Voyage avec le train des nuages, Salta

Direction la ville de Salta pour un voyage aérien au cœur des paysages andins, avec El Tren a las Nubes.

Train des nuages, Salta

Cette escapade dans le train des nuages est une expérience particulière et une manière différente de découvrir la région de Salta et du Noroeste lors de votre voyage en Argentine.

Le parcours : vous partez de la station de Salta, capitale de la province, du même nom et située à 1187 m d’altitude. Le convoi se dirige lentement vers les montagnes toutes proches, traverse les villages situés sur les contreforts des Andes en prenant progressivement de l’altitude.

Avant d’atteindre les 2000 m, le train effectue deux “zig-zags”, manœuvres lui permettant de se hisser sur la suite du chemin. Vous découvrez progressivement de nouveaux panoramas, évoluant avec l’altitude. Vous apercevez les villages de Chorrillos, Puerta Tastil ou Incahuasi sur la route, et gagnez en hauteur, dépassant les 4000 m avant d’effectuer un 1er arrêt à San Antonio de los Cobres vers 13h.

Dans chaque station, les habitants vous proposent leurs créations artisanales. Vous reprenez ensuite le chemin pour arriver une heure plus tard au bout du voyage, le viaduc La Polvorilla, pont courbé de 224 m de long et de 63 m de haut, perché à 4220 m.

Viaduc de La Polvorilla, Salta

Une fois la manœuvre de la locomotive effectuée, vous pouvez reprendre la route en sens inverse pour redescendre vers Salta. 217 km, 29 ponts, 21 tunnels et 13 viaducs traversés pour un voyage en chemin de fer hors du temps, poétique et onirique…

À noter : si vous voyagez en circuit Premium d’Argentina Excepción, votre chauffeur guide vous attend à 15h00 au terminus du chemin aller, au viaduc La Polvorilla, puis vous emmène sur la suite du parcours, en voiture, jusqu’aux Salinas Grandes et Purmamarca… ou bien par la Route 40 en direction de Susques.

Réseau ferroviaire du Noroeste argentin.

Description : mondialement connu sous le nom de Train des nuages, la branche C14 du chemin de fer Général Manuel Belgrano, inauguré en 1924, relie la gare de Salta et le col Paso Socompa, à la frontière avec le Chili. Il a longtemps fait le lien entre les villages andins et Salta, avant de devenir une forme unique de découvrir les paysages époustouflants qui jalonnent la ligne. Avec une arrivée à 4220 m d’altitude, c’est l’un des trains les plus hauts du monde.

Circuit : environ 15 heures. Départ à 7h00 du matin de la gare de Salta, pour un retour autour de minuit. 2 arrêts, à San Antonio de los Cobres et au viaduc de la Polvorilla.

Déjeuner : dans le train, inclus dans le tarif.

Services : le train possède une voiture restaurant, une voiture panoramique, et propose des spectacles folkloriques, des supports vidéo et audio ainsi que des guides bilingues. Une assistance médicale est prévue pour les troubles éventuels liés à l’altitude.

Descriptif technique : capacité de 468 passagers, vitesse de 35 km/h.

ATTENTION, depuis 2018 il n’y a plus que la portion : San Antonio de Los Corbres > viaduc de La Polvorilla > San Antonio de Los Corbres qui se fait en train. Le reste du trajet s’effectue en voiture avec chauffeur privé avec notre agence, ou bien en véhicule collectif avec la compagnie de train.

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ESCAPADES

EXEMPLE DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.