Juan Martín Del Potro, le géant argentin du tennis

Juan Martín Del Potro, le géant argentin du tennis

Malgré ses blessures, le meilleur joueur sud-américain de cette dernière décennie est connu pour son puissant service et son excellent mental.

La tour de Tandil

Juan Martín Del Potro naît le 23 septembre 1988 à Tandil, dans la province de Buenos Aires. Fan de Pete Sampras, il commence à taper la balle à l’âge de 7 ans au Club Independiente de Tandil. La même année, il participe à son premier tournoi national à Buenos Aires. A 14 ans, il remporte l’Orange Bowl et signe un an plus tard son premier contrat avec l’équipementier sportif  Nike. Joueur professionnel depuis 2005, il remporte son premier match en circuit ATP à Viña del Mar au Chili en février 2006 puis un autre à Aguascalientes au Mexique. La même année, à seulement 17 ans, il se qualifie à Roland-Garros, son premier tournoi de Grand Chelem, puis à l’US Open. Fin 2006, l’Argentin est le plus jeune joueur dans le top 100 ATP.

																  															  

La révélation argentine

2008 est l’année de la révélation pour Delpo qui devient le premier joueur débutant dans l’histoire de l’ATP à gagner quatre tournois consécutifs, dont celui de Los Angeles en battant l’américain Andy Roddick. Demi-finaliste de l’US Open, il est battu en quatre sets par le britannique Andy Murray. Cette même année, il rejoint le top 10 des meilleurs joueurs mondiaux en se positionnant à la 8ème place à seulement 20 ans. La tour de Tandil (il mesure 1m98), débute la saison 2009 sous de bons augures avec une victoire à Auckland, une place en quart de finale à l’Open d’Australie et en demi-finale à Miami, Madrid et surtout dans un tournoi du Grand Chelem, Roland Garros.

Ses efforts sont couronnés par une place de 5ème joueur mondial. Premier joueur à battre Roger Federer et Rafael Nadal dans un même tournoi du Grand Chelem, à l’US Open, il remporte la compétition face à Roger Federer après une bataille de 4h06. C’est le troisième joueur argentin de tennis à remporter l’US Open après Guillermo Vilas et Gabriela Sabatini et le quatrième après ces deux derniers et Gaston Gaudio à gagner un tournoi de Grand Chelem. Il remporte le prix Golden Olimpia du meilleur sportif argentin devant Lionel Messi.

Blessure et retour dans le top 5

Début 2010, Juan Martin Del Potro atteint le meilleur classement de sa carrière en devenant 4ème mondial mais, blessé au poignet, le joueur déclare forfait pour la majorité des tournois. En 2011 Del Potro fait son comeback et de la 484ème place, il remonte à la 11ème place du classement ATP. En 2012, il décroche la médaille de bronze en battant le Serbe Novak Djokovic. Le sportif effectue une fabuleuse remontée, il se classe numéro 1 en Argentine et 7ème au classement ATP. L’année 2013 marque son retour dans le top 5 des meilleurs joueurs mondiaux. Après avoir gagné l’Open de Sydney en 2014, Del Potro gagne une place au classement ATP en remontant à la 4ème place. Mais les problèmes de santé de Del Potro viennent le rattraper, il est opéré du poignet en mars et les médias annoncent 8 à 12 mois de convalescence pour le joueur argentin.