Circuit en Amérique latine

Découvrez les trésors du sud de l’Amérique latine au cours d’un voyage conçu sur mesure pour vous.

 

La passion d’une agence de terrain franco – argentine

L'Amérique latine sur mesure

Argentina Excepción est une agence de voyage franco-argentine, spécialisée dans les séjours privés sur mesure. Nous offrons une découverte unique des cinq pays d’Amérique latine, grâce à la connaissance d’un terrain que nous arpentons sans relâche. Cette approche d’expert, est la signature du fondateur Alain d’Etigny, ancien officier de chasseurs alpins tombé amoureux des Andes. Attiré en Argentine par l’histoire de son grand oncle Antoine de Saint-Exupéry, il a fondé Argentina Excepción il y a 15 ans dans le quartier de Palermo, avant de s’étendre avec la création successive de Chile Excepción, Bolivia Excepción,  Perú Excepción et Paraguay Excepción. Spécialistes des circuits qui combinent ces cinq destinations entre elles, nos équipes pilotent vos voyages au plus près de vous, depuis leurs bureaux de Buenos Aires, Santiago, Lima, Cuzco et Asuncion. Pendant votre voyage, vous pouvez vous appuyer sur notre équipe 7 jours sur 7, pour vous assurer de passer des vacances relaxes.

 

Sillonner facilement l’Amérique latine

Voyage en Amérique latine

Nous vous proposons d’explorer chaque région en profondeur ou bien au contraire de construire un vaste circuit pour découvrir le maximum de hauts lieux. Dans tous les cas, nous nous faisons fort d’élaborer un itinéraire optimisé. En navigant sur nos cinq sites, vous profitez d’une véritable encyclopédie touristique sur chacun des pays où nous sommes présents. Des informations concrètes, des milliers d’illustrations et des vidéos que nous avons réunies lors de nos voyages de repérages. Ces informations ordonnées par région ou par thématique devraient vous aider à choisir l’itinéraire du voyage dont vous rêvez. Nos conseillers voyage sont également disponibles pour vous aider à faire des choix et pour construire le meilleure des circuits.

 

L’Argentine sur mesure

L’Argentine sur mesure

Argentina Excepción vous propose de visiter les lieux les plus célèbres, mais se fait fort surtout de vous faire sortir des sentiers battus sans que les paysages baissent d’intérêt et sans l’affluence qui atténue souvent le charme des lieux connus. Les Andes sont en effet belles du nord au sud, l’essentiel est de pouvoir y être acheminé et de disposer d’une hôtellerie de qualité.

En Argentine, l’on passe en quelque heures de l’ambiance citadine de Buenos Aires, à celle de environnement tropicale des chutes d’Iguaçu. Un vol plus tard vous êtes dans les hautes vallées du nord-ouest, dans la région de Salta ou la région de Jujuy ou encore dans les déserts d’altitude de la région de Catamarca. Si vous mettez le cap au sud,  vous sillonnez la Patagonie nord entre lacs, forêts et volcans coniques autour de Bariloche. Ou bien vous vous rendez directement en Patagonie sud pour y admirer dans la zone de El Calafate des glaciers relativement faciles d’accès puisque du côté argentin ils descendent jusqu’à 400 mètres au-dessus de la mer. Chacune de ces visites régionales peut se prolonger dans des paysages tout aussi spectaculaires du côté chilien. Vous voilà arrivés au bout de la Terre de Feu à Ushuaia ; il ne vous reste plus qu’à embarquer sur une bateau pour l’Antarctique ; voyage à faire une fois dans une vie !

 

Le Chili sur mesure

Le Chili sur mesure

Installée à Santiago du Chili dans le quartier de Providencia, l’équipe de Chile Excepción est à votre disposition pour concevoir votre programme de voyage, vous accueillir à l’aéroport, faire une réunion à votre arrivée à l’hôtel à Santiago, enfin pour vous assister à tout moment pendant votre voyage.

Le Chili mesure 4700 km de long en quelques lignes droites depuis Arica jusqu’au Cap Horn… Mais il y a au minimum deux fois plus de kilomètres si l’on imagine prendre par la route et le bateau d’un bout à l’autre ! Sur ce territoire étonnant il est bien difficile de faire des choix de régions à visiter en priorité, pour un premier voyage. Il est commun de dire que tous les types paysages de la planète sont représentés au Chili, depuis le désert le plus aride jusqu’aux grands glaciers tombant dans le Pacifique.

Seulement entre Puerto Mont et le Cap Horn, incluant l’île de Chiloé, se trouvent 17 parcs nationaux étalés sur 2800 km de cordillères, volcans, forêts, glaciers et fiords. Tout au nord vous attende le village de Putre, une zone dans laquelle il faut passer au minimum 3 pleines journées. Plus au sud la vallée de Camiña est une merveille encore cachée. La ville côtière d’Arica et celle de Iquique font office d’oasis après une rude semaine dans la Cordillère. Il n’est plus nécessaire de présenter la région de San Pedro de Atacama, une zone riche en endroits magnifiques, mais un petit point dans les 1200 km du désert d’Atacama. Nous proposons avec enthousiasme la région de Copiapo qui offre une extraordinaire Cordillère, un désert de dunes et les plus belles plages du Chili. la vallée de l’Elqui regroupe paysages et tourisme astronomique.  Le Centre du Chili est la région des stations balnéaires et des propriétés de vin. La région des Lacs, appelée « el Sur » par les chiliens est d’un incroyable variété de paysages. Au-delà du « Sud », il y a la Patagonie avec la Route Australe et le parc Torres del Paine. Il faut en fin de compte plusieurs voyages pour découvrir le Chili !

 

La Bolivie sur mesure

La Bolivie sur mesure

Bolivia Excepción organise des circuits de découverte avec chauffeur-guide privé dans tous le pays à partir de La Paz ou de Santa Cruz de La Sierra. Mais, dans la majorité des cas la Bolivie se visite en combinaison avec le sud Pérou ou l’Atacama chilien ou encore le Noroeste argentin. On peut même imaginer une traversée trinationale de l’Altiplano depuis Puno jusqu’à San Pedro de Atacama ou encore un circuit trinational en boucle depuis Salta jusqu’à Atacama en passant Uyuni.

Mais la Bolivie a aussi d’autres lieux d’intérêt que ceux de l’Altiplano, même si la salar d’Uyuni, la province du Lipez et le lac Ticaca sont en premier dans les esprits. La région de Tarija vaut un séjour si l’on s’intéresse à la thématique du vin, la région de Sucre est un incontournable culturel et c’est aussi un lieu en moyenne altitude parfait pour s’acclimater avant d’aller explorer les hauts plateaux. Le parc de Madidi dans la région du Beni est à marier avec le parc Amboro dans la région de Santa Cruz si vous êtes passionné de safari photographique animalier. Un des points forts en Bolivie sont les fêtes traditionnelles et folkloriques. Nous vous engageons vivement à faire tomber votre voyage en Bolivie avec l’une de leur très belles manifestations. La Bolivie, c’est enfin la route des jésuites de Santa Cruz. Les missions jésuites boliviennes sont les plus préservées d’Amérique Latine, puisqu’elle n’ont jamais cessées d’exister !

 

Le Pérou sur mesure

Le Pérou sur mesure

Un partie de l’équipe de Perú Excepcion est installée à Lima, lieu des arrivées internationales, mais également à Cuzco, haut lieu touristique où l’on passe souvent plusieurs jours. On dit souvent que le Pérou vaut deux voyages, un pour le sud du pays dédié en grande partie à la culture inca et l’autre consacré au nord avec toutes les cultures pré colombiennes.

La ville de Lima n’est pas s’inscrite dans les consciences comme une très belles ville. Pourtant son centre historique est tout à fait exceptionnel et les quartiers en bord de mer permettent une étape bien agréable. Le Sud Pérou regroupe les lieux les plus connus avec en premier le lac Titicaca partagé avec la Bolivie, l’ensemble « Cuzco, vallée Sacrée, Machu Picchu« , puis Arequipa et la vallée de Colca… Il ne faut oublier une importante zone, les lignes de Nazca ! C’est aussi au sud que se situe l’un des principaux spots touristique d’Amazonie, Puerto Maldonado. Il faut au minimum 2 semaines pour se faire une idée du Sud-Pérou. Mais, l’idéal est de disposer de 3 semaines.

Le Nord Pérou est moins connu, pourtant les sites précolombiens sont bien plus nombreux que les sites incas. Il y a sans doute deux raisons à la faible fréquentation : les incas ont conquis un empire immense qui a fait couler de l’encre. Et ils ont été rencontré physiquement par les espagnols. Les récits ce sont donc porté principalement sur les incas. Outre l’ethnologie, le Nord Pérou c’est aussi de fantastiques paysages avec entre autres Huaraz, le parc Huascaran, la Cordillère Blanche, la région de Cajamarca, puis de Chachapoyas où l’on est déjà dans l’ambiance amazonienne. La côte nord n’est pas en reste puisque l’on y trouve la majorité des sites archéologiques ainsi que la belle ville de Trujillo. Et c’est à l’extrême nord du Pérou, à Mancora, que l’on commence à se baigner dans une eau de mer plus chaude !

 

Le Paraguay sur mesure

 

Le tourisme est encore une activité balbutiante au Paraguay et ce malgré ses atouts culturels et naturels indéniables. Cela en fait une destination peu commune et peu fréquentée, soit idéale pour ceux qui recherchent une destination insolite. On peut dédier au Paraguay un voyage entier ou bien, il peut se combiner avec le nord-est argentin, les provinces de Misiones et de Corrientes. Il y a également la possibilité de le marier avec la Bolivie via la route n°9 du Chaco. Mais, depuis Asuncion il existe aussi des vols pour Santa Cruz de Las Sierra d’où il sera possible de poursuivre votre découverte de l’héritage jésuite en Amérique Latine.

Présente à Asuncion l’équipe de Paraguay Excepcion, se fait fort de préparer le meilleur parcours possible en fonction de vos intérêts, de la saison et de la durée disponible. C’est le sud-est du Paraguay qui reçoit le plus de visites en raison des souvenirs jésuites. Les ruines du Paraguay dans la région d’Yvy sont mieux préservées en comparaison aux sites jésuites argentins ou encore celles du Brésil voisin. Un fois les pied mis au Paraguay nous vous recommandons à peine plus au nord la visite des chutes de Ñacunday et del Monday… Le sud-ouest paraguayen permet découvrir une région dite « impénétrable » dans le Chaco occidental argentin. Outre les souvenirs historique de la guerre de la Triple Alliance, la route qui longe le rio Paraguay est une aventure paysagère et animalière. C’est dans la région Cordillera que vous rencontrerez le plus de site naturels à découvrir grâce à de belles randonnées. Les rencontres avec les paraguayens sont un plaisir tant leur gentillesse est constante. La moitié nord du pays est constitué par le noyau de Grand Chaco sud-américain. C’est une région peu habitée, loin des zones touristiques, mais qu’il faut choisir si l’on est passionné de photographie animalière, du moins si l’on n’a pas peur de conditions spartiates pour dormir.

error: Content is protected !!