Séjour dans les bodegas, de Mendoza à Valparaíso – 3

Ce séjour vous emmène dans les plus belles bodegas des deux côtés des Andes, au Chili et en Argentine.

JOUR 1 : BUENOS AIRES

Descriptif : vous êtes attendu par votre guide à l’aéroport international d’Ezeiza. Après les présentations, celui-ci vous accompagne jusqu’à votre hôtel et après installation à votre hôtel, nous vous proposons une découverte de la ville de Buenos Aires en commençant, par exemple, par le port de la Boca, avec ses petites maisons colorées, œuvres inspirées de poètes et peintres. Déjeuner à Puerto Madero, le long des bassins et d’une agréable allée piétonne. Visite du Microcentro, cœur historique de la ville, puis du quartier de San Telmo, quartier de charme et de caractère, apprécié des intellectuels et artistes. Enfin, excursion à La Recoleta, avec en particulier ses jardins, son célèbre cimetière et le musée des Beaux Arts. En fin de journée, briefing à l’hôtel autour d’une carte avec l’un de nos responsables opérations.
Déjeuner : restaurant Cabaña las Lilas, dique 4 de Puerto Madero.
Dîner : libre.
Nuit : hôtel Algodon Mansion ou équivalent.

JOUR 2 : BUENOS AIRES / MENDOZA / BODEGAS LUJÁN DE CUYO & MAIPÚ

Descriptif : après votre petit-déjeuner, votre guide vous accompagne à l’aéroport Jorge Newbery pour vous envoler à destination de Mendoza. Vous êtes accueilli par votre guide et conduit à l’hôtel pour y déposer les valises. Votre parcours oenologique débute par la bodega Benegas située entre Luján de Cuyo et Maipú. Construite en 1901 par Agustín Alvarez, alors gouverneur de la province de Mendoza, c’est une relique historique. La bodega a gardé le charme de la production artisanale. Esprit bordelais sur une terre de Mendoza, avec des cépages Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Merlot. de 20 à 80 d’âge plantés sur 40 hectares. Leurs lignes de vins : Estirpe Benegas, Benegas et Benegas Lynch. Poursuite de la découverte du terroir argentin par la bodega Flichman. En 1873, à Barrancas dans la région de Maipú, furent plantées les premières vignes et c’est en 1910 que la famille Flichman réinaugura la bodega en lui donnant son nom. Elle appartient aujourd’hui à un groupe portugais. Ces deux bodegas appartiennent à l’histoire des vins d’Argentine. En fin de journée, le spa de votre hôtel vous attend pour un moment de détente.
Distance : 90 km de parcours approximativement.
Alternative : bodega Domaine San Diego.
Déjeuner : restaurant Almacén del Sur.
Dîner : libre (restaurant sur place).
Nuit : Posada Borravino.

JOUR 3 : RÉGION LUJÁN DE CUYO

Descriptif : à l’heure souhaitée, départ en direction de la région de Luján de Cuyo et de la bodega Luigi Bosca, propriété de la familla Arizu, qui se situe à Lujan de Cuyo, au sud de Chacras de Coria et près du musée Fader. De style hollandais, son architecture est une icône de la région. Poursuite de l’initiation aux vins argentins avec la bodega Alta Vista. Celle-ci a été créée en 1997 par Jean-Michel Arcaute, œnologue français, projet auquel s’est joint la famille d’Aulan, propriétaire du Château Dereszla (Hongrie) et du Château Sansonnet à Saint Emilion (France). Savoir-faire français, terre, climat et interprétation argentins ont produit des vins haut de gamme : Alto, Grande Reserva, Premium et Cosecha.
Options art : visite du musée Fader (ou musée Provincial des Beaux Arts) où l’on trouve la collection la plus importante de ce peintre local du début du XXème et/ou visite du musée Mucha (ou musée de Chacras de Coria), lieu d’expression culturelle, conception moderne de la muséologie.
Distance : 80 km de parcours approximativement.
Déjeuner : restaurant de la bodega Ruca Malen.
Dîner : libre (restaurant sur place).
Nuit : Posada Borravino.

JOUR 4 : RÉGION LUJÁN DE CUYO / VALLE DE UCO

Descriptif : la route des vins vous emmène maintenant dans la vallée de Uco, à Tupungato et en particulier au sein de la propriété Salentein, intéressante pour 5 raisons : la bodega, la collection Killka, les paysages de la finca, le restaurant et la posada. 2000 hectares dont 455 dédiés à la vigne. Au cœur de la finca se trouvent les ruines d’une ancienne maison jésuite qui se dédiait déjà à la viticulture. 200 ans plus tard, Salentein cultive les cépages de pinot noir, cabernet-sauvignon, malbec, merlot, syrah, chardonnay et sauvignon blanc pour produire 4 vins : Salentein, Nimina, Primus et Los Leones. Après visite et dégustation dans les caves, place à l’architecture, la peinture et la sculpture (collection permanente et expositions temporaires).
Distance : 100 km.
Commentaire : le séjour à la posada Salentein inclut également une balade à cheval.
Déjeuner : restaurant de la bodega Altus.
Dîner et nuit : hôtel Posada Salentein.

JOUR 5 : RÉGION LUJÁN DE CUYO

Descriptif : après un bain matinal dans la somptueuse piscine de la posada Salentein, vous partez sur les petites routes de la vallée de Uco pour visiter tout d’abord la bodega Lurton. La qualité des sols, le climat et la quantité d’eau venant des Andes ont fait de ce terroir d’Argentine un eldorado pour les viticulteurs à la recherche de nouveautés. En 1995, Jacques et François Lurton acquièrent 225 hectares répartis sur deux sites: Tunuyán, Vista Flores à 1100 m d’altitude et Barrancas, plus à l’Est, à 600 m d’altitude. Trois niveaux qualitatifs y sont produits: les classiques, les vins élevés en barriques et les Gran Reserva. Après le déjeuner, poursuite de la route du vin vers Tupungato pour une visite guidée et des dégustations à la bodega Andeluna. Il s’agit de 80 hectares situés au pied du volcan Tupungato. Environnement grandiose, cépages français, sol argentin, ancêtres italiens, winemaker de renommée internationale et capitaux américains font de ce vin et de ce vignoble un ensemble de première qualité.
Autres options : bodega O’Fournier, bodega Monteviejo…
Distance : 60 km de parcours environ.
Déjeuner : restaurant de la bodega Atamisque dont la spécialité est la truite. La bodega dispose d’un élevage en son sein même et assure ainsi toujours sa fraîcheur. La carte est variée et tous les produits sont naturels. Vous commencez par de la truite fumée à l’huile d’olive sur des mini toasts poivrés, qui vont de pair avec une coupe de vin Extrême…
Dîner et nuit : hôtel Posada Salentein.

JOUR 6 : ROUTE 7 / TRAVERSÉE DES ANDES / ARGENTINE AU CHILI

Descriptif : cette fois-ci, la route du vin fait un bond par-dessus les Andes ! Départ pour une route magnifique, la route nationale 7, traversant la Cordillère. En empruntant la route de la Carrera, puis la route du Chili, vous passez devant la formation des Pénitents, le Pont de l’Inca et le parc Aconcagua. Vous vous engagez dans le tunnel et vous retrouvez au Chili où vous entamez une longue descente vers Santiago. Halte déjeuner à l’hôtel El Portillo, juste après le poste-frontière, au bord de la Laguna del Inca, petit lac dans lequel se reflète la Cordillère. La route, particulièrement escarpée, vous conduit dans la vallée. Arrivée en fin d’après-midi à San Alfonso, dans le Cajón de Maipo, une vallée encaissée qui longe la rivière Maipo jusqu’au parc El Morado. Vous logez à l’Altiplánico du village de San Alfonso, un hôtel boutique bourré de charme niché au bord de la rivière, en pleine nature.
Distance : 237 km jusqu’au poste frontière, 3 km de tunnel et 210 km côté chilien.
Déjeuner : au restaurant de l’hôtel El Portillo.
Dîner et nuit : hôtel Altiplánico San Alfonso.

JOUR 7 : VALLE DEL MAIPO

Descriptif : journée de découverte des caves du Valle del Maipo, l’une des régions viticoles du Chili, qui se distingue notamment dans la production de cabernet sauvignon, cépage emblématique de la région. Chez Concha y Toro, cave la plus connue des caves du Chili, premier producteur de vin du pays, l’un des plus anciens aussi (1883), vous goûterez un premier vin dans le magnifique parc paysager et saurez tout de la légende du Casillero del Diablo et de la création d’Almaviva, un vin super premium en association avec Rotschild. Après la dégustation dans la cave, pause déjeuner au restaurant Doña Paula de la Viña Santa Rita, dans une belle hacienda du début du XIXe siècle. Dans l’après-midi, visite de la cave Pérez Cruz à Huelquén. Il s’agit cette fois d’une jeune et petite cave, dont l’architecture représente des demi-barriques. Pérez Cruz se spécialise dans le haut de gamme et vous dégusterez deux vins rouges Reserva.
Distance : 120 km de parcours approximativement.
Commentaire : le choix des bodegas est une suggestion, il peut être changé selon vos souhaits.
Alternatives : bodega Cousiño Macul, Viña Haras del Pirque, bodega Santa Rita…
Déjeuner : libre au restaurant Doña Paula de la Viña Santa Rita.
Dîner et nuit : hôtel Altiplánico San Alfonso.

JOUR 8 : VALLE DE CACHAPOAL / VALLE DE COLCHAGUA

Descriptif : route vers le Valle de Cachapoal pour visiter Altaïr. Cette jeune et exceptionnelle cave ne produit que deux vins : Sideral et Altaïr, deux assemblages avec une dominante de cabernet-sauvignon. Le bâtiment en pierre a été construit pour s’intégrer au paysage et la terrasse offre une vue panoramique sur le vignoble et la vallée. Pause déjeuner au restaurant El Encuentro avant de continuer la route vers le Valle de Colchagua. Visite de la bodega Casa Silva, où vous aurez tout le temps de profiter des installations en logeant dans la très belle maison d’hôtes datant du début du XIXe siècle.
Distance : 200 km de parcours approximativement.
Déjeuner : libre, au restaurant El Encuentro éventuellement.
Option 1 : déjeuner à Altaïr.
Option 2 : déjeuner et promenade à cheval à Altaïr.
Dîner et nuit : hôtel Casa Silva.

JOUR 9 : VALLE DE COLCHAGUA

Descriptif : dans la matinée, découverte du Clos Apalta (Casa Lapostolle), près de Santa Cruz, la nouvelle cave de cette entreprise de la famille Grand Marnier, ouverte en 2006 et réservée au Clos Apalta, meilleur cru de la bodega. Nichée au cœur de la montagne et dominant toute la vallée, cette bodega représente à la fois un nid et les douelles d’une barrique éclatée. L’architecture intérieure est en ellipse sur sept niveaux, utilisés pour fabriquer le vin selon le processus de la gravité. Pendant les vendanges, qui s’étalent sur deux mois, le raisin arrive à l’étage supérieur, les grains sont sélectionnés à la main. À l’étage inférieur, le vin est gardé vingt mois en barriques de chêne avant d’être embouteillé. La visite inclut le déjeuner. Dans l’après-midi, balade dans la petite ville de Santa Cruz et visite du musée de Colchagua, remarquable exposition retraçant toute l’histoire du Chili.
Alternatives : visite de la cave Viu Manent. Vous pouvez également choisir de profiter des installations de Viña la Playa, une demeure de charme installée au bord de la rivière et dans un beau parc fleuri.
Distance : 120 km de parcours environ.
Déjeuner : Clos Apalta.
Dîner : libre, possible sur place ou à Santa Cruz, par exemple à Los Varietales. 20 km (transport à votre charge).
Nuit : hôtel Viña La Playa.

JOUR 10 : VALLE DE COLCHAGUA

Descriptif : départ en début de matinée pour le pittoresque village de Lolol, qui a conservé ses maisons traditionnelles multicolores. Ensuite, tour culturel et œnologique dans la Viña Santa Cruz: un téléphérique vous conduit d’abord en haut d’une colline dominant le vignoble où ont été reconstituées des maisons typiques des différentes communautés indigènes du Chili (une ruca mapuche, une maison aymara, la statue d’un Moai de l’île de Pâques). Vous visitez ensuite les installations de la bodega, de style hispano-créole, et son petit musée, avant de rejoindre l’hacienda Lolol où vous attend un délicieux déjeuner de spécialités régionales. En milieu d’après-midi, visite avec dégustation de la bodega Montes, l’un des vins les mieux cotés du Chili, dans une cave encore intégrée dans la colline et aménagée selon les conseils d’un maître de feng-shui. Retour à Viña la Playa en fin d’après-midi, où vous pouvez profiter de la piscine ou du cours de tennis.
Distance : 120 km de parcours approximativement.
Déjeuner : Hacienda Lolol.
Dîner : libre, possible sur place ou dans la ville de Santa Cruz à 20 km (transport à votre charge).
Nuit : hôtel Viña La Playa.

JOUR 11 : VALLE DE CASABLANCA / VALPARAISO

Descriptif : le matin, vous prenez la route vers le Valle de San Antonio, en direction du Pacifique. Après la visite de Matetic, belle cave d’architecture moderne perdue en pleine nature, le sommelier vous fera découvrir ses vins. Vous rejoignez ensuite le restaurant Equilibrio, situé dans un joli parc à 10 km, pour un déjeuner gourmet. Dans l’après-midi, visite de la cave boutique Casas del Bosque, qui produit un excellent sauvignon blanc, spécialité du Valle de Casablanca. Vous arrivez en fin d’après-midi à Valparaiso et à l’hôtel boutique Zero.
Distance : 380 km de parcours approximativement.
Déjeuner : restaurant Equilibrio de la cave Matetic.
Dîner : libre à Valparaiso.
Nuit : hôtel Boutique Zero.

JOUR 12 : VALPARAISO / VOL INTERNATIONAL

Descriptif : jusqu’au départ pour l’aéroport, la journée peut être consacrée à la découverte des rues escarpées de Valparaiso, de ses quartiers pleins de charme du Cerro Concepción et Cerro Alegre, ou, selon votre souhait et le temps dont vous disposez, à une excursion le long de la côte Pacifique pour aller jusqu’à Viña del Mar et ses palais, et jusqu’à la cité balnéaire de Concón.
Déjeuner : libre.
Dîner et nuit : dans l’avion.