devenir une forme unique de découvrir les paysages époustouflants qui jalonnent la ligne. Avec une arrivée à 4.220 m d’altitude, c’est l’un des trains les plus hauts du monde.

Circuit : environ 15h. Départ à 7h du matin de la gare de Salta, pour un retour autour de minuit. 2 arrêts, à San Antonio de los Cobres et au viaduc de la Polvorilla.

Déjeuner : dans le train, inclus dans le tarif.

Services : le train possède une voiture restaurant, une voiture panoramique, et propose des spectacles folkloriques, des supports vidéo et audio ainsi que des guides bilingues. Une assistance médicale est prévue pour les troubles éventuels liés à l’altitude.

Descriptif technique : capacité de 468 passagers, vitesse de 35 km/h.